Surchauffe portable asus

Bonjour à tous,
je viens d’acquérir un portable asus K52JT, sur lequel j’ai installé debian wheezy 64 bits dès le premier jour. L’ordinateur étant équipé d’une carte graphique ATI, j’ai décidé, dans un premier temps, d’installer les pilotes propriétaires. Ce n’est pas la première fois que je le fais, et tout c’est très bien passé.
Mon problème est que le ventilateur tourne à fond dès l’allumage de l’ordinateur. J’ai donc installé lm-sensors pour voir si la temperature du processeur était acceptable. Et de ce coté là pas de problème (ils sont cadencés à 933Mhz au repos, temperature comprise entre 32 et 45°.)
Ensuite, quand je me renseigne sur la temperature de la CG :

j’obtiens :

[quote]Adapter 0 - AMD Radeon HD 6300M Series
Sensor 0: Temperature - 49.00 C[/quote]
La carte graphique ne semble pas surchauffer !!!
Et pourtant, la commande sensors m’indique :

[quote]sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +88.0°C (crit = +93.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +37.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 2: +45.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)[/quote]

Je ne sais rien à propos de ce “acpitz-virtual-0” ; pourquoi VIRTUAL, d’ailleurs ? Chose encore plus étrange, après une nuit de repos, la temperature ne bouge pas, 88°C DES LE DEMARRAGE.
Je ne sais pas quoi faire pour régler ce problème, est-ce que quelqu’un a une piste ?
J’affectionne trop Debian pour installer une autre distribution :frowning:((((
Merci d’avance.

Autres infos: la durée de vie de la batterie est ridicule : 1h15 à peu près : c’est surement dû au fait que le ventilo tourne à la vitesse maximum.
De plus, l’air sortant du portable n’est pas vraiment chaud, et après toucher du portable qui est allumé depuis plus d’une heure 30, je ne trouve aucune partie chaude.

Salut,

je ne sais pas trop non plus te dire si la mesure de ‘temp1’ est véridique, mais le fait qu’elle soit toujours à la même valeur est louche.

Pour ce qui est de la température globale et de la durée de la batterie, est-ce que tu as installé cpufreq pour baisser automatiquement la fréquence du/des processeur lorsque c’est possible ?

De mémoire, aticonfig permet également de spécifier un mode de performance ou d’économie d’énergie.

Salut

acpitz-virtual-0 est la température relevée par l’acpi.
Ce qui est bizarre c’est qu’il y a une grande différence avec Core 0 et Core 2 (qui sont les températures du processeur)

Normalement sur les portables la vitesse du ventilateur est géré automatiquement par la température de l’acpi.

Je me demande s’il n’y a pas une incomparabilité avec l’acpi, puisque la température ne bouge pas.

Ce qui est sûr, c’est que le portable ne chauffe pas. La valeur 88°C est donc fausse (ce que le fait qu’elle est constante suggérait).
Le portable utilise un système “power4gear” pour justement réduire la fréquence du ventilo au maximum (mais uniquement depuis windows avec le logiciel asus).
Pensez-vous qu’il est possible de réguler la vitesse du ventilo (j’ai lu que depuis un portable c’était compliqué), à l’aide de scripts par exemple ?
Est-ce que l’un d’entre vous a un portable asus avec un systeme “power4gear” ET une Debian qui fonctionne bien ?

Cordialement,

Edes

J’ai déja eu un cas similaire. Je suis aler dans le BIOs pour changer le seuil de déclenchement du ventilo car je me suis endu compte que ce n’était pas ma debian qui gérait la vitesse.
Quoique je fasse comme réglage dans debian, ça ne changeait rien.
Pour la conso, regarde si tu es concerné par le bug ASPM
phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTYxOQ
Il y a juste un truc à changer dans /proc

Pour contrôler la vitesse du ventilo tu peux essayer d’installer fancontrol

Pour configurer

# pwmconfig

Merci pour vos réponses. J’ai compris, en suivant un lien donné dans un message, que le problème se situe à un autre niveau : les BIOS des cartes mère sont souvent mal programmés (http://www.debian-fr.org/bios-acpi-collecte-d-infos-t34212.html.
Pour faire vite certains font le parallèle entre la gestion du HTML / CSS par IE et le respect des normes ACPI par Microsoft.
Je n’ai pas trouvé de fichier DSDT pour mon portable, et je suis loin d’être capable de le débuger. Que me reste-t-il à faire ?
Je commence à regretter de ne pas m’être renseigné quant à la compatibilité du portable avec Linux avant l’achat.

Peut-être acpi=copy_dsdt au boot du noyau? A ajouter dans grub.cfg

Comment contourner le bug des kernels 2.38 et 2.6.39:
techytalk.info/linux-kernel- … orkaround/

Bonjour à tous.
J’ai renvoyé le portable au SAV Asus. Après changement de la carte mère, tout fonctionne, et bien.
Pour prolonger l’autonomie du portable, j’utilise laptop mode tools. Je pense qu’il est plutôt efficace, mais je ne sais pas comment il fonctionne exactement. Peut-être vaudrait-il mieux que je fasse mes réglages à la main et que j’apprenne à m’en passer ?
L’argument [quote]pcie_aspm=force[/quote] m’a bien aidé.Utilisant les drivers ATI proprio, j’ai l’impression que maintenant la carte graphique peut se mettre en mode “powersave” et j’ai constaté une nette augmentation de l’autonomie.
Bon, peut-être est-ce lié, mais je reçois au retour de veille des messages du noyau me disant que de la 3D a été envoyée sur le processeur.
Dernière question : j’utilise la fonction composite (avec metacity, pas l’usine à gaz compiz). D’après mes infos ça a pour effet de faire travailler la carte graphique pour le rendu du bureau. Je trouve le principe pas mal, le processeur est moins sollicité et peut donc se mettre plus souvent en veille. Pensez-vous qu’il est judicieux d’activer cette option sur un portable ?

Ah oui, j’ai testé aussi l’option[quote]acpi_osi=Linux[/quote].
Mais là encore je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Je n’ai pas constaté de différence notable. Peut-être cela dépend-il du constructeur et du soin qu’ils mettent à optimiser leur bios pour linux. Si j’ai bien compris il y a deux choix possible : par défaut, sans l’option, les fonctions ACPI destinées à windows sont émulées, ou avec l’option, on prend le risque d’utiliser les fonctions dédiées à linux.