Synaptic écrase source.list à chaque modif

Bonjour,

Description du problème :
Une fois Synaptic ouvert, dans les dépots, on peut cocher différentes cases et changer la localisation du serveur. Dès que je fais une de ces modifications, toutes les coches s’efface, le serveur change aussi. Le fichier sources.list est aussitôt ré-écrit. Impossible de re-cocher une case (non pas que ce soit grisé, mais elle se décoche aussitôt). Seule solution trouvée pour le moment, faire le sources.list à la main, en garder une copie et oublier les menus de Synaptic.

Environnement :
La toute dernière version de Debian 7 de début mai, en VM dans Virtual Box. Je tiens à préciser que j’avais déjà ce problème sur la RC1. J’ai même fait une install en dur sur mon laptop croyant à un bug avec la virtualisation, mais même problème.

J’ai déjà testé pas mal de linux ces dernières années, et n’ai jamais vu ce problème. J’ai fait plusieurs recherches, mais sans trouvé de problèmes similaires. Du coup, moi qui attendait cette version 7 pour faire ma migration full Linux, c’est bien dommage. Je ne crois pas trop au bug (si c’est bien le cas je verrais pour faire un rapport), possible que ce soit un truc tout bête, mais là je sèche.

Merci pour votre aide

est-ce que tu l’ouvres avec les droits root ?

Je ne connais pas bien le fonctionnement de cette option de Synaptic, mais je te conseille d’apprendre à éditer ton fichier sources.list à la main.
Ce n’est pas franchement compliqué et tu auras l’assurance de comprendre et contrôler précisément où APT va chercher ses paquets.

Un peu de lecture par ici si tu es intéressé :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases


Oups, je viens de te relire et c’est déjà ce que tu fais !
Fais comme si je n’avais rien dit :blush:

forcément, impossible de lancer synaptic sans les droits root

[quote=“vv222”]Oups, je viens de te relire et c’est déjà ce que tu fais !
Fais comme si je n’avais rien dit :blush:[/quote]
et oui, j’ai bien été obligé de m’y mettre pour réparer le problème et faire des mises à jour

Salut,

Ton problème ne pourrait-il se rapprocher de celui de jb1 qui a perdu son source.list (si j’ai bien traduit) :slightly_smiling:

bonjour,
peut-être!
maintenant j’ai cette erreur:
root@alpha30:~# apt-get update
E: Erreur syntaxique /etc/apt/apt.conf.d/99update-notifier:2 : valeur suivie de choses illicites
root@alpha30:~# apt-get upgrade
E: Erreur syntaxique /etc/apt/apt.conf.d/99update-notifier:2 : valeur suivie de choses illicites
root@alpha30:~#
cela provient d’avoir ajouter un fichier dans /etc/apt/apt.conf.d
ce fichier 99jb contenant un sources.list

on dirait que ce répertoire contient les donnés d’un sgbd

pour info dans une fenêtre utilisateur:
gksudo synaptic
il me display la même erreur que ci-dessus

j’ai fait strace gksudo synaptic 2>>/tmp/trace
je n’ai pas trouvé de réfèrence à sources.list
JB1

re,

[quote]/etc/apt/apt.conf.d[/quote] ==>

Le problème est que ma réponse correspond à la non-question que tu poses :laughing:

J’avais pourtant lu, mais pas réussi à déchiffrer !
Mais ce soir j’ai eu un début de piste, avec le fichier /etc/apt/apt.conf/99synaptic. J’ai eu beau le modifier avec des lignes correctes ou éronnées, le supprimer, mais lorsque je ferme synaptic il est automatiquement écrasé (même si aucune modification n’a été faite dans synaptic). Donc je ne sais pas du tout à quoi il sert …

J’ai trouvé un moyen, par une succession de clic, à faire à peu près fonctionner ces coches des dépots :

  • avoir un bon fichier sources.list
  • ouvrir synaptic
  • dans les dépots, onglets ‘Others softwares’ ou ‘Updates’ ou ‘Statistiques’, cocher une case
  • dans le 1er onglet ‘Debian Software’, je peux cocher/décocher les cases correctement. Enfin, pas toujours, si je décoche une 3ème ou 4ème, c’est foutu, pareil pour le changement du serveur (même si parfois si je reste dans le même pays le choix est validé, si je met Serveur principal, tout est foutu)

Je n’arrive pas à être plus précis, tant mes tests ont parfois des résultats différents…

Salut,
Et sans clic-clic ?

# nano (ou vi) /etc/apt/apt.conf.d/99synaptic APT::Install-Recommends "true";

bonjour lol et les autres,
dans ce fichier je ne sais comment j’ai fait mon compte,
j’avais le résultat de xxd pour voirsi des caractères cachés
A+
JB1

[quote=“lol”]Salut,
Et sans clic-clic ?

# nano (ou vi) /etc/apt/apt.conf.d/99synaptic APT::Install-Recommends "true";[/quote]
J’ai la même chose dans ce fichier.

J’ai un début de piste. J’ai testé CrunchBang, basé aussi sur Debian, et le même problème est apparu. J’ai lu dans la doc qu’il parait qu’il y a un bug (CrunchBang - Gestion des paquets), mais aucune explication.

En utilisant “update-apt-xapian-index”, on arrive à reconstruire un index.
Ensuite, je peux dans synaptic cocher ou décocher les cases que je veux, sauf :

  • toutes --> retour au problème de base
  • sélectionner le “Serveur principal” --> idem
  • ça n’a pas marché sous CB

Avec les quelques recherches “update-apt-xapian-index synaptic”, il y a qq rapports de bugs qui sortent, datant souvent de 2011.

Mieux, mais pas encore ça …
A continuer, mais là plus le temps