[systemD/sysVinit] savoir lequel est

Hello, je suis le débat concernant sysVinit et systemD.

Ayant toujours fait mes mises à jours testing, j’ai été voir coté apt-get ce qui se passe.

J’ai apparement sysV et systemD qui sont tous les 2 installés… Comment savoir lequel est actif ?

Il est possible d’avoir plusieurs systèmes d’init installés mais un seul fonctionne à la fois. Un moyen simple de savoir

$ ls -l /sbin/init

Si le retour est un lien symbolique vers /lib/systemd/systemd alors c’est systemd qui démarre sinon c’est sysv.

Identifier le processus au PID 1 au moyen de [mono]ps -e[/mono].
Le processus au PID 1 apparaitra sous le nom systemd s’il s’agit de systemd, sous le nom init ou autre si systemd n’est pas le parent.

Voir si l’argument [mono]init=*[/mono] est mentionné en /proc/cmdline.

Exemples :
init=/sbin/init
init=/lib/sysvinit/init
init=/bin/bash …

Ok merci.

C’est systemD qui est installé.
Comment faire pour remettre sysVinit ? J’aimerai voir la différence entre les deux du coup.

PS. Je viens de me rendre compte d’un truc en fait… c’est depuis cette mise à jour que mes PC ne s’éteignent plus… moi qui remettait en cause l’acpi, si ça se trouve…

wiki.debian.org/es/systemd

En jessie :
packages.debian.org/fr/jessie/sysvinit

[quote]

utilitaires init System-V-like - paquet de transition

Ce paquet dépend de init, qui est un paquet essentiel en charge de récupérer le système init par défaut. Débutant avec jessie, il s’agira de systemd sous Linux. Il facilite une transition progressive et fournit un binaire init SysV de régression pouvant être utilisé pour démarrer le système via le paramètre init=/lib/sysvinit/init de ligne de commande noyau au cas où le système n’arriverait pas à démarrer après le basculement vers sytemd.

Si votre système démarre correctement avec sytemd ou si vous avez choisi de rester fidèle à sysvinit-core, ce paquet peut être retiré en toute sécurité. [/quote]

En installant le paquet sysvinit-core.

edit: ânerie

en fait je n’avais pas dit d’ânerie mais j’avais un doute

Tu peux choisir
-> lorsque tu as l’invite de grub

• e
  • juste après (ou avant) quiet splash il faut ajouter init=/lib/sysvinit/init
    Attention tu te retrouves avec un clavier qwerti alors ne pas hésiter d’utiliser la tabulation et pour info le caractère / s’obtient avec !
  • ctrl+x pour booter

-> le faire définitivement en rajoutant (ou en modifiant) dans le fichier /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“init=/lib/sysvinit/init quiet splash”

ALors je viens de faire quelques essais.

Il me semble pas possible d’installer gdm3 ou lightdm sans que le paquet systemD soit installé… Génial.

Il va falloir effectivement que je change grub pour y arriver. Je fais ça et vous tiens au courant

Tu as essayé en installant au préalable le paquet systemd-shim ?
Il émule des fonctions de systemd pour parer à certains cas de dépendances, mais je ne sais pas si c’est suffisant dans le cas de gdm3 et lightdm.

Je viens de simuler une installation de gdm3 sans systemd via aptitude, et ça passe tout seul si systemd-shim est installé.

Sauf que ça installe systemd, systemd-login, etc bref ça n’est pas clair mais apparemment ça installe systemd tout en laissant le démarrage via sysv. Entre autres, la gestion de l’acpi, des sessions, etc semble déléguer à systemd (à vérifier tout ça, on s’y paume dans les paquets)

Erreur: il te faut installer consolekit et tu peux te passer de systemd on dirait.

Alors en installant le paquet systemd-shim, j’ai bien pu retrouver un système fonctionnel, démarrant sur sysV.

Par contre, je n’ai aucune idée de qui gère l’acpi.

Dans tous les cas, j’ai à nouveau ma mise en veille qui fonctionne et l’arrêt ne nécessite plus d’appuyer sur le bouton pendant 6 secondes…

consolekit était déjà installé sur ma machine.

Je viens de faire le test sur une Sid, et systemd-shim s’installe sans problème en l’absence de ces paquets.
Le paquet libsystemd0 est le seul dont je ne parviens pas à me débarrasser avec ma configuration actuelle, c’est une dépendance de pas mal de paquets dont cups, dbus, mpd et transmission (mais pas de systemd-shim).

Je viens de faire le test sur une Sid, et systemd-shim s’installe sans problème en l’absence de ces paquets.
Le paquet libsystemd0 est le seul dont je ne parviens pas à me débarrasser avec ma configuration actuelle, c’est une dépendance de pas mal de paquets dont cups, dbus, mpd et transmission (mais pas de systemd-shim).[/quote]

Même chose pour moi, ça désinstalle la moitié de mon système si je tente de retirer libsystemd0