Surcharge processeur

Bonjour,

Mon PC rame!! le processeur est chargé à 100% comme indiqué sur l’image ci jointe.
La capure d’écran a été faite alors qu’aucun programme ne tournait, en dehors des tâches de fond “normales”

J’avais essayé LINUX car je pensais que W7 me bouffait des ressources, mais je vois que c’est pareil ici.
Cela me bloque aussi pour des programmes assez gourmands en ressources comme par exemple GNURadio.

La mémoire est disponible (entre 1/3 et 1/4 utilisée) mais le processeur pédale à 100%.
Cela peut-il venir d’un problème hard? Je ne pense pas car d’après le tableau, ce sont bien des programmes système qui bouffent le temps CPU.
Merci de votre aide.

Ton image est trop petite pour y voir quelque chose et cliquer dessus ne fait rien …
si tu soupçonne un pb matériel trouve des outil pour, ne te base pas sur le moniteur de processus que ne te montre QUE les processus.

Il faudrait connaître la puissance de ton processeur. Savoir si le problème est récent (problème matériel ?) ou date de longtemps (problème logiciel ? Quelle version de Debian et quel noyeau ?).

Que renvoie cette commande ?

En effet, ce sont des processus liés à systemd qui font chauffer ta machine, ainsi que ta connection internet (wpasupplicant et network-manager), ce qui est plus étonnant.

Si cela dure depuis le passage à Jessie, il va falloir changer de logiciels pour alléger la charge.

Voici le résultatt de uname-a:

Linux debian 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u6 (2015-11-09) i686 GNU/Linux

Le DEBIAN a été installé il y a 2 ou 3 semaines avec le bureau KDE. et je n’ai rien rajouté comme soft sinon GEANY, GNURadio et le jeu Mahjong.

En ce qui concerne mon PC, il est assez vieux (6 ou 7 ans) le proc est un 386 simple (je n’ai plus les détails et je ne sais pas comment sur LINUX on fait l’équivalent de l’affichage système de W!), 1 Go de RAM.

La liaison réseau est par câble (RJ45 standard sur carte mère) vers un switch, puis un modem/routeur D-Link 2740B.
Liaison ADSL pourrie!! (j’habite en campagne…).

Merci.
Gérard.

Pour le processeur, poste le retour de cette commande:

Merci pour l’aide.

Voici la réponse:

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 6
model name : Intel® Celeron® D CPU 3.33GHz
stepping : 5
cpu MHz : 3330.302
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 1
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 6
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr pdcm lahf_lm
bogomips : 6660.60
clflush size : 64
cache_alignment : 128
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Vu certains des processus qui consomment le plus de CPU, je soupçonne quelque chose d’inonder les logs avec des messages répétitifs. Voir dans /var/log/syslog et autres.

PS : ce processeur supporte l’architecture 64 bits (flag “lm”).

Tu as autant de puissance que moi, même si elle est répartie sur 4 processeurs dans mon cas.

Sauf autre idée de quelqu’un d’autre, tu pourrais d’abord essayer de changer de système de démarrage sans enlever l’ancien, pour voir ce que ça donne sans systemd (il y a peut-être un problème de journalisation indépendant, mais il faut voir s’il se reproduit).

Installe le paquet init, lance le et choisit le démarrage systemVinit.

En root:

aptitude install init init

Edit: CF PascalHambourg
Regarde d’abord les journaux systèmes et poste en la fin ici (les 20 dernières lignes par exemple).

Merci pour vos infos.
J’essayerai ça demain.

Bonne soirée.