Salut à toutes et tous,
Je remonte le sujet car après bien… Ouah, cinq (!) mois de recherche j’ai enfin réussi à synchroniser mon agenda et mon carnet d’adresses entre mon ordi sous Debian (Squeeze) et mon téléphone Androïd 
Mon objectif principal était de ne pas me servir des services de Google pour stocker les informations de mes contacts et de mon agenda perso. Ils ont déjà bien assez d’infos avec mon courriel pour ne pas en rajouter 
Mon deuxième objectif était de trouver une méthode en tant qu’utilisateur qui ne nécessite pas de mettre en place un serveur. Mon boulot n’est pas d’administrer ça
donc je voulais rester dans la peau d’un « client ». C’est là que réside la difficulté… Je ne m’attendais pas à galérer autant pour trouver un service qui existe à foison sous Windows, parfois même proposé et maintenu par la communauté et non par une entreprise (Everdroid, My Funambol - OneMediaHub, etc.).
Après plusieurs recherches je pensais m’orienter malgré moi vers la mise en place d’un serveur OwnCloud qui a l’air de bien fonctionner (voir d’ailleurs le message précédent de Pyc) mais j’ai enfin trouvé la solution « simple ».
Voici ce que j’utilise :
[ul][li]Icedove (Thunderbird) en version esr (10) installée via les dépôts http://mozilla.debian.net/. Il a le défaut de ne pas être francisé mais tant pis ;[/li]
[li]Iceowl (Lightning / Sunbird) installé via le dépôt iceowl-extension ;[/li]
[li]le module Funambol Mozilla Sync Client que j’ai pu retrouver via la page de Memotoo ;[/li]
[li]l’application OneMediaHub disponible sur Google Play (market Android) ;[/li]
[li]et pour finir un compte chez OneMediaHub, qui propose d’héberger gratuitement votre compte Funambol. C’est visiblement maintenu par la communauté
[/li][/ul]
Ce qu’il faut savoir c’est que le module de synchronisation pour Thunderbird est en développement et depuis quelques jours le site du projet Funambol Mozilla Plugin n’est plus accessible (https://mozilla-plugin.forge.funambol.org/). J’espère qu’il est toujours maintenu mais je n’ai pas trouvé d’info assez récente sur ce sujet, ça remonte à la semaine dernière cette histoire. De ce fait alors que Thunderbird est sorti cette semaine en version 13, seule les versions 12 et antérieures sont supportées. Sous Debian Squeeze ça ne pose pas trop de question mais sous Windows (PC du boulot) j’ai dû fouiller pour trouver Thunderbird en version esr et le module Lightning compatible dans l’historique des versions.
Note : de ce que j’ai pu voir le plugin existe pour Thunderbird en version 3.x et iceowl-extension est disponible dans les paquets Squeeze par défaut, donc ce que je décris ici doit être faisable sans utiliser la version de http://mozilla.debian.net/
Je testerai peut-être ça avec le Icedove de Squeeze (3.0) ou des backports (3.1). Ce qui m’étonne c’est que Iceweasel est en version esr (10) dans les backports mais pas Iceowl.
Bien, vous savez maintenant que ce que je décris ici s’appuie donc sur un module dont la pérennité n’est pas assurée, j’espère donc que les choses s’amélioreront dans le futur 
Une fois que vous avez tout installé, il faut dans Icedove / Thunderbird configurer l’extension Funambol ainsi :
[ul][li]serveur : my.funambol.com/sync (mode sécurisé nécessaire) ;[/li]
[li]choisir son carnet d’adresses local et vérifier que pour le distant on a bien “card” ;[/li]
[li]choisir son agenda local et vérifier que pour les événements distants on a bien “event” et pour les tâches “task” ;[/li]
[li]configurer ses préférences quant à la synchronisation (au lancement, régulière, etc.).[/li][/ul]
Suite à ça, comme perso mes données étaient déjà sur mon compte my funambol - OneMediaHub j’ai utilisé la fonction « Recover » pour charger les données distantes sur mon PC, et ça a marché au poil 
Me voilà maintenant avec mes données synchronisées entre mon PC perso sous Squeeze, mon PC pro sous Windows et mon téléphone, le tout disponible en plus via un navigateur et une connexion internet
Il fallait persévérer mais ça marche ! J’espère apporter des réponses à quelques personnes qui, d’après mes recherches sur le net, semblent être dans le même cas que moi. Si le module pour Icedove / Thunderbird devient pérenne, voire mieux s’il ré-intègre la liste des modules proposés sur le site de Mozilla, j’irai me faire la main sur le Wiki pour partager proprement tout ça.