Swap ou pas Swap ?

Bonjour , après une installation sur partition primaire de débian et seconde pour windobe , je me retrouve sans swap apparemment le système fonctionne correctement , puis je ou dois je réinstaller , voir les deux : un fichier , une partition swap ??
Cordialement : absurdistan :slightly_smiling:

J’ignore comment se comporte un système sans swap.

D’après: doc.ubuntu-fr.org/swap#pourquoi_ … _d_echange
… tu constateras au moins des ralentissements lors de certaines opérations.

Et toujours d’après cette page, il est possible de créer un fichier .swp qui fera office de swap, bien qu’il ait le désagrément de ne pas pouvoir servir en cas d’hibernation.

$ man mkswap

DESCRIPTION mkswap sets up a Linux swap area on a device or in a file.
Si tu as besoin de mémoire swap, il est possible d’utiliser un fichier swap( in a file).
L’avantage du fichier étant qu’il est plus facile de le créer et de l’effacer que d’entreprendre de retoucher le partitionnement.

[code] To set up a swap file, it is necessary to create that file before initializing it with mkswap, e.g. using a com‐
mand like

          # dd if=/dev/zero of=swapfile bs=1024 count=65536[/code]

On créé le fichier de la taille voulue. On applique # mkswap sur le fichier. On le charge par # swapon
ou on l’inscrit en /etc/fstab sur le modèle de

Désavantages : pas d’hibernation en swap.
Attention à l’ordre en fstab. Ligne à placer après le montage contenant le fichier swap.

Si tu as une grande quantité de mémoire vive la swap devient accessoire mais si tu veux pouvoir hiberner tu es obligé d’avoir une partition ou un fichier de swap qui soit au minimum de la taille de ta ram.
Le swap peux être créer a postériori avec mkswap

@etxeberrizahar
Oui , je vais plutôt suivre tes conseils , ça me semble moins risqué !
Et pour 3 Go de RAM je mets combien ? 3Go ??

«Ni trop, ni trop peu» …
À titre personnel, 3Go de swap ne me serait pas utiles sauf à
éditer une bonne grosse image au moyen de gimp à la façon de la girouette Alzheimer sous acide .
Faire, défaire, refaire, annuler, rerefaire, annuler l’annulation, redéfaire, refaire …
gimp devrait mobiliser des tombereaux de swap sous ce régime.

Voir selon ton usage.
Commence avec un petit fichier swap. Passe à plus grand si tu l’épuises trop rapidement. Passe à plus petit s’il n’est jamais utilisé à pleine capacité.
Surveille
$ free -m
pendant utilisation typique pour avoir une idée de la quantité de swap qu’il te faudrait.
Tu peux ajuster sa taille selon tes besoins.
Créer un fichier, l’effacer, le recréer plus grand/petit n’est pas trop difficile.
Créer une partition, l’effacer, la rétrécir/l’agrandir est une autre paire de manches.
La solution du fichier swap permet cette souplesse.
On peut aussi charger plusieurs fichiers swap si la mémoire vient à manquer.

swapon swap1

puis

swapon swap2


Imaginons 4 fichiers swap d’un seul coup

swapon swap1 swap2 swap3 swap4

@etxeberrizahar
la suite au prochain épisode , là j’hésite encore …
D’un coté je me dis c’est risqué une nouvelle partition de l’autre je me dis tu as fait un bon petit clonezilla alors vas y lance toi : dilemme quand tu nous tient ! :confused:

@dannyleconte ? Comment créer cette “fabulous” partition swap sur mon ext4 ??Je ne crois pas que cela soit possible sans tout péter ! :008

Cette phrase est un non sens. On ne crée pas une partition dans un système de fichiers (ext4) mais sur un disque.

En redimensionnant la partition.

[quote=“absurdistan”]@dannyleconte ? Comment créer cette “fabulous” partition swap sur mon ext4 ??Je ne crois pas que cela soit possible sans tout péter ! :008[/quote]Ca dépend ce que tu appelles “tout péter” : dans ton cas il faut changer la table de partition, mais ça ne cassera pas ta Debian si tu diminues avec gparted ta partition ext4 sur laquelle est ton système.
Par contre il te faut utiliser un live-cd parce que sinon gparted refusera de toucher à la partition système qui est en cours d’utilisation.

Pour moi le plus simple c’est de diminuer ton ext4 (/dev/sda1 selon ton image) d’au moins 3 go pour créer une partition primaire formaté en swap.
Alternativement tu peux créer une partition étendue dans laquelle tu pourras placer une partition logique formaté pour être utilisé comme partition swap.

@dannylecomte je vais y penser ça me semble bien … @PascalHambourg m’a quelque peu perturbé ! :12
@Zbf pourquoi pas c’est ce que je cherche à faire ! :008

Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans ma réponse ?

Ayant … exactement fait ce que tu dis ! :slightly_smiling:
Je ne vois pas ou est le problème , à part critiquer ou est ta solution ?

Pourtant tu parlais de faire autre chose qui n’a pas de sens.
La solution à quel problème ?

D’accord je n’ai rien dit et je ne demande rien @+ by by

Sans hésitation, /dev/sda2 et sda3 peuvent servir au swap :wink:
Taille de la partition swap par rapport à celle de la RAM. à une époque ou le prix du méga (pas giga) de RAM coûtait très cher, la taille de la partition de swap faisait le double de la taille de la RAM.
La règle a peut être changé depuis ce temps là…

… finalement j’ai opté pour Gparted et /sda3 en redimensionnant Windows puis en créant un linux swap en moins de 10 secondes maintenant ça se complique fdisk peut être ?

Maintenant, ajouter cette partition au fstab.

Qu’est-ce que tu escomptes obtenir de fdisk que (g)parted n’offrirait pas ?
Maintenant que tu as créé une partition swap en /dev/sda3, inscris-la en /etc/fstab pour qu’elle se charge au démarrage.

Modèle

Où tu copies $UUID-DE-SDA3 à partir de

ou