Suspendre PC et connexion SSH/VNC

Salut,

Je me pose une question à propos de pm-suspend et des connexions SSH/VNC :

Admettons que l’on configure un PC pour se suspendre au bout de x minutes d’inactivité. Personne n’utilise physiquement l’ordinateur depuis un moment mis à part un utilisateur connecté à distance en SSH qui est en train de taper quelques commandes. L’ordinateur se considère-t-il comme étant inactif à ce moment ? L’utilisateur en SSH court-il le risque de se faire déconnecter ? Et en connexion VNC ?

Je pensais paramétrer le BIOS d’un PC distant (qui passe beaucoup de temps suspendu) pour qu’il démarre la machine tous les jours à une heure précise. Ainsi, je serai sûr d’avoir une fenêtre pour me connecter. Mais je me demande si je risque de me faire déconnecter par la fonction d’économie d’énergie.

Voilà, merci

L’économie d’énergie doit pouvoir se suspendre dans le bios je croit ?

Je ne veux pas désactiver la fonction économie d’énergie. Juste savoir savoir si l’ordinateur se considère comme étant en activité avec seulement un utilisateur actif en SSH. Par exemple, si je fais une update à distance il ne faudrait pas que le PC se mette en veille en plein milieu.

De ce que j’en ai constaté seuls les évènements “locaux” (clavier/souris) sont pris en compte pour déterminer l’activité du PC. En d’autres termes, la machine s’éteint même si je suis actif en SSH.
Y’a peut-être (sûrement, connaissant Linux) moyen de faire en sorte que ça n’arrive pas mais n’ayant jamais fouiné de ce côté là je n’ai aucune idée d’où commencer.

Ah, c’est bien ce que je craignais. Dans ce cas, je crois que le plus simple c’est de demander à l’utilisateur de désactiver la veille automatique. Il mettera son PC en veille manuellement.