Synaptic [resolu]

bonjour,

Eh bien voili voilà les problèmes ne trainent pas !! J’ essaye d’ installer synaptic et rien n’ apparaît dans mon kde. POur info voilà ce que je recolte après : apt-get install synaptic :

apt-get install synaptic
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
synaptic: Dépend: libvte4 (>= 1:0.11.11) mais ne sera pas installé
Dépend: scrollkeeper mais ne sera pas installé
xprt-xprintorg: Dépend: xprint mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

donc je fais apt-get -f install et… :

apt-get -f install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
xprint xprint-common
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
xprint xprint-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/2126ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6337ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Préconfiguration des paquets …
(Lecture de la base de données… 62084 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xprint-common (à partir de …/xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb (–unpack) :
erreur pendant la création du répertoire « ./usr/share/Xprint »: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de xprint (à partir de …/xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb (–unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (8, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/X11R6/bin/Xprt »: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb
/var/cache/apt/archives/xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

merci de m’ aider à y voir un peu plus clair.

En ce qui concerne le tuto de giminix, j’ ai installé les applications indiquées (presque toutes) mais aucune trace de apmd, digikam, firefox,…

je ne comprends pas pourquoi ?

commences par faire un apt-get remove xprint-common xprint pour ensuite les "apt-get install"er à nouveau (si tu penses en avoir besoin).
Ensuite, il faut verifier que le fichier /etc/apt/sources.list est coherent (il y a plein d’exemples de sources.list dans la section trucs et astuces).
Ensuite, tu relanceras ton install de synaptic (beurk).

apt-get remove xprint-common xprint
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Le paquet xprint-common n’est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet xprint n’est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
xprt-xprintorg: Dépend: xprint mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

donc j’ ai voulu éditer la source.list et là, il me refuse la commande “gedit” :

gedit

bash: gedit: command not found

si t’es sous kde il existe kate
en simple utilisateur:

Bonjour,
que donne un : # df -h /usr Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hda5 4,6G 2,9G 1,6G 65% /usr
et un : apt-cache policy gedit
:question:

[code]apt-get -f dist-upgrade[/code]
[code]apt-get -f install synaptic[/code]

bonjour à tous,

comment faites-vous pour surligner vos phrases en blanc ?

réponse à le petit chat noir : rien, le dossier source.list-kate est vide (il m’ a demandé les droits en root, ce que j’ ai fais) !!

réponse à usinagaz : # df -h /usr Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hda7 897M 897M 0 100% /usr

# apt-cache policy gedit gedit: Installé : (aucun) Candidat : 2.8.3-4sarge1 Table de version : 2.8.3-4sarge1 0 500 ftp://ftp.belnet.be stable/main Packages 500 ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages 500 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
réponse à ghostintheshell :

# apt-get -f update Atteint http://security.debian.org stable/updates/main Packages Atteint http://security.debian.org stable/updates/main Release Atteint http://security.debian.org stable/updates/contrib Packages Atteint http://security.debian.org stable/updates/contrib Release Atteint http://security.debian.org stable/updates/non-free Packages Atteint http://security.debian.org stable/updates/non-free Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/main Packages Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/main Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/non-free Packages Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/non-free Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/contrib Packages Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/contrib Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/main Sources Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/main Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/non-free Sources Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/non-free Release Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/contrib Sources Atteint ftp://ftp.belnet.be stable/contrib Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/non-free Packages Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/non-free Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/contrib Packages Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/contrib Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Sources Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/non-free Sources Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/non-free Release Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/contrib Sources Atteint ftp://ftp2.fr.debian.org stable/contrib Release Lecture des listes de paquets... Fait

# apt-get -f dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Correction des dépendances... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : xprint xprint-common Les paquets suivants seront mis à jour : dhcp-client ppp 2 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 2 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/2553ko dans les archives. Après dépaquetage, 6152ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o Préconfiguration des paquets ... (Lecture de la base de données... 62084 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de xprint-common (à partir de .../xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb (--unpack) : erreur pendant la création du répertoire « ./usr/share/Xprint »: Aucun espace disponible sur le périphérique dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Dépaquetage de xprint (à partir de .../xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb (--unpack) : échec dans « buffer_write(fd) » (8, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/X11R6/bin/Xprt »: Aucun espace disponible sur le périphérique dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Préparation du remplacement de dhcp-client 2.0pl5-19.1 (en utilisant .../dhcp-client_2.0pl5-19.1sarge2_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de dhcp-client ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/dhcp-client_2.0pl5-19.1sarge2_i386.deb (--unpack) : échec dans « buffer_write(fd) » (8, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/share/man/man5/dhcp-options-dhclient.5.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Préparation du remplacement de ppp 2.4.3-20050321+2 (en utilisant .../ppp_2.4.3-20050321+2sarge1_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de ppp ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/ppp_2.4.3-20050321+2sarge1_i386.deb (--unpack) : échec dans « buffer_write(fd) » (8, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/share/ppp/pap-secrets »: Aucun espace disponible sur le périphérique dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/xprint-common_1%3a0.1.0.alpha1-10_all.deb /var/cache/apt/archives/xprint_1%3a0.1.0.alpha1-10_i386.deb /var/cache/apt/archives/dhcp-client_2.0pl5-19.1sarge2_i386.deb /var/cache/apt/archives/ppp_2.4.3-20050321+2sarge1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

# apt-get -f install synaptic Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : synaptic: Dépend: libvte4 (>= 1:0.11.11) mais ne sera pas installé Dépend: scrollkeeper mais ne sera pas installé xprt-xprintorg: Dépend: xprint mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

voilà vous savez tout et moi je patauge toujours ; à noter en plus que ma connexion internet est moins rapide que windows !!! les pages s’ouvrent moins vite.

[edit par ashgenesis]Mise en page améliorer; Regarde comment c’est fait et tu comprendra mieux utilise les balises :wink:

[quote=“dupont”]
comment faites-vous pour surligner vos phrases en blanc ?[/quote]
Bonjour, et bien, tu te sers des balises se trouvant sur la ligne "Corps du message"
Ex : tu veux afficher le contenu d’un fichier, ici, sur fond blanc (citation) :
1/ tu va copier le contenu et le coller dans la zone de rédaction de ton message
2/ tu sélectionne ce que tu viens de coller (dans cette zone)
3/ tu clickes sur Quote
Par défaut, le titre du bloc blanc est Citation, tu peux le changer en mettant : Quote=“toto”, avec guillemets, ça donnera : toto à écrit (meme résultat que de clicker sur Citer pour répondre à quelqu’un…
il y a d’autre façon de procéder …

Où on voit que tu risques pas de pouvoir lancer gedit, root ou pas :unamused:
Où on voit que tu n’as plus de place dans /usr, Occ : 100 %
Il faut donc faire de la place, ou/et aggrandir la partition, sans quoi tu ne peux plus rien installer …

bon si je comprends bien je n’ ai plus qu’ à réinstaller tout le système et partitionner le tout de manière plus…intelligente (je me risque !) ! Dans la mesure où je n’ ai encore rien sur ma partition /home c’ est peut-être le plus simple ?!
Par contre, il y a quelques mois lors de ma première installation je me souviens que je n’ avais que trois partition : racine ; swap ; home.
Dans le tuto de giminix je me retrouve avec 5 partition dont deux nouvelles et c’ est justement l’ une de celle-ci qui m’ oblige aujourd’ hui me pose problème car trop petite.
Donc que dois-je faire ??

[quote=“dupont”]bon si je comprends bien je n’ ai plus qu’ à réinstaller tout le système et partitionner le tout de manière plus…intelligente (je me risque !) !(…)[/quote]non.

démonter /usr, la remonter ailleurs, recopier son contenu dans le /usr qui est maintenant vide (en verifiant qu’il te reste de la place sur /), puis reaffecter la partition à un autre usage (ou etendre une des partitions d’à coté sur l’espace libèré).

C’est clair, pas besoin de reinstaller pour ce genre de probleme.
Si tu as assez de place sur / , tu mets /usr sur / directement.
Parceque ca t’apporte qqchose d’avoir /usr sur une partition separee?

Pour info, mon /usr ici fait 3.5Go donc il te faudrait au moins 4 ou 5Go de libre sur ton /

Un petit fdisk -l /dev/hda et un petit df -h pourraient aider

ok MattOTop, mais il va falloir que tu me file un coup de main ; tout seul, je suis incapable de faire cela.

Parceque ca t’apporte qqchose d’avoir /usr sur une partition separee?

Non, j’ ai suivi le tuto de giminix, simplement ; j’ avoue que s’il n’ y avait que moi je ferai deux partitions : racine (système) et home (données). Je ne suis même pas certain que la partition “swap” apporte quelque chose car si ma ram est complètement utilisée je suppose que le système linux doit prendre sur le disque dur, non ?!

fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80060424192 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9733 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1937 15558921 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1938 2059 979965 83 Linux
/dev/hda3 2060 9733 61641405 5 Extended
/dev/hda5 2060 2120 489951 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 2121 2363 1951866 83 Linux
/dev/hda7 2364 2485 979933+ 83 Linux
/dev/hda8 2486 2509 192748+ 83 Linux
/dev/hda9 2510 9733 58026748+ 83 Linux

df -h

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2 897M 67M 783M 8% /
tmpfs 443M 0 443M 0% /dev/shm
/dev/hda9 55G 46M 52G 1% /home
/dev/hda8 177M 4,5M 163M 3% /tmp
/dev/hda7 897M 897M 0 100% /usr
/dev/hda6 1,8G 682M 1010M 41% /var

J’ ai crée ces deux partitions mais je ne sais pas à quoi elles servent ?
/dev/hda7 897M 897M 0 100% /usr
/dev/hda6 1,8G 682M 1010M 41% /var

re-
bien, moi je ne suis pas assez callé, le partitionnement, la manip de déplacement de partition, ça me dépasse encore à l’heure actuelle … (vais devoir m’y coller).
Cependant je peux te dire (mais ça se discutte), qu’un environnement graphique, gnome ou kde, requière un /usr de minimum 2-3 Go pour être tranquille … Et que même, il parait judicieux de faire une partition /usr et une partition /usr/share séparées … sans parler des partitions /var et /tmp, que l’on pourrait décliner de différentes manières … 2 exemples :

/dev/sda6 /usr ext2 defaults,ro,nodev 0 2 /dev/sda12 /usr/share ext2 defaults,ro,nodev,nosuid 0 2 /dev/sda7 /var ext2 defaults,nodev,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda8 /tmp ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda9 /var/tmp ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda10 /var/log ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec 0 2 /dev/sda11 /var/account ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec 0 2 /dev/sda13 /home ext2 rw,nosuid,nodev,exec,auto,nouser,async,usrquota,grpquota 0 2 /dev/fd0 /mnt/fd0 ext2 defaults,users,nodev,nosuid,noexec 0 0 /dev/fd0 /mnt/floppy vfat defaults,users,nodev,nosuid,noexec 0 0 /dev/hda /mnt/cdrom iso9660 ro,users,nodev,nosuid,noexec 0 0

Primaire - /sda1 - 100 - / Primaire - /sda2 - 300 - Swap (pas de point de montage) Primaire - /sda3 - 20 - /boot Logique - /sda5 - 50 - /root Logique - /sda6 - 120 - /var Logique - /sda7 - 50 - /var/log Logique - /sda8 - 200 - /tmp Logique - /sda9 - 2000 - /usr Logique - /sda10 - 500 - /home Logique - /sda11 - ? - /local

[quote=“usinagaz”]re-
bien, moi je ne suis pas assez callé, le partitionnement, la manip de déplacement de partition, ça me dépasse encore à l’heure actuelle … (vais devoir m’y coller).
[/quote]
Pareil, j’ai jamais redimensionner donc je prefere laisser les autres expliquer.

[quote]
Cependant je peux te dire (mais ça se discutte), qu’un environnement graphique, gnome ou kde, requière un /usr de minimum 2-3 Go pour être tranquille … Et que même, il parait judicieux de faire une partition /usr et une partition /usr/share séparées … sans parler des partitions /var et /tmp, que l’on pourrait décliner de différentes manières … 2 exemples :

/dev/sda6 /usr ext2 defaults,ro,nodev 0 2 /dev/sda12 /usr/share ext2 defaults,ro,nodev,nosuid 0 2 /dev/sda7 /var ext2 defaults,nodev,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda8 /tmp ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda9 /var/tmp ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec,usrquota,grpquota 0 2 /dev/sda10 /var/log ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec 0 2 /dev/sda11 /var/account ext2 defaults,nodev,nosuid,noexec 0 2 /dev/sda13 /home ext2 rw,nosuid,nodev,exec,auto,nouser,async,usrquota,grpquota 0 2 /dev/fd0 /mnt/fd0 ext2 defaults,users,nodev,nosuid,noexec 0 0 /dev/fd0 /mnt/floppy vfat defaults,users,nodev,nosuid,noexec 0 0 /dev/hda /mnt/cdrom iso9660 ro,users,nodev,nosuid,noexec 0 0

Primaire - /sda1 - 100 - / Primaire - /sda2 - 300 - Swap (pas de point de montage) Primaire - /sda3 - 20 - /boot Logique - /sda5 - 50 - /root Logique - /sda6 - 120 - /var Logique - /sda7 - 50 - /var/log Logique - /sda8 - 200 - /tmp Logique - /sda9 - 2000 - /usr Logique - /sda10 - 500 - /home Logique - /sda11 - ? - /local[/quote]

Ca te sers à quoi usinagaz un /usr séparé?

