Synaptic : bloquer la version d'un paquet ne marche pas

bonjour ,
sous debian 11 j’utilisais un noyau 5.15 pour régler un problème plutôt gênant avec 5.10 . Pour ne pas trop m’écarter de 5.10 j’avais bloqué la version à l’aide de synaptic mais la version 5.16 s’est malgré tout installée . Comme tout semblait ok je l’ai gardée et bloquée avec synaptic . Et de nouveau la version 5.18 bpo a été installée .
J’ai alors réalisé le blocage de la version sur un ssd externe où debian 11 est installé avec le noyau 5.16 pour les mêmes raisons que ci-dessus , mais en utilisant la commande apt-mark hold et là ça a fonctionné , 5.18 ne s’est pas installé . En vérifiant sur synaptic la version 5.16 était bien marquée « bloquée » .
La même chose m’est arrivée avec openoffice sur une debian testing : synaptic ne bloque rien . J’utiliserai donc la ligne de commande mais j’aimerais bien savoir :

  • où est mon erreur dans l’utilisation de synaptic
  • comment me débarrasser de 5.18 et revenir à 5.15 ( plus proche de 5.10 stable , mais est-ce bien une sécurité ? ) sans prendre le risque de ne plus pouvoir démarrer si je désinstalle 5.18 ( 5.15 est toujours dans la liste des options au démarrage )

bonjour,
comment as-tu fait avec synaptics?

Je pense que tu n’as pas bloqué le bon paquet, il faut faire ça avec le paquet linux-image-{arch}, {arch} est à remplacer par l’architecture de ton noyau.

@Zargos
sélection du paquet → Paquet → bloquer la version

@Almtesh
pour 5.16 je bloquais linux-image-5.16.0-0.bpo.4-amd64 .

libreoffice ne présente pas cette difficulté il me semble et j’ai le même problème ( en testing ) .

et puis j’avais déjà eu un problème avec synaptic lors de l’installation d’un correctif pour ma wifi , problème résolu grâce à une ligne de commande :

"ça a l’air de fonctionner même si mon 1er essai avec réinstallation de broadcom-sta-dkms par synaptic s’est soldé par un " exit with error 10 " ( pas tout à fait ça mais pas loin ) . Une désinstallation complète y compris les fichiers de configuration puis un nouvel essai ( synaptic ) ont donné le même résultat et la commande " ip a " ne montrait aucune interface wlp3s0 . Après une autre désinstallation complète et une réinstallation par " sudo apt install --reinstall broadcom-sta-dkms " puis un redémarrage j’ai obtenu la connexion wifi avec le pilote wl "

note :je vais ouvrir un autre sujet pour la désinstallation en toute sécurité

Oui, mais si tu bloques la version de ce paquet, le noyau 5.16 ne sera plus mis à jour, mais il me semble que ce n’est pas ce que tu veux.
D’après ce que j’ai compris, tu veux que le noyau reste à la version 5.16, du coup, il faut que tu verrouilles le paquet linux-image-amd64 à la place, c’est la mise à jour de ce paquet qui t’installe une nouvelle version du noyau.

1 J'aime

je viens de vérifier sur mon ssd externe et effectivement , en ce qui le concerne , j’ai bien bloqué linux-image-amd64 et linux-headers-amd64 :

sudo apt-mark hold linux-image-amd64
sudo apt-mark hold linux-headers-amd64

et donc il n’y a pa eu de mise à jour du noyau et des en-têtes . Donc tout est de ma faute et j’ai cafouillé en bloquant 2 choses différentes et très certainement que synaptic aurait fait le boulot si je lui avais donné les mêmes instructions . pff…

merci pour ces explications qui m’ont éclairci les idées sur l’effet du blocage selon le choix du paquet à bloquer