Synaptic [resolu]

Oui une partition swap est obligatoire, meme si elle est tres petite.
Moi j’ai mis /usr/share/doc comme un lien vers une autre partition. Avant j’avais /usr/src vers /home/src
Tout un bordel ici :slightly_smiling:

eh bien me re-voilà avec un système tout neuf. Pour info,

fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80060424192 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9733 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1937 15558921 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1938 2059 979965 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda3 2060 2667 4883760 83 Linux
/dev/hda4 2668 9733 56757645 5 Extended
/dev/hda5 2668 9733 56757613+ 83 Linux

df -h

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3 4,6G 1,8G 2,7G 40% /
tmpfs 443M 0 443M 0% /dev/shm
/dev/hda5 54G 34M 51G 1% /home

J’ ai installé l’ environnement grpahique proposé par la base-config. Je suis sous gnome et non pas kde.

Dois-je absolument passer sous kde ?

Le gestionnaire de paquets synaptic est installé.

Ai-je quelque chose de particulier à effectuer ou bien puis-je me contenter de cela ?

Quoi qu’ il en soit merci pour votre aide même si certaines manip me sont encore bien étrangères. Je compte garder ma débian cette fois-ci et apprendre à m’ en servir.

Gnome est installé d’office sur debian mais si tu veux comparer, tu peux installer kde, si tu as assez de place sur ton DD.
Soit tu le fais en console, soit par l’intermédiare de Synaptic : le prog préféré de Matt :wink:
paquets essentiels :
kde-base
kde-i18n-fr
kde-core
kde-graphique
ensuite, tu juges de ceux qui t’intéressent.
Si tu manques de place, tu pourras ne garder que celui de KDE ou de gnome qui te convient.
Il y a d’autres gestionnaires de bureau encore.

salut ricardo, tu as écrit :

Si tu manques de place, tu pourras ne garder que celui de KDE ou de gnome qui te convient.

comment faire pour supprimer ou désactiver un programme sur linux ?

Il se trouve que je suis justement sur kde actuellement et la navigation sur le net (ouverture des pages par exemples) me semble moins rapide. Kde serait-il plus lourd que gnome ? Ou bien dois-je le configurer d’ une certaine manière ?

la desinstall d’un programme se fait avec le même outil qui t’a permis de l’installer.
Par exemple:
apt-get remove (–purge si tu veux aussi supprimer les fichiers de config de )
Pour ce qui est de la lenteur avec konqueror, il faut savoir si c’est aussi lent quand tu utilises firefox, mais à priori konqueror EST lent.
Et quoi qu’utilisateur de KDE, je confirme, c’est lourd.

KDE est AMHA le plus “lourd” des WM.
Rien d’etonnant donc.

question à mille points : que dois-je conserver, gnome ou kde…?

celui qui te plait, comment veux tu qu’on choisisse pour toi ?
Et si tu as de la place, gardes les deux.

réponse à 2000 points, celui qui te plaira le plus.
IL existe xfce aussi, trop souvent oublié snif…

Je vais donc conserver gnome et on verra si cela ne me convient plus à un moment.

Quoi qu’ il en soit merci à tous de vos réponses.

C’est vrai que KDE est le plus lourd, mais il ne faut pas exagérer non plus, sur une machine pas trop ancienne ca tourne sans problemes.

Si tu as au moins 256Mo de RAM et un CPU d’au moins 1.5GHz (ou 1500+ chez AMD) tu peu choisir ce que tu préfère. Si tu as moins effectivement cherche plus léger.

EDIT: je trouve que l’on donne souvent trop d’importance a la relative lourdeur de KDE.

tu as raison, donnons plus d’importance à son coté flashy :laughing:

ste troll :laughing:

tu veux du troll? tiens, tu vas etre servi:

Linus Torvalds: « Cette mentalité “les utilisateurs sont des idiots embrouillés par les fonctionnalités” de Gnome est une maladie. […] Par pitié, dites aux gens d’utiliser KDE. », relança le troll GNOME vs KDE le 12 décembre 2005.

source: fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds
message: mail.gnome.org/archives/usabilit … 00021.html
argumentation: mail.gnome.org/archives/usabilit … 00022.html

c’est-y pas du pur jus ça?

En ce moment, les trolls poussent comme des champignons, on en arrive à se battre pour des queues de cerises. (Pourtant, on ne trouve pas encore de champignons et les cerises sont bel et bien finies)

J’ai un PIII-600 et mon KDE s’en sort (mieux il est vrai sous Sid que Sarge). On arrête pas le progrès.

Pour ce qui est du Flash et du troll, j’ai 3 icônes sur mon bureau, une barre des tâches minuscule, et un fond d’écran bleu foncé Debian-blue…

Super connu ce troll, plus capable d’en trouver seul?.. en plus il va dan mon sens celui-ci :stuck_out_tongue:

[quote=“Bluenote”]En ce moment, les trolls poussent comme des champignons, on en arrive à se battre pour des queues de cerises. (Pourtant, on ne trouve pas encore de champignons et les cerises sont bel et bien finies)

J’ai un PIII-600 et mon KDE s’en sort (mieux il est vrai sous Sid que Sarge). On arrête pas le progrès.

Pour ce qui est du Flash et du troll, j’ai 3 icônes sur mon bureau, une barre des tâches minuscule, et un fond d’écran bleu foncé Debian-blue…[/quote]

Ha ouai, tu as combien de ram?
La config dont je parlais c’est pour etre à l’aise et installer ce que tu veu sans que ca ram. J’ai tendance a avoir plein de pages ouvertes sous firefox, d’écouter des MP3 en bossant etc…

quote=“avision” Ha ouai, tu as combien de ram?
La config dont je parlais c’est pour etre à l’aise et installer ce que tu veu sans que ca ram. J’ai tendance a avoir plein de pages ouvertes sous firefox, d’écouter des MP3 en bossant etc…[/quote]
Je fais tout ça sous KDE sur ma machine perso pIV 1.4, mais c’est vrai que j’ai un Go de Rambus, et que c’est VRAIMENT plus rapide que la ddram.

bah oui matt tu est au dessus de la config 'a l’aise dont je parlais ’ :slightly_smiling:

[quote=“avision”]
Ha ouai, tu as combien de ram?
La config dont je parlais c’est pour etre à l’aise et installer ce que tu veu sans que ca ram. J’ai tendance a avoir plein de pages ouvertes sous firefox, d’écouter des MP3 en bossant etc…[/quote]

Pour la RAM, je n’ai jamais réussi à mettre plus de 378 Mo (au lieu de 754 théoriques) + 440 Mo de swap.
Je ne ressens pas de lenteur sauf si je fais de la video ou de l’encodage avec autre chose.

Bah oui point de vue ram t’es bon, c’est décodage (mp3,video…) ou la transparence et ce genre de truc qui bouffe bcp de ressource cpu qui doivent posé probleme. Mais écouter des MP3 en bossant ca doit etre fesable non?

Je devrais peut etre révisé ma config ‘a l’aise pour KDE’ à 1GHz alors…