Sur la fiabilité du RAID

quelle est la probabilité de perdre tous les disques de son RAID5 en même temps ?
en fait je n’en ai aucune idée mais j’y ai eut le droit ce matin !!

sur une conf RAID5 à 3 disques (sans spare car pas assez de slots) - serveur HP ML350G2

j’ai perdu un disque hier sur le volume système, j’appelle la société de maintenance ils me disent on passe demain matin 7h30. ok a demain.
j’arrive ce matin les deux autres disques sont HS.

moralité : encore une journée de merde qui commence …

Il y a eu des suates de tension à cause du froid, as tu un onduleur???

Les 3 disques durs sont identiques (même marque ? même modèle ?)?

onduleur, clim , deux alims, tout ce qu’il faut, et pourtant … au moins il aura vu 2009 …
ça y est les nouveaux disques ont été livrés et le serveur est à nouveau alive depuis 11h30 après un petit coup de netinst. il y avait pas grand choses à réinstaller, c’est le proxy.

GTR moins de 4h vive debian ! et tibco pour ne pas les citer qui ont fait deux aller-retour dans la matinée pour livrer les disques.

par contre plus de raid5 sur le système. raid1 sur deux disques + 1 spare. je n’ai plus que 18 Go au lieu de 36, mais après cet épisode, sécurité, sécurité… !!

la journée ne sera pas si pourrie que ça.
allez à la bouffe.

Théoriquement , tu as une probabilité de 1/3125 soit une chance sur 3125 de perdre les 5 disques en même temps.

Les disques qui tombent en panne sur un RAID sont svt dû à un problème de firmware ou alors au firmware de la carte Raid. Je doute vraiment dans ton cas que les 3 disques soient tombés ensemble. Il s’agit à mon avis plus de ta carte Raid que de tes disques. Ils auraient du remettre online au moins 2 HDD sur 3 pour refaire partir le raid… et ensuite tenté une reconstruction sur le 1er disque qui a laché.

Nebus38

bon en fait j’ai du une connerie, j’avais deux disques HS sur la grappe raid5 systeme. et un disque HS sur la grappe RAID5 data.

mais un raid5 sur un seul disque c’est mort, donc toute la grappe système etait HS.

j’ai arreté le serveur pour lancer l’utilitaire HP de gestion du raid, il a réussi a récupérer le disque de la grappe data, mais pas les disques système, donc toute la grappe raid5 système était foutue.

le problème c’est que mon prestataire qui fourni les pièces détachées s’est pointé le matin avec un seul disque, il a du revenir plus tard avec le second.

enfin bon pas de casse importante, et ça permet de remettre les pieds sur terre par rapport à la fiabilité des machines, et peut être de demander une rallonge de budget au responsable pour fiabiliser tout ça…