Systemd et SysV

Bonjour !

Je me permets d’ouvrir un sujet car je ne comprends pas vraiment l’interet de ceux deux services.

Ce sont des outils qui sont lancés dès le démarrage ? Que font-ils ?

Merci d’avance :slight_smile:

Merci de veiller à poster dans le bon forum. Je déplace dans “Support”.


En très rapido : ce sont les services qui gèrent le fonctionnement (arrêt, démarrage, redémarrage, etc…) des autres services.

SysInitV est le service historique. SystemD est le nouveau système de gestion, qui centralise beaucoup de choses, gestion des logs, gestion des services, gestion de ci, de-là…

D’accord merci :slight_smile: Tu aurais des liens pour connaitre les détails bien pointus de leurs utilités ?

Je ne maîtrise pas du tout le propos.
J’ai ouvert un post dans le forum “Trucs et Astuces”, pour différencier l’un de l’autre … un peu pour connaître comment faire maintenant ce qu’on faisait auparavant … ça vaut ce que ça vaut …
La communauté Debian-Facile, sur leur propre wiki, sont entrain d’essayer à restituer des informations autour de SystemD

Sinon, cherches sur le web, dans les docs officielles qui doivent se trouver + ou - facilement.

D’acc merci :wink:

Mais c’est normal que la commande service marche sur mon systeme alors que je tourne sous systemd ?

C’est pas plutot systemctl ?

oui c’est normal, c’est de la transition douce pour que les admin sys ne soient pas obligés de tout migrer d’un coup. Mais a terme il est possible que cette commande disparaisse.

D’accord, donc ducoup c’est comme si service était un alias de systemctl ?

Non, tu es obligé d’utiliser service dans le cas ou aucun service.unit n’est configuré.

Lors de mon passage de BSD + Jail vers du Debian + Docker engin je me suis fendu de tout gérer sur le serveur avec systemd, et ma fois ça marche plutôt bien.

Par contre même si c’est un gestionnaire d’init qui centralise, la documentation à ce propos ne l’ai clairement pas et il te faudra fouiller la toile :confused:

D’accord merci à vous :slight_smile:

@Clochette,

Quand tu dis “tout”, tu as également passé les lignes du fstab en unités de type “.mount”? Si oui, est-ce que tu as également réussi à passer le montage de la racine avec un unit “mount”, car j’ai essayé mais de mon côté ça ne marche pas (à cause de l’initramfs qui va chercher dans le fstab lors de la construction du fichier avec update-initramfs)?

Tu veux dire pour éviter ça :

fstab

Mount units may either be configured via unit files, or via /etc/fstab (see fstab(5) for details). Mounts listed in /etc/fstab will be converted into native units dynamically at boot and when the configuration of the system manager is reloaded. In general, configuring mount points through /etc/fstab is the preferred approach. See systemd-fstab-generator(8) for details about the conversion.

https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.mount.html

Du coup je te dirais, ‘presque’ tout :innocent:

Blague a part, j’utilise surtout systemd pour lancer toutes mes stacks de container et effectuer les montages réseau adéquat sur ce serveur.

Le gros avantages que je vois c’est que la rédaction une fois que l’on a pris le coup va vite et qu’il permet de gérer les dépendances, chose (en tout cas je n’ai jamais réussi à le faire) sysinitv ne permet pas dans mon cas.

D’ailleurs même Redhat, pourtant friand de systemd, ne le font pas.

Hehe oui voilà c’est pour éviter ça exactement :wink:
Par nature je préfère tout ce qui est natif aux convertisseurs, générateurs, etc…

C’est exactement ce que j’ai fait sur mon install aussi, mais à savoir que je suis en btrfs, donc tout ce qui était dans le fstab est passé en unités “.mount”, sauf le sous-volume qui désigne la racine, parce que comme je l’ai dit plus haut, si pas dénominée dans fstab, update-initramfs ne sait pas encore aller chercher l’info au bon endroit dans un eventuel fichier de config systemd… :confused:
Et puis bon après derrière il y a les unités service pour les containers systemd-nspawn, les timers, etc…

Mais c’est vrai qu’une fois que tu piges comment rédiger les fichiers, comment fonctionne le reste, etc…, ça va très vite et c’est plutôt bien foutu en display de retour de commandes également ; également pour l’edition des fichiers.

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Pb avec libsdl