Syslog-ng (comment récupérer le fichier /etc/sylog-ng?)

Bonjour bonjour, je me suis récemment lancer dans l’installation d’un serveur Syslog grâce au daemon “Syslog-ng”. J’ai suivi un tuto sur le site ubuntu me disant de modifier le fichier conf de syslog afin de rendre possible le dialogue entre le serveur syslog et les machines qui lui enverraient les logs. Sauf que durant cette manip’ j’ai fait une erreur lors de la modification du fichier et ai quand même enregistrer, n’ayant pas fait de sauvegarde de ce fichier et voulant retourner à la configuration d’origine, je me suis dit qu’en supprimant ce fichier conf et en réinstallant le paquet syslog-ng grâce à la commande apt-get install, tout rentrerait dans l’ordre. J’ai donc supprimer le dossier qui contenait entre autres, le fichier syslog-ng.conf (/etc/syslog-ng). Sauf qu’après réinstallation, ce dossier n’a pas était recréé. Je me retrouve donc avec mon service syslog-ng ne disposant plus de son fichier conf’ et des autres fichier contenus dans le répertoire /etc/syslog-ng. Existe-t-il une méthode permettant de restaurer ce dossier ? (Je suis sous Debian Jessie)

Tu l’as désinstallé avec un remove ou avec un purge ?

Je ne sais pas si ça aiderait, mais as-tu tenté un dpkg-reconfigure nom_du_paquet ?

Je l’ai désintaller la première fois avec un remove. Voyant que cela n’a pas marché, je suis allé demandé de l’aide à une personne qui était sur place avec moi, elle m’a conseillé de recommencer l’opération avec le “–purge”, cela n’as pas non plus fonctionner. De même pour le reconfigure… :confused:

Bonjour,

Si une purge puis une install du paquet contenant la conf (syslog-ng-core) ne fonctionne pas, alors la commande [mono]ucf[/mono] peut peut-être aider (cf man).

[code]# apt-get remove --purge syslog-ng-core

ucf --purge <fichier de conf à purger>

apt-get install syslog-ng-core[/code]

En dernier recours, télécharger le paquet syslog-ng-core et l’ouvrir avec son gestionnaire d’archive préféré (les paquets deb sont de simple archives au format ar (si je ne me trompe pas)).

Aaaa yep ! En fait je faisais les manipulation sur le mauvais paquet !
il fallait donc spécifier syslog-ng-core !
Cela a tout à fait fonctionner après la manip’, merci à toi ! Mais quelle est la différence entre le paquet syslog-ng-core et syslog-ng ? C’est le paquet syslog-ng-core qui créait l’arborescence, les fichiers conf et leurs contenus ?

Bonjour,

C’est vraiment très pratique de pouvoir rechercher quel paquet contient quel fichier. À méditer :
[ul][li]Liste des fichiers du paquet syslog-ng-core[/li]
[li]Liste des paquets contenant le fichier /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf[/li][/ul]

Exact, un grand merci pour l’astuce !