Systemd-boot vs grub?

Tags: #<Tag:0x00007f338dd11128> #<Tag:0x00007f338dd11010>

Bonjour,

J’ouvre ce sujet suite au message de @Necromago dans le tuto d’installation Debian (pour éviter de flooder le tuto :slight_smile: ).

J’ai basculé de GRUB vers Systemd-boot recement.

Utilisant systématiquement (quand c 'est présent) Secure Boot et souvent des partitions chiffrées, j’avais depuis longtemps des problèmes avec GRUB.

Le premier problème avec grub concernant le chiffrement, c’est qu’il faut dégrader le chiffrement pour pouvoir démarrer sur la partition. Ce n’est pas le cas avec systemd-boot.
En effet, GRUB n’est toujours pas capable au bout d’une décennie de gérer une partition LUKS avec Argon2i. Il faut obligatoirement modifie PBKDF de la partition avant d’installer GRUB.

Ce qui rend systématiquement impossible l’installation de GRUB à partir du média d’installation, car par défaut, l’installateur utilise Argon2i. Et il n’est pas possible de le modifier, ce choix n’est pas proposé.

D’autre par la gestion du menu de démarrage est plus facile et plus simple avec systemd-boot. Fini les fichiers de conf avec 50 pages.
Certes (en l’état de ma maitrise de systemd-boot) il ne semble pas possible de faire un joli écran de démarrage.

Enfin, depuis peu j’utilise l’UKI, et le passage de systemd-boot vers l’UKI est plus facile qu’avec GRUB, me semble-t-il; mais j’aimerais d’autres avis.