Synchro paramétrable, légére et pour plusieurs machines en local ou distante?

Bonjour…
Juste pour une petite infos logiciel.

Je cherche une appli de synchronisation entre mes machines, des media USB et aussi un serveur en local. Actuellement j’ai un serveur Asustor mais très prochainement mon serveur local Debian et un serveur distant tout pareil: Debian.
L’option de synchronisation distante n’est pas néccéssaire pour le moment mais le serra à mon sens une option de choix plus tard; le temps de …
La possibilité de l’utilisation du logiciel via la ligne de commande serrait un bon atout.
Une caractèristique recherchée mais pas obligatoire serrait le coté « multiplateforme »: J’utilise des Linux (Debian, Gentoo, Raspberry Pi) et des os Mac (osx, macos, ios).
J’aimerais lancer des synchronisation de manière manuel, au démarrage ou à l’extinction et tout les xNbr de temps (toutes les vingt minutes… demi heure).
Et ce pour gérer parfois de gros dossier.

Y a Syncthing que j’avais déjà essayé il y a deçà un temps. Je devrais peut-être réessayer mais à l’époque il ne m’avait pas plu. Je me trompe peut-être mais il me paraissait assez lourd d’utilisation et peu configurable. Mais d’après deux trois recherche; juste là, y a une heure, il reste tout de même de référence… (on verra mais effectivement, réessayer le bazar peut-être)

J’utilise aussi non très régulièrement rsync et unison qui me suffiraient, façon de parler. Mais c’est pour m’affranchir de tout un tas de mise en place et de gestion que je recherche un logiciel tout en un, ergonomique et bien foutu.

Auriez vous des suggestions d’appli pour tuti ceci cela ? voilà
Merci d’avance !!

C.

Bonjour.

Je pense à : rclone !

Je ne sais pas quel problème tu as eu avec Syncthing, ni de quelle époque tu parles, mais j’ai également eu des soucis que je n’ai plus, ça peut être une bonne idée.
Par contre, tu veux aussi synchroniser des media USB, Il te faut donc une solution qui fonctionne à la demande, pour ça, j’utilise Unison.

Bonjour et merci.

Merci, j’irais faire un tout-r, voir quoi !

J’uilise aussi unison.
Je me suis jamais penché sur l’automatisation de taches mais je ne pense pas que cela soit plus compliqué qu’un bon tuto.
Malgré cela, voici:
J’utilise des os mac et linux… j’ai un petit NAS asustor que j’utilise que en local (très mauvaise acquisition tout en passant). Depuis mon gestionnaire de fichier linux comme mac j’arrive à me connecter à serveur.
Mais avec unison depuis mac, je rencontre pas mal de soucis.
Je ne suis pas hyper pro, surtout dans les droits accordé aux fichiers ou dossiers - voir plus bas, mais d’après ce que me dit la version gtk d’unison mac, c’est bien là le problème.
Pour reprendre ma démarche, mon ordi de bureau dont je veux lier un dossier avec unison sur ce Nas, je commence par un rsync de l’ordi ( $ rsync -av /source/ordi/ /destinnation/nas/dossier ).
A ce stade je n’ai zéro problèmes.
Je lance un premier unison pour analyse par la suite. J’obtiens par forcément d’erreurs tout d suite mais tout de même déjà …

Avec mon ordi Debian …:

  1. suis toujours pas arrivé à monté automatiquement via /etc/fstab mon Nas.
  2. je ne suis toujours pas arrivé à utiliser rsync sur mon nas, même si j’ai monté manuellement les dossiers désiré du Nas sur mon bureau, par exemple.
    Je pense que c’est surtout une question de syntaxe.

Et si je ne peux synchroniser mes deux ordis quelqu’ il soit, mac ou Debian, entre eux, via mon Nas. ça m’est pas hyper utile. Syncthing, est à mon avis interressant mais faut que les deux ordis soit allumé en même temps. C’est pas que cela me soit difficile. Mais je ne pense pas que cela me convienne.

Du coup unison, je suis pas contre mais je l’avais mis de coté pour le moment. Je l’utilise surtout pour mes média usb. (ainsi que rsync).

Voilà … donc je vais réviser un peu plus de doc sur Unison, fstab et rsync (tant qu’à faire) + cron … j’y arriverai un jour lol.

Merci.
j’vais directe sur de la doc de rclone (juste pour en ajouter un peu plus :wink:

!! a+