La page wikipedia est assez bien foutue fr.wikipedia.org/wiki/Crontab je t’invite a la lire.
Sinon pour l’dés/activation d’une tache bien particulière il te faut éditer le fichier (cron -e) et commenter la ligne qui va bien(#).
Sinon tu peux te préparer des conf suivant ce que tu souhaite et les charger simplement en faisant :
Pas exactement ce que tu m’as demandé mais c’est tout aussi puissant.
Pour ce qui est de la syntaxe elle est relativement simple :
[quote=“wikipedia”]Chaque entrée de la table (chaque ligne) correspond à une tâche à exécuter et doit respecter cette notation :
mm hh jj MMM JJJ tâche
mm représente les minutes (de 0 à 59)
hh représente l’heure (de 0 à 23)
jj représente le numéro du jour du mois (de 1 à 31)
MMM représente l’abréviation du nom du mois (jan, feb, …) ou bien le numéro du mois (de 1 à 12)
JJJ représente l’abréviation du nom du jour ou bien le numéro du jour dans la semaine :
0 = Dimanche
1 = Lundi
2 = Mardi
…
6 = Samedi
7 = Dimanche (représenté deux fois pour les deux types de semaine)
Pour chaque valeur numérique (mm, hh, jj, MMM, JJJ) les notations possibles sont :
- : à chaque unité (0, 1, 2, 3, 4…)
5,8 : les unités 5 et 8
2-5 : les unités de 2 à 5 (2, 3, 4, 5)
*/3 : toutes les 3 unités (0, 3, 6, 9…)
10-20/3 : toutes les 3 unités, entre la dixième et la vingtième (10, 13, 16, 19)[/quote]
Donc pour tous les jour a une certaine heure (11h34) il faut :
Si tu veux un réveil (7h00) pour la semaine mais pas le WE :
Et tu as des raccourcis bien pratique :
Raccourcis Description Équivalent
@reboot Au démarrage Aucun
@yearly Tous les ans 0 0 1 1 *
@annually Tous les ans 0 0 1 1 *
@monthly Tous les mois 0 0 1 * *
@weekly Toutes les semaines 0 0 * * 0
@daily Tous les jours 0 0 * * *
@midnight Tous les jours 0 0 * * *
@hourly Toutes les heures 0 * * * *
Cron n’est pas aussi précis car il ne va pas jusqu’à la seconde mais je ne pense pas que ce soi vraiment indispensable. Et quand ça le devient en général on passe par un ordonnanceur qui fait ça pour nous