Swap qui ne s'active pas

j’ai fait, çi-joint copie du nouveau fstab de manjaro

/etc/fstab: static file system information

UUID=71b9817a-d85f-40f3-8468-8766a8fc0e5c / ext4 defaults 0 1

swap was on /dev/sda1 during installation

UUID=c2f33186-3e3e-4d61-b721-32e71ff878ab none swap sw 0 0
mais ça a pas l’air de marcher, apres grub manjaro demarre ,il y a un listing qui deroule et a un moment il y a une indication en rouge qui dit "activating swap failed et le listing continue et manjaro demarre a priori sans le swap mais je verrais quand j’aurais installé mon environnement graphique

edit : oh et puis sans moi

Allons, on ne va pas se décourager si vite.

J’observe que certains paramètres (point de montage et options) de la ligne de déclaration du swap dans fstab sont un peu différents entre Debian et Manjaro.
Debian : [mono]UUID=xxx none swap sw 0 0[/mono]
Manjaro : [mono]UUID=xxx swap swap defaults 0 0[/mono]
J’avoue que je n’ai pas réussi à trouver d’information claire sur la signification de ces différences et leur impact, mais la première chose à essayer serait de remettre les mêmes options qu’à l’origine plutôt que celles de Debian.

Ensuite, rechercher les raisons de l’échec.

1. Vérifier que le swap n’est vraiment pas activé, avec [mono]free[/mono], [mono]swapon -s[/mono] ou [mono]cat /proc/swaps[/mono].
  2. Essayer d’activer le swap manuellement à partir du fstab avec [mono]swapon -a[/mono].
  3. En cas d’échec, essayer d’activer le swap directement avec [mono]swapon /dev/sda1[/mono].
  4. En cas d’échec, rechercher une cause dans les derniers messages du noyau avec [mono]dmesg | tail -n 40[/mono].
    Et bien entendu, examiner attentivement les messages d’erreur de chaque commande.

bonjour
ça y est tout est bon, j’ai installé mon environnement graphique sur manjaro,j’ai choisi mate, c’est ce que j’ai sur wheezy
merci pour tout, j’ai bien du vous faire chi…r avec toutes mes histoires