Sync après écriture

Salut et fraternité

La commande sync synchronise les écritures en cache vers un stockage permanent dixit l’homme.
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais ce n’est pas très important pour moi.
La question est : lorsqu’on écrit un .iso sur une usb avec la commande cp faut-il ajouter une commande sync après l’écriture (comme lorsqu’on écrit avec la commande dd) ?

Longue vie à ceux qui payent ma retraite !

• et p’têt aux aux autres aussi -

Bonjour,

L’appel système (syscall) umount, qui est utilisé par la commande du même nom, fait la même chose que la commande (et syscall) sync avant de démonter un système de fichiers.

Il n’y a donc pas besoin d’utiliser la commande sync si tu prends bien soin de toujours démonter proprement un système de fichiers.

AnonymousCoward

L’écriture d’un .iso avec cp ou dd a lieu sur un système de fichier non monté de toute façon.

Avais mal lu la question. :sweat_smile:

Oui, je pense qu’il faut utiliser la commande sync après avoir écrit une image directement vers le périphérique bloc avec cp.

Ceci dit, dd reste largement supérieur à cp. Notamment parce-qu’il permet d’écrire par blocs entiers de 1 Mo ou plus et que c’est bien plus sympa pour une mémoire flash telle qu’une clé USB.
C’est plus rapide et cela évite d’abîmer la clé pour rien.

Avec dd, tu peux t’assurer que les données soient bien écrites avec :

sudo dd if=debian-11.2.0-amd64-netinst.iso bs=4M of=/dev/sdc oflag=direct

AnonymousCoward

Si la destination est un périphérique /dev/* (non monté) et non un fichier normal, alors je prétends que sync ne sert à rien. Mais tout le monde n’est pas de cet avis.

Je le prétends aussi, la commande sync synchronise les systèmes de fichiers avec les pérphériques physiques ou réseau. Dans le cas exposé dans le sujet, ce n’est pas un système de fichier, mais le périphérique physique directement, ce n’est pas utile.

Le document intitulé Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux du 12 janvier 2020 (page 17) par L’équipe de l’installateur Debian préconise d’utiliser la commande cp puis sync.
C’était pas un piège, je viens juste de le retrouver dans mon fouilli !

C’est un point de détail, et je comprend les points de vue raisonnés de PascalHambourg et de Almtesh !