Synaptic et tmpfs

Bonjour,

Depuis les updates récentes de synaptic (en sid), celui-ci ne parvient plus à télécharger les paquets. Je signale que le dossier /var/cache/apt/archives/ est monté en tmpfs via le fstab :

tmpfs   /tmp                         tmpfs   nodev,relatime,nosuid
tmpfs   /var/tmp                     tmpfs   nodev,relatime,nosuid
tmpfs   /var/cache/apt/archives      tmpfs   nodev,relatime,nosuid

Le message d’erreur est de ce type :

W: Échec de la récupération de http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/c/coreutils/coreutils_8.24-1_amd64.deb Impossible d'ouvrir le fichier /var/cache/apt/archives/partial/coreutils_8.24-1_amd64.deb - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type) [IP : 212.27.32.66 80]
Quand je passe par apt-get en console, pas de soucis. Quand je télécharge les paquets avec apt-get et que je les installe avec synaptic, pas de soucis non plus.
Si je boot sans mettre le dossier /var/cache/apt/archives/ en tmpfs, synaptic fonctionne bien là-encore… C’est donc de là que vient le pb, or cela fonctionnait très bien jusqu’à maintenant.

Des pistes ?

Au hasard, l’absence du sous-répertoire “partial” ?

Bien joué, c’était ça visiblement. Je n’y avais pas pensé vu qu’avant ça marchait bien… :blush:
Synaptic ne doit plus le créer automatiquement, alors que apt-get si. Pourtant synaptic n’appelle-t-il pas apt-get pour fonctionner ?
Quelles solutions ai-je donc ?
Créer un montage supplémentaire pour ce dossier “partial” en tmpfs ?

Tu peux créer le répertoire au démarrage après le montage de /var/cache/apt/archives s’il n’existe pas, ou éventuellement avant le téléchargement de paquets par synaptic. On peut configurer apt.conf pour exécuter des commandes avant l’invocation de [mono]dpkg[/mono], il y a peut-être une option similaire globale à APT ou spécifique à la configuration de synaptic pour exécuter des commandes avant le téléchargement de paquets.

Synaptic ne dépend pas d’apt-get.

Tu peux aussi soumettre un rapport de bug Debian s’il n’y a pas déjà un.

Bon après avoir fait différents tests au niveau des options de montage dans le fstab, rien n’y fait… Je contourne en créant ce dossier “partial” à chaque boot via le crontab de root.

Concernant le rapport de bug, je ne sais pas faire ça moi :think:
Il faut parler anglais en plus ?! :laughing:

Non, il faut seulement écrire anglais puisque tout se passe par mail.
Il existe un paquet pour assister la création de rapport de bug : reportbug.

ok merci, je vais voir ça.