Surchauffe et fancontrol

Bonsoir à tous!
J’ai déjà posé pas mal de questions sur ce forum, et des problèmes j’en ai eu avec ma debian… Mais je m’accroche, je vais comprendre un de ces quatre! Ô, que ce temps était béni, quand mon système marchait sans problèmes, jusqu’a ce qu’une fausse manip’ le flingue. Il est arrivé alors que j’ai eu le réflexe de tout bon windowsien : réinstall de l’iso… (je ne le referais plus, promis) Et alors là… que n’est pas ma peine!
Je m’explique : mon installation semblait fonctionner à merveille, mais la lecture vidéo plantait / aptitude plantait etc. Et je cherchais ce que j’avais loupé, impossible de trouver. Néanmoins, j’ai diagnostiqué un problème qui pour le coup, doit être la cause de tout ça… mon laptop CHAUFFE!!! (bien plus que lors de ma première install)
Alors bon : Wheezy 7.6 (dernier release en date), ASUS ultrabook S46C, 750Go HDD, i386, i5, 1,7GHz (dites moi si j’oublie quelque chose).

Et après quelques recherches, j’ai eu vent de Fancontrol, et de pwmconfig, ce qui affiche :

/usr/sbin/pwmconfig: There are no fan-capable sensor modules installed

Donc je comprend bien la sources du problème (en substance, il ne détecte pas mes ventilateur, c’est ça? qui tournent malgré tout, mais je pense pas au max de leurs perfs… Quand bien même, il seraient mal configurés…)
Mais je n’ai aucune idée de comment résoudre tout ça…
Je vous serais infiniment reconnaissant de m’aider, s’il vous plaît, à résoudre ce problème, je suis désespéré là… (et ma main brûle entre autre).

Un grand merci, déjà d’avoir pris le temps de lire, et d’avance pour ceux qui pourront me donner quelques pistes, en gardant à l’esprit que je suis plus proche du débutant amateur que de l’administrateur. :laughing:
M.E.R.C.I. ! :smiley:

EDIT:
J’y pense, maintenant, je n’ai pas précisé, mais ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que lorsque le laptop est froid (que je viens de le lancer) AUCUN problème n’est à déplorer. Je peux lancer une vidéo en HD, pas de soucis. C’est quand ça commence à chauffer un peu que la vidéo notamment “freeze”/saccade/prend du retard par rapport au son/tout autre problèmes envisageables…

Il y a certains BIOS qui prennent le contrôle des puces qui gèrent la vitesse des ventilateurs, et parfois bien plus encore, c’est sans doute ça qui rends aveugle fancontrol.

Ce contrôle des ventilateurs + fréquence processeur, etc. par le BIOS fonctionne très bien, mais dans des conditions normales d’utilisation de la machine.

Si l’appareil chauffe, la première des choses à faire, c’est de le dépoussiérer intérieurement (démontage etc.)

Puis de chercher seulement après s’il s’agit d’une panne logicielle ou matérielle.

Je vais dépoussiérer la machine de ce pas!
Je tiens au courant! :wink:

Si ça se trouve, il doit y avoir un véritable troupeau de moutons : comme dans les machines de mes enfants,
d’ailleurs, on va aussi faire ça ces jours-ci sur un Asus G53SX de l’un d’eux,
je dépoussière le mien (G53SW) à chaque fois qu’il chauffe un peu, mais là, ça fait un peu plus d’un an qu’il n’y a pas de problème.

Eh bien, ça aura été la plus… expéditive solution EVER!
J’ai bien l’habitude de nettoyer le fixe, mais le lap, je n’ai jamais osé. Un troupeau peut être pas, mais un ou deux qui prennent bien de la place!
Merci en tout cas, je saurais maintenant!
un bon conseil en tout cas!

[moderation]Dans les “Règles du forum”, il y a le bon formatage à employer pour les titres, merci d’aller y faire un tour[/moderation]

Bonjour,

SVP , Je cherche à paramétrer le SpamAssassin pour qu’il puisse rejeter tous les spam détecter sachant qu’il est installer avec le serveur Postfix. comment vérifier les spam bloqué par SpamAssassin?