Synchronisation Tel Android avec Serveur Debian

Bonjour

J’ai un HTC Desire Z (donc sous Android), et je voudrais faire la synchronisation de sauvegarde avec mon serveur Debian Squeeze, dans un repertoire specifique de /home.

J’ai vu sur la market Android l’appli “Android Sync Manager Wifi” qui semble répondre parfaitement à mon attente

market.android.com/details?id=c … gent&hl=fr

Mais il me semble qu’il ne fonctionne que avec une plateforme windows.

Avez vous déjà réalisé des synchro/sauvegardes de ce type via wifi, et si oui quelles applications avez vous installé sur votre debian et sur votre tel??

Je voudrais passer par wifi pour éviter de sortir le cable à chaque fois.

Merci pour votre aide.

personne???

C’est surprenant :open_mouth:

Bonjour

De ce manque de réponse je dois deduire que ce que je cherche à faire n’est pas possible??

C’est fort possible.
Ce n’est pas moi, qui suis un humble débutant en matière de “smartphone”, qui t’aiderai.
je suis quand même ton fil car je suis aussi intéressé par l’opération.

Idem, je n’ai pas de téléphone avec Android pour l’instant mais c’est prévu, et je suis justement en train de suivre les options de synchronisation sans devoir passer par mon compte Gmail (pour éviter de diffuser toutes les informations que j’ai et pour éviter la pollution des 150 contacts récupérés automatiquement) :slightly_smiling:

Je sais qu’Android peut importer les vcard, à défaut grâce à l’application Import contacts pour les versions d’Android qui ne le font pas en natif, mais je n’ai pas encore trouvé quoi que ce soit pour faire ça automatiquement :think: L’application que tu donnes ici semble en effet ne fonctionner que sous Windows mais sachant que ce sont plutôt les gens sous GNU/Linux qui cherchent à ne pas étaler leur infos sur le net je suis surpris de ne rien trouver non plus.

Perso, une version passant par l’USB m’irait bien aussi, ou par un service en ligne autre que celui de Google, libre tant qu’à faire :stuck_out_tongue:

tu as aussi "rsync backup for android"
market.android.com/details?id=e … rch_result

ou "botsync"
market.android.com/details?id=c … rch_result
il s’en balance que ce soit 3G/3G+ ou Wifi
du moment que ton htc a le net, il envoie tout sur ton serv
j’ai utilisé botsync fût un temps, et je reconnais qu’il fonctionne bien

Voilà qui semble répondre à la question.

Genial, merci, Mitsu

Je vais tester rsync

rsync oui pour synchroniser 2 fichiers, mais cela implique côté téléphone et côté PC de faire un cycle extraction des contacts / synchronisation rsync / importation des contacts. Faisable mais pas ce qu’il y a de plus simple. Et la gestion des mise à jour / suppression doit être configurée avec soin dans rsync. Bref, peut mieux faire à mon avis :wink:

Je viens de trouver MyContacts en cherchant kaddressbook sur le market, j’ai l’impression que ça peut répondre à la question en créant un système de synchronisation décorélé de tout compte Google. À creuser avec un smartphone sous la main :think:

les contacts ?
pourquoi s’embêter à faire une sync alors qu’il y en a normalement déjà une sur le compte gmail ?
si tel android, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, alors compte gmail
si compte gmail, alors possibilité de synchroniser ses contact, son agenda, ses notes avec le compte gmail
il faut juste l’activer dans Menu > Paramètres > Comptes et synchronisation > Google
puis choisir ce qu’on souhaite backuper sur son gmail.
et pour les parano en cas, il y a egroupware (côté serveur) et funambol (côté client) permettant de synchroniser son agenda, ses contacts, avec son serveur, et de pouvoir visualiser/éditer cela en plus sur internet

enfin, pour les pires des parano, on peut aussi ajouter à egroupware une save auto de la base sql, puis exporter cette sauvegarde
(des sauvegardes + des sauvegardes de sauvegardes + … ça m’en donne le tourni :119 )

@ Mitsu (et aux autres)
Si je comprends bien, le passage par un compte Gmail est pratiquement une obligation ?
Je viens juste de démarrer avec un smartphone et j’ai tout à apprendre aussi d’Androïde.
Peut-on passer par son propre compte (free.fr pour moi) pour gérer ses mails et autres ?

EDIT :
Je me rends compte que je pollue le fil d’un autre et nous ne sommes pas sur PC.
Je vais ouvrir un fil dans cette dernière section.

Pas de soucis pour la “pollution” Ricardo

On peut regrouper ici toutes les questions relatives au dialogue entre Android et Linux, ca evite de chercher dans 10 000 posts.

Bien intéressant ce fil !

Heureux possesseur d’un HTC WildFire S (Androïd 2.3.5), je l’utilise pour tout ! même pour faire des oeufs à la coque ou mollets :slightly_smiling:

Donc merci d’avoir créé ce fil, et merci à Mitsu pour “rsync backup for android” et “botsync” que je ne connaissais pas du tout, ça va me simplifier la vie !

