[SYSTEMD FSCK] problème boot, wicd et dbus

Salut.
J’avais un laptop avec des problèmes d’entrée sortie qui ne bootait plus.
J’ai booté depuis une autre partition puis j’ai fsck les disques qui posaient
problème.
Je redémarre nickel mais arrivé sous X wicd me dit qu’il ne peut pas se connecter
au dbus ? Pas de service dbus me dit-il.
Bon j’ai vu que le boot était très court ! Il affiche juste systemd-fsck /dev/sda5 propre
puis j’ai l’invite light-dm.

Alors mon pb est le suivant : comment faire fonctionner wicd ? Est-ce lié à fsck et systemd ?
Bref help.

Merci !

Salut,

Basés sur quels messages du noyau ?

[quote=“ponky”]j’ai fsck les disques qui posaient problème.
Je redémarre nickel mais arrivé sous X wicd me dit qu’il ne peut pas se connecter
au dbus ?[/quote]

Il est probable qu’[mono]fsck[/mono] est déplacé un ou des secteurs marqués comme défectueux, ceci pourrait peut-être expliquer cela.

[mono]wicd[/mono] nécessite peut-être une réinstallation.

Cette observation (wincd) ne sera probablement pas la dernière.

[mono]smartmontools[/mono] est-il installé ?

[code]# smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sd(x)

smartctl -A /dev/sd(x)

smartctl -l selftest /dev/sd(x)

[/code]

J’en ai bien peur.

PS : à mon avis tu devrais cesser tout type d’écriture sur les partitions concernées, passer en live/usb/dvd/système hôte/mode rescue (si possible) et lancer une batterie de sauvegarde.

Merci pour ta réponse. En voulant réinstaller wicd il m’a été impossible de relance eth0 (lecture de /etc/network/interfaces impossible !).

Donc je bazarde la partition et recommence à zéro !

:075

[quote=“ponky”]lecture de /etc/network/interfaces impossible !
[/quote]

C’est-à-dire ?
Que disent les logs ?

Dans l’hypothèse (?) de secteur/bloc défectueux, tu devrais peut-être t’en assurer avant toute chose, non ?

Sinon, un pas en avant, deux en arrière …

Yop. Si je répare la partition je peux repartir dessus non ?

Si, ma tante en avait … elle répondrait(?) aux questions et n’en serait que gagnante.

Comment t’y prendrais tu ?

Faut voir …

Je ne sais pas répondre à tes questions :blush:. Je vais au plus simple c’est le portable des gosses. D’expérience je sais que si je vais au bout du truc j’y passe la demi-journée. Le temps qu’on en parle j’ai réinstallé.

Merci pour ton aide en tout cas ! :023