Moi j’ai ca:

[quote]/dev/hda9 on / type ext3 (rw,noatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/hda5 on /boot type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw,noatime,data=writeback)
/dev/hda11 on /var type reiserfs (rw)
/dev/hda8 on /root type xfs (rw,noatime,nodiratime,logbufs=8)
/dev/hda7 on /xfs type xfs (rw,noatime,nodiratime,logbufs=8)
/dev/hda1 on /mnt/hda1 type ntfs (ro,umask=000,nls=utf8)
/dev/hda10 on /mnt/hda10 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,umask=000)
/home on /xfs/stable/home type none (rw,bind)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)[/quote]

Pour mon utilisation (pas serveur, juste desktop):
/var, très important. Au moins 1,5Go si tu comptes passer de sarge->unstable par exemple. J’ai eu des petits soucis avec moins de place …
/home pareil.
Ensuite (chez moi toujours)
/boot, au final ca me sert à rien. Avec 100Meg tu peux mettre une dixaine ou vingtaine de noyaux.

Une partition cryptée peut etre interessante.

edit: aussi les /tmp et /var/tmp et shm en noexec,nosuid pour un peu plus de sécurité.

Mon avis sur le nombre de partitions :
/
/home
/swap
pour les plus paranos, ajouter :
/usr
/var

PS :
le titre porte sur Synaptic et j’ai l’impression qu’il y a déviation ?
Synaptic : [RÉSOLU] :question:

Hello BorisTheButcher, oui il parait, mais ça demande une config spéciale, vu que certains programmes, apt notamment, se servent de tmp pour stocker des exécutables, alors, un /tmp à noexec, c’est fâcheux … :smt017

[quote=“Manuel de sécurisation Debian”]4.9.1 Paramétrer /tmp en noexec

Soyez vigilant si vous mettez /tmp en noexec et que vous voulez installer de nouveaux logiciels étant donné que certains peuvent l’utiliser pendant l’installation. Apt est un programme de ce genre (voir bugs.debian.org/116448) si APT::ExtractTemplates::TempDir n’est pas configuré correctement (voir apt-extracttemplates(1)). Vous pouvez paramétrer cette variable dans le fichier /etc/apt/apt.conf vers un autre répertoire que /tmp et qui aura les privilèges exec.

Concernant noexec, prenez conscience qu’il peut ne pas offrir le niveau de sécurité désiré. Observons ceci :

   $ cp /bin/date /tmp
   $ /tmp/date
   (n'est pas exécuté pas à cause de noexec)
   $/lib/ld-linux.so.2 /tmp/date
   (fonctionne correctement car date n'est pas exécuté directement)

[/quote]
Pour /usr, ben je sais pas trop encore à quoi ça me sert, mais de nature bordélique, j’aime autant que le system range le max de chose pour moi :wink:
Dupont, voici quelques liens que je dois lire moi-même, où il y a surement des réponses à tes questions, et aux notres … :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … 4&start=27

il y a aussi une autre solution de reorganisation que j’avais oubliée: utiliser une nouvelle partition disponible ailleurs pour y basculer une partie de /usr (/usr/src, par exemple, si c’est des compils noyau qui saturent /usr, ou /usr/local si tu fais des installs de .tar.gz).
Mais c’est vrai qu’aprés tout, pour quelqu’un de pas trop à l’aise, et avec une machine récemment installée, c’est peut être un peu con d’eviter la reinstall par principe comme je l’ai assèné sans réflechir beaucoup plus haut.
C’est juste que je me bat pour eviter les reinstalls inutiles alors j’ai peut être été un peu rapide à reagir…

La partition swap est obligatoire, non ? “si la mémoire est saturée ça doit prendre sur le disque” Oui, c’est l’objet de la swap.

Si tes pages s’ouvrent moins vite ce n’est peut-être pas un pb de connexion mais de résolution de noms. As-tu les bons dns de ton fai dans /etc/resolv.conf. Moi j’en avais un d’obsolète en tête, ça me faisait ramer (ceci dit j’aime bcp le kayak)

Moi j’utilise Diskdrake (avec un cd d’install Mandrake) juste pour redimensionner mes partitions. C’est la seule chose que j’ai gardé de Mdk, ayant eu un peu la flemme de chercher un équivalent Debian. Oui, c’est mal, je sais… :stuck_out_tongue: