Swap ou pas Swap ?

Ce n’est pas une bonne idée, car la par contre tu risques d’endommager windows.
Si vraiment tu y tiens (et si tu ne l’a pas encore fait) il te faut d’abord démarrer windows et passer le défragmenteur au moins 2 fois avant de toucher à cette partition.

Salut danny, j’ai testé , ça marche windobe n’a pas souffert !
Alors , voilà , merci à tous , sauf à PascalHambourg bien entendu … j’ai enfin mon swap :laughing:
ls -l /dev/disk/by-uuid/ m’a permis de trouver l’uuid
vim /etc/fstab d’effectuer la modif
un petit reboot et tout est rentré dans l’ordre :

free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 2763 956 1807 0 40 355
-/+ buffers/cache: 559 2204
Swap: 6507 0 6507

:whistle: :whistle: :whistle:

Tu aurais pu éviter le reboot en activant le swap défini dans /etc/fstab avec la commande “swapon -a”.
Qu’est-ce qui n’était pas dans l’ordre ? Comme on te l’a expliqué, l’absence de swap n’est pas un problème en soi. Ce n’est un problème que si on en a besoin, et tu n’as pas dit en quoi tu en avais besoin.

Avec 8Go de RAM je n’ai pas mis de SWAP, et le répertoire /tmp est en RAM (SSD oblige) et mon pc ne s’en porte pas plus mal !!!

Mimoza , en même temps … avec 3 Go de RAM mon swap est toujours à zéro , je vais peut être le désinstaller ! :laughing:

Laisse tourner la machine quelques jours ou quelques semaines, le swap sera bien entamé avec les programmes qui ne sont pas souvent utilisés.

Tu aurais pu éviter le reboot en activant le swap défini dans /etc/fstab avec la commande “swapon -a”.
Qu’est-ce qui n’était pas dans l’ordre ? Comme on te l’a expliqué, l’absence de swap n’est pas un problème en soi. Ce n’est un problème que si on en a besoin, et tu n’as pas dit en quoi tu en avais besoin.[/quote]

Comment savoir ? et pourquoi installe t’on un swap par défaut lors de l’installation de débiane si ça ne sert à rien pour le quidam qui a entre 1 et 4 Go de RAM , plus 4 que 1 à l’heure de ma montre d’aujourd’hui :laughing: ? @++

C’est décidé … je garde mon Swap même s’il ne sert à rien :118

Si c’est une machine de bureau pourquoi la laisser tourner h24 durant plusieurs semaines ? En général tu l’éteint en allant te coucher, ou au pire une fois par semaine. Si tu as une/des applis qui te remplissent la mémoire c’est qu’ils ont une fuite de mémoire. FF et autres navigateurs sont gourmand en ressources mais ils ne faut pas laisser +500 onglets ouverts …

Ensuite il faut faire la distinction entre les données et le cache, tu peut avoir 500Mo de RAM utilisé et 2Go de cache qui occupe ta RAM. Pour limiter l’utilisation du SWAP tu peu toujours modifier le paramètre “[mono]swapiness[/mono]”.

Sur mes petits serveurs (guruplug 512Mo/ cubieboard 1Go) ils n’ont jamais remplis entièrement leur RAM et n’ont jamais touchés la SWAP.

Et puis non tiens j’ai viré le swap vas comprendre ? :083
free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 2763 1101 1662 0 44 435
-/+ buffers/cache: 621 2142
Swap: 0 0 0

Finalement j’ai réinstallé un petit swap … c’est dingue !
Entre nous je commence à bien sentir le partitionnement si vous avez des soucis n’hésitez pas à me demander , je crois bien que je suis devenu the best for dual boot ! :laughing:

Vu que tu as 3Go de RAM met au mini 3Go de SWAP … des fois que tu utilises l’hibernation ça serais con d’avoir une erreur a cause de ton SWAP trop petit :mrgreen:

Quand je te disais que j’étais une bête : c’est vrai … par contre je ne suis pas sur que mon swap fonctionne réellement , j’ai fait des free -m régulièrement et rien 0+0 la tête à toto mon swappiness est sur 60 … :008
Encore Merci à tous danny & co ainsi qu’à … pour son swapon -a ! :laughing:

vu que tu as assez de RAM ça ne m’étonne pas du tout de ne pas utiliser la SWAP, le système préfère largement les mémoires + rapide, un accès disque est extrêmement lent pour le système.
Tu as la commande [mono]swapoff[/mono]qui te permet de désactiver la SWAP pour démonter la partion et la retailler :wink: