Survol en guyane

Yep. Je pense passer en guyane 2/3 jours à moment pendant les deux premières semaines de Mai.
Plusieurs questions:

• fiévre jaune: combien ça coute ? j’ai été vacciné il y a un bail, combien de temps ça dure ? Combien ça coute ? Comment faire au moins cher ?
  • Le coin: comment s’y organiser, quoi y faire de sympa en visite.
  • ou dormir: des idées de lieux sympas ou loger et éventuellement profoter de l’ambiance le soir ?

C’est court pour visiter un territoire grand comme 1/6ème de la France.

Le vaccin antiamaril est valable dix ans. Le moins cher que j’ai trouvé, le plus rapide aussi pour avoir un rendez-vous a été l’hôpital des armées de Bordeaux, en 2002. Si le tien est encore valide, retrouve ton carnet de santé. On ne m’a jamais demandé le mien à l’aéroport, mais ça peut arriver.
http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/tarifs2005.html

[quote=“mattotop”]- Le coin: comment s’y organiser, quoi y faire de sympa en visite.

• ou dormir: des idées de lieux sympas ou loger et éventuellement profoter de l’ambiance le soir ?[/quote]
    A voir:

Cayenne: le marché, tu peux y manger, y boire et faire tes courses.
Attention, ne jamais traverser le canal après la tombée de la nuit. Et même pendant la journée, ça craint pas mal.

Kourou: le centre spatial si tu aimes ça, mais il y a mieux à faire si tu veux mon avis.

Cacao: le village des Hmongs.

Les îles du Salut: très beau site, quand on est pas bagnard. Tu peux y passer la nuit, mais tes deux jours y passeront. Il y a un hôtel, mais tu peux t’acheter un hamac d’indien en coton au marché de Cayenne et dormir sur la plage. Le tout, c’est qu’il ne pleuve pas.

St Laurent du Maroni: la réserve naturelle d’Amana où tu pourras voir des tortues luth.

Si tu ne vas pas en forêt, (et encore ça dépend des endroits), le traitement contre le palu ne s’impose pas. Pour les clopes, ne cherche pas de bureau de tabac, il y en a très peu. Va plutôt chez un chinois, il y en a à chaque coin de rue, ils vendent de tout, sont ouvert tous les jours et assez tard le soir.

Pour ce qui est de l’hébergement, je ne peux pas te dire grand chose, quand je vais en Guyane, je loge chez des collègues qui vivent là bas, et qui ont bagnole, pirogue, carbet en forêt etc.

En tous cas, bon voyage. :smt006

Les tortues c’est à Awala-Yalimapo à côté de Mana :wink: (et pas Amana)
Sur la route de Saint-Laurent arrête toi à l’église d’Iracoubo.
Traverser le canal la nuit, c’est même recommandé, sauf si tu y vas avec tes enfants, mais en célibataire dans le cartier nommé Chicago, c’est la ou la fête guyanaise donne son plein ! (faut éviter les mecs un peut plein qui ont le couteau facile, donc pas plus de 20 € en poche et pas de carte bleue, c’est un peut plus chaud que le cartier rouge de la gare à Amsterdam …)
2/3 jours effectivement c’est un peut court, il y a tellement de choses à voire, mais je dirais que Cacao ou Javouhé qui sont deux villages Hmongs sont absolument à faire, rien que pour déguster une soupe.
Le marais de Kaw est vraiment pas mal (safari photo la nuit sur la piste des Caïmans) à noté une p’tite blague “Mo ka allé koké to” se prononce comme “Mo ka allé Kaw ké to” l’une veut dire “je vais te baiser” l’autre "je vais à Kaw avec toi"
Le centre spatial s’il n’y a pas de tir de prévue, c’est pas beaucoup mieux que le CNES à Toulouse. Par contre s’il y a un tir inscrit toi vite pour avoir une place, parceque ça c’est grandiose !
Les îles du salut sont magnifiques (historiquement ça vaut le coup d’oeil) l’île du Diable est interdite (difficile d’accès suivant les marée, donc les sauvetage peuvent poser problème), tu iras plus facilement sur l’île Royale grâce au bac, mais si tu peux aller sur Saint-Joseph avec le voilier, c’est plus fun.
Oublies la plage, en Guyane ça n’a aucun intérêt (la mer est chaude, mais très sale)
La Forêt est fantastique, si tu avais plus de temps tu devrais aller en avion à Saül à 300 Km de Cayenne en pleine forêt, pour faire deux jours de marche sur les pistes balisés (où à la boussole si tu te sents).
Pour les hébergements, à Cayenne ou à Kourou il y a tout ce qu’il faut, mais ailleurs il te faudra un hamac (il en existe en polyester, une fois replié il tienne dans un petit sac de 20 cm de côté) une moustiquaire pour les tortues c’est très conseillé, et une bache plastique quand tu n’as pas de carbet (ex : île du salut)
La fière jaune, le vaccin est valable dix ans, et ne se fait que dans les dispensaires autorisés (à Paris institut Pasteur par exemple, faut demander à ton médecin traitant)
Pour le palu oublie ce que te dise les médecins métropolitains, il n’y connaissent rien, appelle plutôt un médecin de Cayenne, suivant ton profil et ce que tu veux visiter il te dira s’il faut t’en inquiéter ou pas.
N’achète pas de produits anti-moustique en France, (les moustiques de la-bas s’en servent comme déodorant :wink: ) mais ne l’oublie pas en Guyane (à mon époque on utilisait “Autan”)

Cette région méconnue, est extraordinaire j’y ai passé deux ans, et je gave tout le monde avec !

ca donne envie d’y aller vos descriptions!

