Synchronisation MPD et profile FF/TB (Syncthing/KeepassXC ?)

Bonjour à tous,

je viens d’installer Bullseye sur un nouveau disque de ma tour.

J’ai un autre ordi, portable, avec Bullseye également.
Et un téléphone sous LineageOS.

Anciennement, je synchronisais certains fichiers (textuels : HTML, CSS en prévalence) par subversion. Mais je me dis, que cette nouvelle install c’est l’occasion de faire les choses un peu plus proprement et confortablement.

Je ne fais pas trop confiance aux solutions cloud commerciales (alias Dropbox, même si je m’en sers pour le boulot), je préfère une solutions qui évite le cloud (que je n’ai pas la possibilité d’auto-héberger).

Je pense donc utiliser Syncthing…

Mes souhaits seraient :

  • synchroniser le profile de Firefox et Thunderbird (sans passer par Mozilla Sync du coup) entre mes deux ordis ;
  • mettre en place un gestionnaire de MDP comme KeepassXC et le synchroniser entre les ordis et le téléphone (j’avais lu un tuto pour mettre le fichier de la base de données sur git, du coup à priori ça reste possible de le synchroniser), mais dans l’idéal de l’idéal, ne pas garder sur le fichier synchronisé les MDP de système des ordis ;
  • J’utilise GPG pour le chiffrage des mails, je me demande donc quoi faire de ma clé privée, pour qu’elle soit en lieu sur, mais partageable entre les différents systèmes ;
  • synchroniser certains dossiers de travail entre les ordis et avoir un accès en lecture seule pour le téléphone.

Quelqu’un de vous met en place des solutions semblables ?
Avez vous des conseils, voire des tutos pour procéder proprement dans la mise en place de tout ça ?

Merci beaucoup !!

Y a une solution qui existe que j’ai mit en place pour une somme entre 50 et 100 euro faire sont propre NAS:

J’ai essayer avec openmediavault + ordroid + armDebian + IPV6 + nom de dommaine et ca marche.
Je synchronise :

  • keepassXC avec ssh.
  • mes photo avec samba en local et sftp avec l’exterieur.
  • Un serveur git en ssh

Je compte aussi me lancer dans les site web avec ce genre de technologie.

Y a pas mal de post sur ce forum récent concernant les NAS.

Merci pour la réponse,

mais pourquoi un NAS ? Pour mes exigences, de la synchronisation devrait suffire, non ?

Tu penses que ce n’est pas adapté ?

J’avoue je ne comptais pas me lancer dans un serveur maison, pas trop le temps et les ressources pour mettre en place tout ça et le maintenir correctement…

il y a peut être un autre moyen :

  • créer un dossier partager et le synchronisé avec rsync pour toute t machine

image

Dans un réseau local pourquoi pas

sinon un partage avec sftp dans un petit script ca peut faire le taf rsync

Bonjour,

J’utilise actuellement ça et ça fonctionne très bien. Par contre, je te conseille plutôt d’utiliser KeeWeb pour ouvrir ta base de données (car il a une option pour synchroniser régulièrement la base, ce qui fait que tu peux la laisser ouverte sur plusieurs machines en même temps sans perdre la synchronisation)

J’avais envisagé ça, mais pas très longtemps car Firefox n’est pas du tout prévu pour avoir deux instances ouvertes sur le même profil.

Ce que je faisais quand j’en avais une, c’est que je la protégeais par un mot de passe et que je l’avais mise dans un dossier partagé par Syncthing. J’ai arrêter d’utiliser GPG sur mes e-mails car aucun de mes contacts ne s’en sert et que la présence de la pièce jointe contenant la signature numérique était, des fois, considérée comme malveillante.

Par contre, je dois te dire que j’ai une utilisation relativement centralisée de Syncthing. En fait, j’ai une de mes machines qui a Syncthing et à laquelle toutes les autres se connectent. Je ne peux donc pas te faire de retour sur une utilisation vraiment décentralisée, mais, au moins, ça reste dans mon système d’information et je garde la main dessus.
Autre note, mes machines sous Debian 10 avaient une version incompatible avec la version pour Android, j’ai donc dû ajouter le dépôt officiel de Syncthing pour avoir la bonne version. La version pour Debian 11 est plus récente, mais sache que ça peut sans doute se reproduire.

Ce truc est inexploitable, on dirait vaguement une page web, tu peux nous la lier ou la citer directement, c’est plus pratique.

A effectivement, c’est l’aide de gnome pour partagé un dossier, par contre c’est l’aide de gnome 40 pas sur qu’elle sois disponible en 3.38

Salut,

par contre, de ce que j’ai compris, il n’est pas possible de synchroniser le profile de FF ou Thunderbird : cela exposerait à une corruption du profile assez rapidement.

Bon, bah, il reste FF sync, mais je ne sais pas si leur faire vraiment confiance :thinking:

Edit : oui, c’est ce qu’il disait @Almtesh