Perso je suis “obligé” d’utiliser mon compte gmail pour synchroniser mon “organiseur” Androïd

( [size=85] pimlicosoftware.com/index.html - ce sont eux qui ont conçut le logiciel du Palm pilot, Pimlical est une version de DateBk6 pour Android[/size] )

avec mon agenda google, ça me plait moyen mais ça marche bien, et pour l’heure je n’ai pas mieux. Je débute sous Pimlical qui a aussi des progrès à faire ( pour le moment il n’y a que la version Windows du desktop, même si certains sont parvenus à la faire fonctionner sous Linux ( oui c’est du java ) avec des erreurs non critiques, mais Pimlico Software compte porter la version desktop sur Mac et Linux )

Par contre lorsque je consulte ce forum par exemple, je n’ai pas les “ascenseurs” pour faire défiler le contenu d’une balise {code} … {/code} trop long, dommage, mais ce pb n’a rien à voir avac les pb de synchro.

Perso, j’attends avec impatience que ceci soit au point

projects.goldelico.com/p/gta04-main/

Mais c’est un autre sujet …

Bon weekend :smiley:

[quote=“Minus”]Pas de soucis pour la “pollution” Ricardo

On peut regrouper ici toutes les questions relatives au dialogue entre Android et Linux, ca evite de chercher dans 10 000 posts.[/quote]

Merci mais alors il serait plus judicieux de déplacer ce fil dans PC car ici c’est “Support DEBIAN” et dans ce fil, on va arriver à ne plus parler que Androïd et “smartphones”.

J’attends ton accord pour le faire car c’est TON fil.
:006

Ben oui et non car le soucis n’est pas la synchro avec un PC (ça fonctionne trés bien avec un PC windows par exemple), mais c’est bien un soucis de synchro avec debian.

Donc à mon avis il a sa place dans la section support debian.

Ou alors tu crée une grande section smartphones et debian :wink:

Le hic avec un tel android, c’est que pour bénéficier par exemple de l’android market, la théorie veut que tu sois contraint d’avoir un compte gmail.
Partant de là, tu as donc accès à la synchro de tes infos agenda + contacts sur ton compte gmail.
Perso j’ai toujours été sur HTC (htc touch diamond, touch pro 2, hd2, hd7, sensation)
Mes deux premiers étaient sur windows mobile, mais les autres je les ai très vite passé sur android.
De là, j’avais cherché oui comment save son tel sans forcément passer par HTC Sync et donc le câble.
Il y a de multiples manière… tout dépend de ce que l’on veut sauvegarder.
La première manière sous android de save contacts + calendrier c’est son compte gmail
Ensuite viennent les solutions annexes.

• egroupware + funambol pour sync contacts + calendrier au travers du web, visible par la suite sur un navigateur web de n’importe ou
  • botsync / rsync backup for android pour backup ses datas (petite préférence pour botsync)
  • pimbackup (dont je n’ai pas encore parlé) qui lui sauvegarde contacts, calendriers, mais aussi comptes mail, mails, sms, historique des appels. Il génère un fichier en local sur ton tel. De là, il ne reste plus qu’à faire en sorte que ce fichier soit dans le dossier sauvegardé par botsync
  • backup manager qui est dans le même style que pimbackup mis à part qu’il sauvegarderai aussi les appli. Cela dit, on en revient au compte gmail. Une fois une appli récup avec son gmail, sur le prochain tel avec ce meme compte, les appli seront automatiquement recup sur l’android market. Son principal intérêt par rapport à pimbackup est qu’il save aussi les param système

A l’occaz, faudrait que je regarde si dev une appli android est si complexe
autrement on pourrait adapter par exemple le script de save de ricardo

[quote=“Minus”]Ben oui et non car le soucis n’est pas la synchro avec un PC (ça fonctionne trés bien avec un PC windows par exemple), mais c’est bien un soucis de synchro avec debian.

Donc à mon avis il a sa place dans la section support debian.

Ou alors tu crée une grande section smartphones et debian :wink:[/quote]
Je penses comme Minus, ce fil concerne “le travail” et donc pas la “pause café” , finie l’époque ou les “smartphones” étaient des joujous de geek : ce sont des outils de travail quasiment indispensables.

A nouveau merci Mitsu de nous communiquer ton retour d’expérience, ça peut faire gagner beaucoup de temps à ceux qui n’y connaissent pas grand chose ( comme moi ) !

OK, on laisse ici.
De toutes façons, je suis intéressé car, comme dit plus haut, je suis totalement débutant en matière de “smatphone” (galaxy SII) et d’Androïd (chiant à écrire ce nom, va falloir que je lui invente un raccourci : “andro”, allez 8) )

C’est pour ça que

[size=85]( je me répète, mais peut-être que tout le monde n’a pas été lire )[/size]

projects.goldelico.com/p/gta04-rootfs/

ce projet m’intéresse au + haut point ! et concerne Debian directement pour le coup, mais je suis hors sujet, désolé.

Pour l’heure à défaut d’avoir Debian dans mon tél, je m’accroche à Androïd

Oui Ricardo, Androïd rime avec … :laughing:

Je ne me souviens plus exactement le nom du topic, mais regardes dans ce cas aussi sur xda-dev
Si tu dispose d’un HTC, tu as bon nombre de rom à dispo te permettant d’avoir Debian, voir même Ubuntu sur ton HTC