Synaptic n'a pas supprimé libreoffice!

Bonjour,

je viens juste d’installer Buster stable avec XFCE comme unique environnement de bureau. Lors de l’installation, je n’ai coché que XFCE.

Une fois le système installé, j’ai ouvert le fichier texte /etc/apt/sources.list et il s’est ouvert sous Libreoffice-word et non sous Mousepad comme je m’y attendais. N’ayant absolument pas besoin de Libreoffice sur ce système-là, j’ai utilisé Synaptic pour supprimer Libreoffice dans la section Meta-paquets. J’ai coché « Suppression Complète » et j’ai cliqué sur Appliquer. Tout a mouliné comme il se doit. J’ai fermé Synaptic.

J’ai été surpris de trouver les icônes de Libreoffice encore présents dans le menu et la suite bureautique encore active et fonctionnelle, même après un redémarrage du système.

J’ai beau débuté, j’ai cherché à supprimer la suite bureautique en mode console et j’ai suivi trois étapes que j’ai dénichées sur ce site:

# apt-get remove --purge libreoffice*
# apt-get clean
# apt-get autoremove

La suite Libreoffice et ses icônes ont disparues du système sans autres manipulations. Problème réglé. :slightly_smiling_face:

Mousepad ouvre les fichiers du système en place de Libreoffice-word.


Mais je me questionne: y a-t-il un problème avec Synaptic?
Ou bien c’est moi qui ai fait des erreurs quelque part?

Je soumets cette question à votre expertise, à savoir s’il y a un bug ou non.
Merci pour la suite des choses,
Pierre

A priori non. Il faudrait connaître le nom exact du paquet que tu as supprimé avec Synaptic. S’il s’agit du paquet libreoffice, alors c’est un méta-paquet qui permet d’installer toute la suite LibreOffice:

root@serveur:~# apt show libreoffice
Package: libreoffice
Version: 1:6.1.5-3+deb10u7
Priority: optional
Section: metapackages
[...]
 This metapackage installs all components of libreoffice:
  * libreoffice-writer: Word processor
  * libreoffice-calc: Spreadsheet
  * libreoffice-impress: Presentation
  * libreoffice-draw: Drawing
  * libreoffice-base: Database
  * libreoffice-math: Equation editor

Sa désinstallation n’entraîne pas la désinstallation des paquets sus-mentionnés. Pour ce faire, tu peux exécuter apt remove libreoffice && apt autoremove

Bonjour

Pour pouvoir éditer le fichier /etc/apt/sources.list
il faut accéder aux privilèges du compte super-utilisateur root
et lancer la ligne de commande suivante :

apt edit-sources

Extrait de la page man de la commande apt :

  edit-sources (travail en cours)
       La commande edit-sources permet de modifier le fichier
       sources.list(5) avec votre éditeur de texte préféré et fournit des
       vérifications de sécurité de base.

Le programme d’édition de texte par défaut sera utilisé.

Par défaut, c’est l’éditeur de texte /usr/bin/nano
mais tu pourras choisir l’éditeur de texte par défaut
en fonction des programmes installés (nano, vim.nox, vim.tiny, mcedit, etc…)
qui seront proposés dans une liste qui sera affichée
après avoir lancé la ligne de commande suivante :

select-editor

ce qui créera ou modifiera le contenu du fichier caché ~/.selected_editor
avec la valeur choisie.


Si tu avais tenté d’ouvrir ce fichier texte depuis le gestionnaire de fichiers thunar
ce n’est effectivement pas logique que ce soit l’application LibreOffice Writer qui ait été utilisée pour l’ouvrir, logiquement c’est bien l’application Mousepad qui est associé aux fichiers de type document texte brut

Tu avais peut-être déjà changé auparavant cette association sans le vouloir
en forçant l’ouverture d’un fichier texte avec LibreOffice Writer
mais tu peux changer cette association en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom d’un fichier de type document texte brut, et, dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option Ouvrir avec et cliquer sur Ouvrir avec Mousepad


En fait, il en faudra un peu plus, sinon tous les paquetages qui avaient étés installés suite à l’installation du paquetage virtuel (<=> metapackage) libreoffice ne seront pas tous désinstallés.

