[Infographie] SystemD vs SysInitV

Quoi de mieux qu’une bonne image pour réaliser la migration des commandes habituelles, que nous gérions sous SysInit V, vers SystemD … puisqu’il faut s’y habituer !

Au format : Jpeg, PDF

De plus amples informations, en langue anglaise, sur le site de linoxyde

Pour en apprendre plus sur SystemD, la lecture du manpage s’impose : man systemd.index


Autres astuces :

  • journalctl -b : obtenir le journal du boot - possible de spécifier un boot en particulier
  • journalctl -k : obtenir le journal de dmesg
  • journalctl --system : équivalent à syslog

Systemd a d’autres paquets qui permettent de gérer certaines choses faites auparavant avec d’outres outils, s’il y avait lieu :

  • systemd-ui : gestionnaire graphique !
  • l’outil coredumpctl qui permet de “lire” les fichiers core dans le journal de systemd - nécessite l’installation du paquet systemd-coredump, version backports. Pour cibler un fichier particulier, ce sera : coredumpctl dump numero_pid ou coredumpctl dump package_name
  • l’outil bootctl permet - si j’ai bien compris - de charger les firmwares pour le démarrage, et permet de personnaliser la configuration du démarrage ; des options existent et sont utilisables, telles que ‘install’, ‘update’, et ‘remove’.
  • l’outil systemd-cgtop, l’équivalent d’outils tels que top, ou htop … et la commande “tueuse” : systemctl kill name.service ou ‘name’ est à remplacer par un nom de service exécuté !
  • pour régler l’heure système, c’est l’outil timedatectl et non plus ‘ntpdate’ … pour plus d’informations, voir ce topic de @grandtoubab

Un gros travail est entrain d’être fait par la communauté “Debian Facile” à-propos de :

6 J'aime

encore ! encore! Est-ce possible de faire en ligne de commande un systemctl suspend dans un certain temps ?

Màj du topic à partir de cet article anglais “5 systemd Tools You Should Start Using Now:wink:

Bonjour Jcsekinger,

Super pour cette petite intro j’espère que tu va le continué. Personnellement je n’ai pas encore migré dessus et je dois avouer que cela me fait un peu peur. (Toujours lors de gros changement lol).

Ces quelque ligne mon permit de mieux appréhendé systemD que lorsque j’ai lu x doc d’usine a gaz.

Je vais suivre ton poste de prés

Merci

Cordialement

@Maveric: c’est plutôt moi … mais bon, ce n’est pas grave !


Très petite màj ! :stuck_out_tongue:

Salut
Il y en a plein d’autres, exemple pour les paramètres locaux et clavier

:~$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: hpdv5
     X11 Variant: oss_latin9
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp

A découvrir ici
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/index.html

@PengouinPdt je te laisse la traduction :grinning: