Symptômes de RAM defectueuse

Je crois avoir un soucis de hardware, rien à voir avec Debian.
Le portable de mon paternel n’arrive à démarrer qu’après plusieurs essais. Il entamme le démarrage, s’éteint, redemarre et s’éteint à nouveau au même endroit.

Ce portable et en dual-boot Vista/Ubuntu 12.04 je crois. J’ai eu le malheur de l’ouvrir, d’enlever le disque dur et la ram (puis de les remettre). J’ai tripoté la ram, ça a remarché et bien sûr 1 heure après avoir quitté le domicile, j’ai un appel en detresse de mon père qui m’annonce que son portable ne démarre plus (la faute de linux evidemment).
Le problème est identique avec ubuntu et vista donc je penche pour un problème materiel. La ram en particulier. Ca touche les 2 systèmes donc c’est pas windows ni le disque dur, c’est assez aléatoire. J’ai vu qu’en chauffant la ram on pouvait les réveiller un peu. Le coté aléatoire vient peut être de leurs températures…

Je voulais avoir vos avis. Que faire quand j’aurai l’ordi sous les yeux? Un memtest dès que j’ai le temps. Est ce c’est utile (possible) de démarrer sur une seule barette (2X2Go en tout) pour voir laquelle est fautive?
Pourquoi, d’ailleurs, windows (et ubuntu) n’arrive pas à booter? Quelle est la raison?
Des données sont inscrites sur les 2 barettes à la fois, la barette defectueuse perd les données et le système plante?

P.S: J’en ai marre des Kevin qui répondent n’importe quoi… voir le forum CommentCaMarche.

[quote=“silver.sax”]Que faire quand j’aurai l’ordi sous les yeux?[/quote]Arrêter de le faire démarrer sur le hdd serait déjà pas mal (plantage aléatoire, partoche non démontée voire pire, plantage du système de fichier assuré à terme… :whistle: )

[quote=“silver.sax”]Est ce c’est utile (possible) de démarrer sur une seule barette (2X2Go en tout) pour voir laquelle est fautive?[/quote]Carrément!!! et c’est le seul réflexe à avoir si tu suspectes la RAM… (via un mini live contenant MemTest… tu ne laisses qu’une RAM, tu lances memtest, et tu recommences en changeant de RAM même si la première contient des erreurs… RAM avec erreur => poubelle… ou alors c’est le slot ou autre qui merde et là… :whistle: )

Prévois peut-être si tu as ça en stock une ou deux RAM de remplacement…

:006

Salut,

Est-ce que tu as quelque chose qui s’affiche à l’écran et est-ce que tu peux accéder au bios par exemple ?
A quel moment ça reboot du coup ? C’est ça qui doit te mettre sur la voie.

L’un des premiers trucs que fait un PC quand il démarre, c’est de vérifier sa configuration mémoire. Si il voit deux bancs mémoires, il tentera d’utiliser les deux.
Dans ton cas, il se peut que l’une d’entre elles soit défectueuse. Le plus simple est donc de démarrer avec une barrette puis l’autre, histoire de confirmer si oui ou non une barrette est défectueuse. Testes les aussi à divers emplacements car il ne faut pas exclure un mauvais contact des barrettes sur leur connecteur. Un memtest peut éventuellement être utile, mais encore faut-il réussir à démarrer avec les mémoires que tu veux tester (et ce n’est pas toujours possible).

Par contre, si tu retrouves ton défaut avec l’une ou l’autre des barrettes et à plusieurs emplacements, ça veut clairement dire que c’est autre chose.
J’ai par exemple déjà vu plusieurs fois des machines commencer à démarrer avec un processeur pas correctement vissé dans sa socket (reboot une fois arrivé au menu du grub par contre), comme quoi, ce n’est pas forcement toujours la ram qui pose problème.

Ok merci pour vos réponses. Le portable bootait en moyenne une fois sur 3. Puis c’est passé à 2 fois 3 et aux dernières nouvelles, il ne fait que des sans fautes. J’ai pas le truc sous les yeux sinon, j’aurai fait les bricoles depuis un bout de temps.

@Num’s: La prochaine fois que je vois mon père, j’aurai mon toshiba ou un thinkpad qui devrait pas tarder à arrvier (un vieu x61s) tout les deux avec 2x2Go.

@Fred: le portable rebootes pendant qu’on voit le logo de l’OS (windows ou Ubuntu) donc clairement après grub et le chargement d’une partie du système. Ca exclue avec de grandes chances la carte mère (à part le slot de ram), le disque dur et le CPU.

Donc: test des barettes par élimination et memtest. Essai avec des barettes saines éventuellement pour tester le slot de la carte mère.

Un ventirad mal fixé ou un proc vieillissant ne sont pas à exclure… (comme l’a souligné -Fred- )

De toute façon, quand on suspecte un pb matériel, la seule solution est d’arriver à tester pièce par pièce…

:006

Quand on peut le faire, c’est clair que c’est bien plus simple de procéder comme ça.
Là où ça devient vraiment une galère, c’est quand tout est soudé à la carte mère (Proc + Ram).

Salut,

Si j’ai bien compris cette bécane est celle de ton père. Il est sans doute capable de lancer un memtest sans toi et de le laisser tourner plus d’une heure pour te faire un compte rendu :laughing:
Ce n’est pas pour rien que memtest est installé par défaut sous touyes les bonnes distributions, c’est sans doute qu’il faut commencer par là :slightly_smiling:

Verdict:
Ca sent le faux contact entre un des emplacements RAM et la carte mère.
Les 2 barettes fonctionnent séparement sur l’emplacement 1. Le soucis apparait dès que l’on se sert du deuxième emplacement.
En jouant un peu avec les emplacements, j’ai réussi à avoir des boots réussis à chaque fois avec toutes la ram. J’espère que ça ne bougera plus.

Memtest n’a rien donné. Ubuntu démarrait à chaque fois, pas windows. Peut être que ce dernier chargeait plus de 2Go et donc se servait de l’emplacement defectueux.