Je propose plutôt d’utiliser la ligne de commandes suivante,
à lancer avec les privilèges du compte super-utilisateur root

apt purge -y libreoffice* && apt autoremove -y
2 J'aime

Bonjour à vous,

@Sputnik93,

J’ai sélectionné le paquet libreoffice en effet, identifié par Synaptic comme étant un méta-paquet.

Je trouve surprenant de supprimer un méta-paquet avec Synaptic et de voir les logiciels concernés encore actifs après la suppression. Si le comportement de Synaptic est normal, je ne suis pas à l’aise avec cela. Je vais me concentrer à mieux utiliser les lignes de commandes pour l’installation et la désinstallation des logiciels sur ma machine. Je vais garder un oeil sur Synaptic quand même, mais sans me fier totalement à lui.

@MicP,

Oui, j’ai tenté d’ouvrir le fichier sources.list avec thunar et je n’avais pas utilisé libreoffice avant, c’est pour ça que j’ai vraiment été très surpris de voir libreoffice s’ouvrir pour afficher mon fichier sources.list.

Je prends note de toutes les notions que tu prends la peine de partager, c’est nouveau pour moi et je ne vais pas sauter cette étape d’apprentissage. J’ai déjà été initié à l’utilisation de nano alors je vais demeurer avec cet éditeur pour le moment. Je vais testé toutes les commandes que tu as donné et oui, la page man… un réflexe à développer que celui de la consulter.


Je note une différence entre vos suggestions de commandes pour obtenir une désinstallation complète de libre office.

# apt remove libreoffice && apt autoremove

versus

# apt purge -y libreoffice* && apt autoremove -y


Pour tout dire, je vais réinstaller ma Debian. Mon vieil iMac est mon laboratoire et je suis extrêmement intéressé à voir si en refaisant les mêmes étapes je vais reproduire cette situation. Si oui, si libreoffice passe avant mousepad, je vais revenir ici pour vous en informer. Et je vais tester la seconde commande pour déinstaller libreoffice. Là aussi je vais revenir pour dire ce qu’il en est.

Et comprendre le -y, la différence entre remove et purge: un peu de recherche en ce sens ne me fera pas de mal.

Je fais tout ça et je reviens.

Bonjour

Ça, c’est vite expliqué : C’est une option qui fera que, au lieu d’attendre une réponse avant de continuer, Yes sera automatiquement répondu à toutes les questions posées.

La commande purge du programme apt fera la même chose que la commande remove
mais en plus, elle supprimera tous les fichiers de configuration concernant les programmes installés par les paquetages concernés

Voir : Chapitre 8. Outils de gestion des paquets Debian


Pour la très grande majorité des commandes debian
il existe un manuel que l’on peut visualiser avec la commande man

Par exemple, pour visualiser le manuel de la commande apt
entre la ligne de commande suivante :

man apt

Il y a parfois aussi, un manuel concernant certains fichiers,
comme par exemple :

man sources.list

Voir aussi : Chapitre 7. Les bases du système de gestion des paquets Debian


Quand on débute, on peut aller lire le manuel suivant :

man intro

Pour rendre les pages man plus agréables à lire,
ajoute le bloc de lignes suivant à la fin de ton fichier ~/.bashrc

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
# Pager less en couleurs => man pages en couleurs
#
#  Voir :
#         man man
#         man less
#         man termcap
#         man console_codes
#
export                             \
LESS_TERMCAP_mb=$'\033[1;31m'      \
LESS_TERMCAP_md=$'\033[1;38;5;74m' \
LESS_TERMCAP_me=$'\033[0m'         \
LESS_TERMCAP_se=$'\033[0m'         \
LESS_TERMCAP_so=$'\033[1;44;33m'   \
LESS_TERMCAP_ue=$'\033[0m'         \
LESS_TERMCAP_us=$'\033[1;32m'
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
1 J'aime

Pour savoir ce qui se passe avec apt il faut utiliser l’'option -s comme simulation et * pour indiquer tous les paquets dont le nom commence par libreoffice

apt -s purge libreoffice*
1 J'aime

J’ai réinstallé Buster 10.10 (stable) avec seulement deux cases de cochée dans l’installateur:
Xfce
Utilitaires usuels du système

Et c’est mousepad qui a ouvert mon fichiers /etc/apt/sources.list alors je laisse aller et c’est très bien.


