Syslog et Daemon.log saturent le DD

Bonjour,

J’ai eu hier un message m’annonçant qu’il restait moins de 4 Gg sur le DD. Quelques temps plus tard, il est arrivé à 500 Mg et ce matin à 0.

J’ai cru qu’il s’agissait de packages oubliés. J’ai donc purgé les archives de Apt. Ce qui m’a permis de libérer un eu d’espace et du temps pour trouver une solution. Ensuite, vu la taille de celles-ci j’ai regardé plus sérieusement le contenu de ma racine et j’ai vu que /var/log/Syslog et /var/log/Daemon.log font tous les deux 7,3 Gg. En regardant le contenu de ceux-ci, j’obtiens les messages suivants en continu :

Pour syslog

Pour daemon.log

[quote]Sep 27 19:25:53 Home ntfs-3g[5878]: ntfs_attr_pread error reading ‘/Windows/inf/setupapi.dev.log’ at offset 2617344: 4096 <> -1: Input/output error
Sep 27 19:25:53 Home ntfs-3g[5878]: ntfs_attr_pread error reading ‘/Windows/inf/setupapi.dev.log’ at offset 2617344: 4096 <> -1: Input/output error
Sep 27 19:25:53 Home ntfs-3g[5878]: ntfs_attr_pread error reading ‘/Windows/inf/setupapi.dev.log’ at offset 2617344: 4096 <> -1: Input/output error
[/quote]

C’est à dire le même message. Je suis sur un Eeepc 1005P, debian testing/sid, kernel 2.6.32-5-686. L’ordi est en dual boot avec un vista 7 de base, qui d’ailleurs me plante pour le moment. J’ai, à ce propos, lancé hier freshclam sur l’ensemble du DD (y compris la partie Windows) et l’antivirus à calé sur le fichier setupapi. J’ai finalement arrêté le processus.

A priori, vu ce qu’il est marqué dans le message d’erreur et le fichier sur lequel l’antivirus a bloqué hier, je me dis qu’il y a un lien mais de là à trouver une solution à l’ensemble… En attendant, je fais une sauvegarde de mes données, car je sens que mon ordi ne tardera pas à retrouver son DD plein.

Salut,

Et si tu transférais ce fichier “setupapi” sur une clé ou un autre démontable avant de le supprimer !

Ton antivirus s’en porteraitmieux, tes logs aussi même si comme actuellement Windows ne fonctionnerait pas mieux :slightly_smiling:

Il me dit : Erreur lors de l’opération « slice » sur le fichier : Erreur d’entrée/sortie ( depuis Debian, je précise). Il reste bloqué dans l’opération tant que je ne demande pas d’ignorer le message d’erreur. J’ai donc bien une copie mais je ne connais pas sa fiabilité.

J’ai renommé ce fichier sur la partie windows mais les messages d’erreur restent les mêmes. Il n’a pas été adapté au nouveau nom du fichier.

Pour être clair, je compte virer Windows d’ici peu. Juste que je dois me renseigner pour être certain de ne pas devoir refaire toute une installation de Debian en tapant grub n’importe où. Donc, si la solution met à mal Windows, je m’en contrefout. Je cherche surtout à régler mon problème sous Debian.

C’est qui “Il” ?

:blush: Désolé pour le manque de clarté. Je voulais dire que si je relance l’affichage des messages qui se trouvent dans syslog et daemon.log, le message d’erreur reste le même que ceux présentés ci-dessus. Si tu regardes, tu vois qu’il est stipulé que l’erreur est liée au fichier '/Windows/inf/setupapi.dev.log

Hé bien, malgré le fait que je renomme ce fichier ( setupapi-prob.dev.log ) , le message d’erreur reste le même. Ce qui m’aurait semblé logique, c’est que dans syslog, par exemple, le message d’erreur devienne :

Sep 27 19:30:55 Home ntfs-3g[5878]: ntfs_attr_pread error reading ‘/Windows/inf/setupapi-prob.dev.log’ at offset 2617344: 4096 <> -1: Input/output error

Je me rends compte que le timing des messages d’erreur date de hier pendant que l’antivirus tournait. Le fait que l’affichage de ces messages soit en continu me donnait l’impression que le problème avait lieu en temps réel. Donc, si je ne me trompe, le problème n’a plus lieu mais a pas mal remplis mes fichiers syslog et daemon.log. Reste que j’ignore comment je peux les ramener à une taille normale sans foutre le dawa.

Re,

Les messages du 27 ne sont pas près de changer, ce sont ceux générés à partir de maintenant qui pourraient être nouveaux.

Mais je n’ai pas dir renommer mais effacer !

J’ai finalement supprimé le fichier. Je n’ai plus le message d’erreur. Dès que j’ai fini ce que je dois faire, je reboot pour voir si cela persiste.

Comme je viens probablement d’achever mon windows, je vais ouvrir un autre fil pour voir comment m’assurer de sa bonne suppression.

[quote=“Muad’Dib”]J’ai finalement supprimé le fichier. Je n’ai plus le message d’erreur. Dès que j’ai fini ce que je dois faire, je reboot pour voir si cela persiste.

Comme je viens probablement d’achever mon windows, je vais ouvrir un autre fil pour voir comment m’assurer de sa bonne suppression.[/quote]

Après avoir sauvegardé les données qui se trouvent sur cette partition tu supprimes la partition qui devient disponible :laughing:

Sauf que si j’ai bonne mémoire, le montage du disque se fait sur cette partition là. Et si je veux la supprimer et agrandir une partition existante debian, je dois probablement déplacer le point de montage. Enfin, j’ai l’impression.
Dans ma tête, je veux simplement supprimer la partition windows pour agrandir ma partition Home sous Debian. Mais j’ai pas non plus envie qu’au lancement, cela ne fonctionne pas parce que Debian n’est plus trouvé. Je vais voir du côté de gparted ce qu’il est possible de faire.

Par rapport au problème ci-dessus, j’ai fait un reboot. Plus de message dans syslog et daemon.log. PAr contre, les fichiers sont toujours aussi volumineux et mon pc rame un peu au lancement. Comment puis-je les ramener à une plus juste proportion?

Comme le problème est résolu mais que les fichiers restaient à leur taille imposante, pour ramener mes fichiers log à 0, j’ai simplement fait les commandes suivantes:
root@Home:/home/ben# echo “” > /var/log/daemon.log
root@Home:/home/ben# echo “” > /var/log/syslog.1

Merci pour le coup de main!

Re,

1 - On ne monte pas de disque mais des partitions (sauf à Redmond)
2 - Le bootloader commence toujours par le MBR qui est TOUJOURS hors partition sur le premier disque !
3 - A moins d’avoir conservé le bootloader de Windows pour faire démarrer ta Debian il y a longtemps que le mbr appratient à Grub ou Lilo :laughing: