Salut à tous;
Est il possible de surveiller les processus windows depuis un poste Linux (serveur) et d’envoyer par smtp un mail si ce dernier à planter ? La surveillance se ferait au travers du réseau.
Merci d’avance de l’aide
Salut à tous;
Est il possible de surveiller les processus windows depuis un poste Linux (serveur) et d’envoyer par smtp un mail si ce dernier à planter ? La surveillance se ferait au travers du réseau.
Merci d’avance de l’aide
Tu peux peut-être regarder du côté des agents/clients SNMP (avec Nagios[1] par exemple).
Par contre, c’est peut-être un peu trop « puissant » pour faire ce que tu souhaites faire.
[1] nagios.org/
oui effectivement l’outil est très puissant ! par contre je en sais pas si je pourrai être notifié par mail car tout le réseau est sous Windows et le serveur de mail (Exchange). Par contre j’ai le smtp de l’entreprise à voir de ce coté.
SNMP c’est une bonne idée mais peut-être cherches tu quelque chose de plus simple et voici peut-être quelques pistes :
winexe : c’est psexec (outils très pratique permettant d’exécuter des commandes sur postes XP et 2000 PRO à distance sans rien installé sur les postes clients)mais sous GNU/Linux.Tu peux le trouver ici http://eol.ovh.org/winexe/
commande windows “tasklist” qui liste les processus en cours
tu lance tasklist avec winexe avec les options qui vont bien (bien sur il faut connaitre le mot de passe Administrateur local ou du domaine des postes windows)
et tu renvois sa sortie sur l’entrée standard de “mail” si le service ou un des services que tu veux ne fais pas parti de la liste (stopper/planter) là il va falloir utilisé grep par exemple
tu bricoles un script avec tout ça
Il doit exister des choses plus simples