Pour désinstaller libreoffice proprement et complètement, la ligne de commande suivante (proposée par MicP) a fait le travail:
# apt purge -y libreoffice* && apt autoremove -y

Pour voir si « en simulation » apt pouvait supprimer autre chose en lien avec libreoffice j’ai entré la ligne de commande proposé par grandtoubab:
# apt -s purge libreoffice*
et une liste impressionnante de paquets déjà supprimés (tous plus ou moins identifiés par « libreoffice* ») s’est affichée dans la console, pour conclure
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
C’est tout à fait ce que je cherchais à faire, supprimer libreoffice et vérifier qu’il n’en reste rien sur mon système.


Merci pour votre support
J’ai là de quoi m’occuper quelques temps avec les informations que vous venez de me partager. :slightly_smiling_face:

Le problème est donc résolu proprement.
J’apprécie.

Rebonjour, :slightly_smiling_face:

J’ajoute ce message au fil de discussion pour faire suite à quelque chose que nous a partagé MicP dans le message #5: comment colorer les pages man.

J’ai ajouté le bloc que MicP a partagé dans le message #5, à la fin du contenu du fichier /home/pierre/.bashrc sans que les pages man ne deviennent colorées.

J’ai remarqué que la commande su
pierre@imacadan:~$ su
me plaçait root dans ce répertoire:
root@imacadan:/home/pierre#

tandis que la commande su -
pierre@imacadan:~$ su -
me plaçait root dans cet autre répertoire:
root@imacadan:~#

Pour installer le bloc qui colore les pages man j’ai entré cette commande là root@imacadan:~# nano /home/pierre/.bashrc
et c’est CE fichier que j’ai modifié. Mais les pages man ne sont pas colorées. J’ai testé en mode root (#) et en mode utilisateur ($) si la coloration était effective avec:
man apt
man dpkg

Mes questions à ce sujet sont:
1- Y a-t-il plusieurs fichiers .bashrc sur le système et si oui, lequel dois-je modifier pour que les pages man soient colorées?
2- Se pourrait-il que ce soit parce que j’ai modifié le fichier .bashrc de pierre en mode root et que cela donnerait des droits root à ce fichier ou quelque chose de ce genre là? Cette question est issue de pensées vagues.

Si quelqu’un peut éclaircir ces points, avant de clore le sujet qui est déjà résolu, :grinning: ce sera apprécié.
Encore merci

Depuis un compte utilisateur non privilégié,
pour accéder aux privilèges du compte super-administrateur root
et donc, pouvoir accéder aux programmes permettant d’administrer le système debian,
il faut utiliser l’option login de la commande su

Cette option peut être entrée de trois façons équivalentes :

--login
-l
-

Voir la page man de la commande su

man su

Donc la plus courte (un simple tiret) suffit :

michel@debbull:~$ su -
Mot de passe : 
root@debbull:~# 

et on se retrouve sous le compte root

root@debbull:~# echo $USER
root
root@debbull:~# 

dans le répertoire personnel du compte root

root@debbull:~# echo $PWD
/root
root@debbull:~# 

avec les variables d’environnement spécifiques au compte root
comme par exemple, la variable PATH

root@debbull:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
root@debbull:~# 

Le fichier ~/.bashrc est le fichier de configuration
de l’interpréteur de commandes (shell) bash

Chaque compte utilisateur à son propre fichier de configuration ~/.bashrc
qui est dans son répertoire personnel.

