Gros chambardement et changement de matériels, exigences nouvelles:
Un switch administrable (HP Procurve 2626) se gère en par interface Web donc a une adresse IP (sur un réseau distinct de tout j’imagine…). On m’a plus ou moins dit que l’admnistration permet d’intégrer des ports précis (par numéro j’imagine) dans des vlans disjoints. Tout se passe comme si on avait deux ou plus switchs distincts, entre autres on peut imaginer 2 machines ayant même IP sur le même switch mais dans 2 vlans distincts. Je me trompe? [la dernière partie me parait curieuse, mais c’est ce que m’a dit le gars qui a installé ça, personnellement je pensais que ça permettait de bloquer l’accès de certains ports à d’autres ports et de faire du filtrage au niveau des ports utilisés (cas du protocole TCP/UDP, niveau OSI 3 voire 4. Deux machines ayant même IP sur le même switch, j’ai du mal à imaginer ça…]
Par ailleurs, il me faut mettre une authentification sur un Squid ET avoir un Squid transparent. Avant de me plonger dans LDAP (qui simplifierait un peu le tout), je vais vite fait utiliser l’authentification ncsa, mais je crois qu’il est toujours impossible d’avoir une authentification ET un squid transparent. Bon, ça n’est pas trop gênant, je cascade deux squids, un transparent et un qui authentifie et ça me permet même de limiter les ardeurs bigbrother en n’authentifiant que les élèves. C’est toujours d’actualité cette impossibilité?