(en attendant, me reste deux heures de boulot! :frowning: )

quote="debianhadic"
Traverser le canal la nuit, c’est même recommandé, sauf si tu y vas avec tes enfants, mais en célibataire dans le cartier nommé Chicago, c’est la ou la fête guyanaise donne son plein ! (faut éviter les mecs un peut plein qui ont le couteau facile, donc pas plus de 20 € en poche et pas de carte bleue, c’est un peut plus chaud que le cartier rouge de la gare à Amsterdam …)[/quote] Bon, mais pas trop dangereux pour une rousse (ma femme par exemple) ? [quote=“debianhadic”]2/3 jours effectivement c’est un peut court,[/quote] Bah oui, mais c’est juste pour profiter d’une promo “voyage à un euro” sur air caraibe qui permet de complèter ma visite chez mes parents en Guadeloupe par un aller retour ou je veux: je ne peux pas leur laisser mon fils trop longtemps non plus. [quote=“debianhadic”]il y a tellement de choses à voire, mais je dirais que Cacao ou Javouhé qui sont deux villages Hmongs sont absolument à faire, rien que pour déguster une soupe.[/quote]Tu es sûr que ce n’est pas Javouhay ?[quote=“debianhadic”]Le marais de Kaw est vraiment pas mal (safari photo la nuit sur la piste des Caïmans) à noté une p’tite blague “Mo ka allé koké to” se prononce comme “Mo ka allé Kaw ké to” l’une veut dire “je vais te baiser” l’autre “je vais à Kaw avec toi”[/quote]En kweïol de gwada tradicsyon pou “j’vais t’niquer” la sa, cé “Moun ké koké ban ou”, si mémwa an moin i bon’.[quote=“debianhadic”] (…)Oublies la plage, en Guyane ça n’a aucun intérêt (la mer est chaude, mais très sale)
La Forêt est fantastique, si tu avais plus de temps tu devrais aller en avion à Saül à 300 Km de Cayenne en pleine forêt, pour faire deux jours de marche sur les pistes balisés (où à la boussole si tu te sents).[/quote] Venant de guadeloupe, la plage en Guyanne, je m’en passerais. Et de l’avion en plus, pas trop.[quote=“debianhadic”] Pour les hébergements, à Cayenne ou à Kourou il y a tout ce qu’il faut, mais ailleurs il te faudra un hamac (il en existe en polyester, une fois replié il tienne dans un petit sac de 20 cm de côté) une moustiquaire pour les tortues c’est très conseillé, et une bache plastique quand tu n’as pas de carbet (ex : île du salut)[/quote] Coté hamac, j’ai les miens: des vrais en sisal du mexique. Mais bon, j’ai beau être relativement tous terrains, s’il y a moyen plutôt de dormir en climatisé pour éviter les moustiques et dormir au sec…

Dormir en climatisé dans le village indien de Awala … ? Euh … ya dix ans, non ! maintenant ils ont peut-être construit un Pierre & Vacance à côté :slightly_smiling:

Bonsoir,
Ton survol est vraiment trop court ! il va falloir faire des choix …
Effectivement, quand tu traverses le canal et que tu te retrouves à “la crique” il ne vaut mieux pas tenter le diable (le quartier de “chigago” c’est plutôt par chez moi, à Toulon, il me semble ? … ça a bien changé d’ailleurs …).
Les tortues (attention aux moustiques!), les îles du Salut, le maroni, le CSG, la foret, Cacao, le marais de kaw … sont des incontournables !!!
Pour la fièvre jaune les hopitaux des armées sont de bonnes adresses et pour le paludisme on conseille souvent de prendre le traitement lors de sorties en forêt car le traitement présente de trés nombreux effets indésirables ! (une collègue de retour de guyane vient de tester !)
Je confirme que “AUTAN” était vraiment efficace, pendant un bon moment en plus, contre les suceurs de sang !
A Cayenne tu as le marché, la place des palmistes, les revendeurs d’artisanat Amérindien, les magasins des asiatiques ouverts 7 jours/7 …
Par contre les plages sont belles et la mer n’est pas sale ! mais juste chargée en alluvions mais bien sur ça n’a rien à voir avec la plage de “mai” à Marie Galante !
Et pour finir, il est dit que si on aime la Guyane alors on ne veut plus la quitter …
En tout cas bon futur voyage vers ce pays e x t r a o r d i n a i r e !!!