Donc, pour le compte root
il est dans le répertoire personnel du compte root
c’est le répertoire /root

et pour le compte utilisateur michel
il est dans le répertoire personnel du compte utilisateur michel
c’est le répertoire /home/michel


Les lignes de commande(s) qui sont dans le fichier de configuration ~/.bashrc
sont exécutées à chaque fois qu’on lance l’interpréteur de commandes bash
et chaque fois qu’on ouvre une fenêtre de terminal, un nouvel interpréteur de commande est lancé.

Donc, les modifications faites dans ce fichier
ne seront prises en compte qu’a l’ouverture des fenêtres qui seront ouvertes après avoir fait la modification du fichier de configuration ~/.bashrc


J’allais oublier :

Le caractère ~ (tilde) est un « raccourci » qui permet d’écrire d’une manière beaucoup plus courte
le répertoire personnel du compte utilisateur qui utilise ce caractère.


Donc, quand, depuis le compte utilisateur michel
je lance la commande :

cat ~/.bashrc

le shell bash remplace le caractère ~ par le répertoire personnel
du compte utilisateur qui a lancé la commande : michel
ce qui fait que c’est comme si j’avais lancé la ligne de commande suivante :

cat /home/michel/.bashrc

Mais si, depuis le compte root j’avais lancé la même ligne de commande :

cat ~/.bashrc

le shell bash aurait remplacé le caractère ~ par le répertoire personnel
du compte utilisateur qui a lancé la ligne de commande : root
ce qui fait que c’est comme si j’avais lancé la ligne de commande suivante :

cat /root/.bashrc
1 J'aime

@Micp, explications limpides!

Je n’avais pas redémarré la console donc la modification du fichier .bashrc de mon utilisateur normal (modification que j’ai faite ce matin) n’était pas prise en compte. Là, après un redémarrage de la console, le texte est coloré pour mon utilisateur normal: pierre. Je vais pouvoir modifier le fichier .bashrc de « root » pour obtenir le même confort de lecture en colorisant le texte lorsque j’utiliserai la commande man sous root.

Merci MicP pour le temps investi et pour ces informations.
:slightly_smiling_face:

Merci pour le retour :slight_smile:

Je préfère lire les pages du manuel en ligne, exemple

https://manpages.debian.org/buster/apt/apt.8.fr.html

J’ai suivi ton lien et j’ai été absorbé. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je prévois utiliser man en ligne de commande dans le premier temps et s’il faut approfondir, j’ai mis le lien de la page des manuels de Buster dans mes favoris et j’ai aussi créé un lien sur le bureau: accès + rapide qui ouvre le navigateur automatiquement.

Je commence à avoir quelques outils intéressants
Merci grandtoubab

Il se peut que la version des pages de manuel en ligne
ne correspondent pas à la version du programme installé, ou ne soit pas à jour.

Version en ligne :
27 janvier 2019 APT 1.8.2.1

Version installée sur debian 10 (buster)
27 janvier 2019 APT 1.8.2.3

Version installée sur debian 11 (bulseye)
05 Avril 2020 APT 2.2.4

Parfois aussi, il arrive aussi que ce soit la version traduite
qui est en retard par rapport à la version en langage US.

En général, la version installée sur la machine aura plus de chance de correspondre à la version du programme installé.

1 J'aime

une version peut avoir été changée pour des corrections de fautes sans que ça ait d’impact sur les explications du manuel.
Tu peux changer une charnière , les explications seront toujours les mêmes pour ouvrir la porte…

Oui, ce ne sont souvent que des modifications mineures,

[mode humour]

…mais parfois, quand on ne les trouve pas dans nos pages man,
elles peuvent nous rendent complètement dingue de pas comprendre
POURQUOI CETTE SAL…RIE DE B…EL DE ME…E DE PU…AIN DE PC DE MES DEUX
ne veux pas faire ce que je lui demande de faire, j’ai pourtant tout fait comme il dit dans sa page man
et puis c’est toujours pareil, c’est trop injuste, c’est toujours à moi que ça arrive, etc.

[/mode humour]

Alors, ça calme dans ces moments là de savoir qu’il ne s’agit peut-être que d’une petite histoire de différence de version de page man.