Synchronisation Rsync

Bonjour,

J’ai actuellement deux serveur web avec un load balancing en amont pour rediriger le trafic, hors je voudrais avoir une synchronisation assez particulière avec rsync, je m’explique !
Je voudrais qu’un script ou autre identifie un ajout de fichier (Voir une suppression mais optionnel) et qu’il le transfère sur l’autre serveur, donc dès que j’ajoute un fichier sur le serveur 1 qu’il le copie sur le serveur 2 et vis versa si j’ajoute sur 2 qu’il copie sur 1 tout ca automatiquement !

Cordialement

Tu peux faire un rsync de chaque côté via crontab mais ce n’est pas génial.

Je te conseillerai plutôt DRDB+OCFS ou GlusterFs ou une toute autre solution de système de fichier distribué.
Celle sera beaucoup plus adapté à tes besoins je pense.

[quote=“Niloo”]Tu peux faire un rsync de chaque côté via crontab mais ce n’est pas génial.

Je te conseillerai plutôt DRDB+OCFS ou GlusterFs ou une toute autre solution de système de fichier distribué.
Celle sera beaucoup plus adapté à tes besoins je pense.[/quote]

Utiliser un système de fichier distribué c’est bien mais pour un serveur web je vois pas trop l’intérêt si ce n’est de compliqué l’architecture.

Devuntu, si tu souhaites faire des modifs sur la conf web (/etc/apache) ou les fichiers (/var/www), utilise simplement un serveur NFS.

J’ai un load balancer qui renvoi vers mes deux serveurs en round robin avec derrière un serveur virtuel Sql pour éviter la réplication Sql, je veux maintenant un systeme simple pour synchroniser les fichiers html, jpg … ce système devra pouvoir se désactiver facilement pour faire des mises à jour critique seulement sur un serveur !
DRBD à l’air assez compliqué …

Merci

Ps : On ma parlé de incron et unison, ça pourrai répondre à mes attentes ?

Unison permet la synchronisation bidirectionnelle, mais je déconseille, car cela prend trop de ressources, chez moi le plus efficace est toujours rsync.

Ta question de départ pose un soucis : que se passe-t-il si sur chaque serveur une nouvelle page apparaît en même temps ? Il risque d’y avoir conflit.

Désolé mais je ne comprend pas ta question, pour rsync par contre je ne vois pas comment faire ?

PS : Les fichiers ajouté en général seront des images vu que c’est un ecommerce et qu’avec un ajout d’article la plupart des infos est dans la BDD !

Up !? :confused:

Quand j’ai fait ma remarque, j’avais en tête l’option --delete de rsync qui aurait pu causé des soucis, mais pu importe puisque la suppression est optionnelle vu ton premier post.

Je ne connais pas les outils proposés par Niloo, alors voici une autre idée : avec find tu peux identifier les fichiers modifiés il y a moins de 5 min ( par exemple ) :

et par ce biais récupérer la liste des objets modifiés, et éventuellement les copier sur un autre serveur ( tâche cron lancée toutes les 5 min ).
Cela risque d’utiliser un peu trop de ressources système…