Synaptic vs apt-get update et apt-get upgrade

Bonjour,

Je pensais que dans Synaptic :

• cliquer sur le bouton “Recharger” revenait à lancer la commande apt-get update ;
  • cliquer sur le bouton “Tout mettre à niveau” revenait à lancer la commande apt-get upgrade.

Or, si je fais une mise à jour avec les commandes apt, après l’avoir fait avec Synaptic, je constate que d’autres mise à jours sont opérées …

Quelle est la différence entre Synaptic et ces deux commandes en console ?

Je crois que synaptic fait un apt-get dist-ugrade

• apt-get upgrade te met à jour les paquets (sans installer de nouveaux paquets)
  • apt-get dist-upgrade te met à jour les paquets en installant éventuellement des nouveaux paquets.
1 J'aime

Après, tu peux aussi avoir le cas, comme j’ai eu hier soir, où des mises à jour sont arrivé pendant que tu installais des mises à jour. Mais, dans ton cas, je pense que ça vient de la différence entre l’action upgrade et dist-upgrade des commandes apt.

1 J'aime

Je crois aussi que Synaptic n’utilise pas les mêmes dépôts, et utilise ses propres dépôts (autres que ceux dans sources.lst).
ce qui peut donner lieu à des divergences notables …

invar

Première nouvelle, j’utilise synaptic et/ou apt et je n’ai jamais eu de conflits de dépôts.

Au secours les approximations, Synaptic n’est qu’une interface graphique pour apt
http://www.nongnu.org/synaptic/

1 J'aime

Oui mon propos est approximatif, aussi je précise

je constate ceci :

si j’ai dans le sources.lst le dépôt "debian multimedia org"
avec dans preferences :

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=testing
Pin-Priority: 100

alors

apt ne propose de mettre à jour vers dmo (debian multimedia org) que les paquets inexistants dans le dépôt debian classique (exemple avidemux)

par contre (et dans le même temps), synaptic me mettait à jour d’office vers dmo tous les paquets (présents sur mon système bien sûr) même s’ils existent dans le dépot debian (exemple vlc)
(NB : dans les préférences de synaptic il est bien repris préférer les versions de testing) ( je suis sous testing bien sûr)

? …

Invar

voici mes préférences de Synaptic