Sur Debian 9, après Install. Thunderbird, Icedove toujours présent

Bonjour,

Suite à l’installation récente de Deb 9 en remplacement de Deb 8 en conservant le /Home j’ai installé Thunderbird et récupéré mes dossiers Mails sans pb, sauf que je découvre l’existence d’un répertoire .icedove rigoureusement identique à .thunderbird et pour cause .thunderbird est un lien symbolique qui pointe vers .icedove !!
Cette situation est sans doute le résultat d’un “ménage” incomplet lors du remplacement de Icedove par Thunderbird dans des versions antérieures de Debian il y a qques années.
Comment faire pour conserver uniquement Thunderbird et supprimer Icedove, qui n’apparaît d’ailleurs pas dans la liste des logiciels installés.
Merci pour votre aide

Le logiciel Icedove n’est plus présent sur ta machine, mais le dossier ~/.icedove contient notamment tes emails (si POP3 ou si tu as archivé tes mails localement), les mots de passe de tes comptes mail enregistrés sur Icedove, tes réglages et préférences, etc.
Le fait que ~/.thunderbird soit un lien vers ce dossier a permis une transition en douceur de Icedove vers Thunderbird.

Si ça te démange, je pense que tu peux supprimer ~/.thunderbird puis renommer ~/.icedove en ~/.thunderbird (prudence tout de même, je ne sais pas si certains composants peuvent ou non avoir besoin qu’il existe un répertoire ~/.icedove), mais bon.

Merci pour ta réponse, je vais laisser en l’état car je ne veux pas prendre de risques ; une question qd même d’un béotien : n’est-il pas possible de supprimer le lien car après tout c’est bien Thunderbird qui est installé et que j’ai renseigné avec les mots de passe … et qui contient tous les répertoires XXXXX.default et profil.ini et qd je fais une sauvegarde vers un DD externe c’est bien le rep ~/.thunderbird/xxxxx.default que j’utilise comme source de sauvegarde.
Si Thunderbird joue un rôle de raccourci, est-il normal qu’il contienne tous les répertoires, comme la cible ?
Merci d’éclairer ma lanterne

[quote=“photini1, post:3, topic:75605”]
c’est bien Thunderbird qui est installé
[/quote]oui[quote=“photini1, post:3, topic:75605”]
et qui contient tous les répertoires XXXXX.default et profil.ini
[/quote]Non.
Tu confonds le répertoire et l’appli.
C’est le répertoire ~/.icedove qui contient la config.
En basculant sur thunderbird, plutôt que de recréer un répertoire de config distinct de ~/.icedove, thunderbird à juste configuré un lien symbolique ~/.thunderbird, mais il utilise les fichiers qui sont dans ~/.icedove:
que tu fasse un cd vers l’un ou l’autre des répertoire, c’est au même endroit que tu arrives, ce sont las mêmes fichiers que tu vois avec ls.[quote=“photini1, post:3, topic:75605”]
qd je fais une sauvegarde vers un DD externe c’est bien le rep ~/.thunderbird/xxxxx.default que j’utilise comme source de sauvegarde.
[/quote]Si tu sauvegardes explicitement ~/.thunderbird/xxxxx.default, c’est parfaitement identique à sauvegarder ~/.icedove/xxxxx.default, le systéme ne fait pas de différence.
Un problème peut survenir si tu sauvegardes ~/.thunderbird/ : il est possible que la méthode de sauvegarde ne copie que le lien symbolique, et pas le contenu du répertoire.
Le plus simple AMA, c’est de faire un backup de tout ce qui commence par un . dans ton répertoire home, comme ça, tu seras certain de ne jamais perdre aucune config.

Merci pour ta réponse et tes explications , je précise qu’en sauvegardant ~/.thunderbird/ xxxxx.default je récupère bien la totalité des données Mail archivées en local et que je retrouve bien la copie intégrale après transfert sur un autre PC. (inbox, sent, archives…)
Ce qui reste pour moi mystérieux c’est pourquoi en installant un OS “tout neuf”, (pas un update de Deb 8) Deb9 porte encore la trace d’ icedove dont le remplacement avait été préconisé il y a déjà qques années ??
Y a -t-il un moyen et si oui comment de supprimer ce lien ?
Merci d’avance

Quel lien ? Pourquoi ?

Quel lien ??? celui dont il est question depuis le début de cette discussion !
Si je comprends la situation à la lumière de tes explications c’est la raison de cette situation qui m’échappe : que vient faire icedove dans cette affaire ? ce n’est pas une question de pure forme car j’ai eu des pb lors du transfert de fichiers locaux dont logiquement l’adresse du répertoire local devait être ~/.thunderbird/xxxx.default/Mail/pop .xxx.fr alors qu’en réalité c’est ~/.icedove/xxxx.default/Mail/pop .xxx.fr, j’ai perdu beaucoup de temps avant de le découvrir. Je ne connais pas de situation équivalente sur d’autres distributions.

J’imagine que l’installateur de Thunderbird version Debian se moque de savoir si Icedove a été présent sur le poste ou non, et qu’il suppose que tout le monde avait Icedove.
C’est vrai que ça aurait été plus élégant de tester en premier lieu “si un répertoire ~/.icedove existe, alors on l’utilise et ~/.thunderbird sera un lien vers ce dossier”.

Si ça se trouve, plein de gens ont supprimé leur répertoire ~/.icedove après installation de Thunderbird :confused:

salut phot tu n’as pas bien compris les liens je pense.

tes fichiers sont dans ~/.icedove
mais quand un programme cherche ~/.thunderbird il trouve.

Si tu détruits .icedove tu détruits tout tes messages
si tu efface ~/.thunderbird tu n’effaces aucun message mais quand un programme cherche ~/.thunderbird il ne trouve plus.

Si tu veux effacer toute trace de icedove sans risques :

1. rm ~/.thunderbird
    si pas de message d’erreur :
  2. mv ~/.icedove ~/.thunderbird

éventuellement unln -s ~/.icedove ~/.thunderbird

“Si ça se trouve, plein de gens ont supprimé leur répertoire ~/.icedove après installation de Thunderbird :”

C’est en effet ce qu’il aurait fallu faire, merci pour ton commentaire.

Ce n’est pas la signification du lien qui me pose pb c’est qu’il ait été subrepticement mis en place lors de l’installation de Debian, à l’insu de mon plein gré comme disait …
je vais faire comme tu dis, tenter de virer .icedove, merci.

Oulah non. Fais le bien dans l’ordre indiqué:
supprime ~/.thunderbird
renomme ~/.icedove en ~/.thunderbird

Mais ne supprime surtout pas ~/.icedove (je pense que tu avais compris mais c’est juste pour être sûr)

Oui bien sûr, merci pour le suivi.