Synaptic a disparu

Bonjour à tous.

Il m’arrive un truc bizarre, synaptic ne démarre plus. Habitué à gérer les paquets en ligne de commande, je m’en suis aperçu parce que gparted ne veut plus démarrer lui aussi et donc j’ai testé un peu tout dans le menu.

c’est une jessie 3.16.0-4-amd64

Je n’ai rien fait de particulier ces derniers jours donc je ne peux vous aiguiller.

merci d’avance.

problème de droits: ces 2 programmes fonctionnent avec les droits d’administrateur.

Dans un terminal :
gksu synaptic
gksu gparted
Le mot de passe demandé est le mot de passe d’administrateur (root).

Cool, ça fonctionne avec gksu. Un moyen de rétablir les droits pour pouvoir les lancer directement à partir du menu ?

Tu peux télécharger [mono]menulibre[/mono] et éditer la commande de synaptic en rajoutant [mono]gksu[/mono] au début.

Tu peux éditer ton entrée de menu à la main :

1. Copie le fichier [mono]/usr/share/applications/gparted.desktop[/mono] sous [mono]~/.local/share/applications/[/mono]
  2. Édite le nouveau fichier [mono]~/.local/share/applications/gparted.desktop[/mono] pour modifier la valeur assignée au champ [mono]Exec=[/mono]

pour comparaison, la ligne exec du mien est celle-ci
[mono]Exec=/usr/bin/gparted_polkit %f[/mono]

Mais le souci est qu’entend il par "ne démarre pas " car normalement meme sans droits ils doivent demarrer

non , ça ne démarre pas en user, on voit bien que ça fait appel a policykit

C’est un bug de policykit que j’ai déjà rencontré, qui en effet fait que l’application échoue silencieusement au lancement. Un lancement en console de [mono]gparted_polkit[/mono] doit de mémoire donner un peu plus d’infos sur ce qui bloque.
Remplacer dans le .desktop [mono]Exec=/usr/bin/gparted_polkit %f[/mono] par [mono]Exec=gksu gparted %f[/mono] devrait être suffisant pour [strike]régler[/strike] contourner ce problème.

…pour contourner ce problème :wink:

Voilà, content ? :083
(sont pointilleux les Debianistes en cette saison)

Entendu parce que sur wheezy j’ai au moins un message me disant que l’appli a besoin des droits d’où ma remarque précédente

Merci à tous. Tout fonctionne correctement.