Systemd

Bonsoir,
il y a des équipes Debian qui partagent leurs connaissances de /etc/systemd?
A+
JB1

Curieuse coïncidence, j’y suis passé cet après-midi sous arch et j’ai pu constaté la présence de bonne documentation et de nombreux retours.
Par contre sous debian, à part quelques messages sur la debian-devel je n’ai pas constaté grand chose. Certainement par manque de recherche.

bonsoir,
j’ai lu un document signé Jérôme D… sur une revue,
j’ai commencé à regarder /etc/sytemd mais le répertoire est incomplet,
celui sur /usr/lib n’existe pas
j"ai 2 adresses de blog ainsi qu’une adresse du moter Linux JD
demain je rendrais visite à ces 3 adresses http
merci pour l’info
A+
JB1

Titre insuffisant :unamused:

Il n’y a rein de surptrenant à ne pas trouver beaucoup de doc pour systemd pour debian, car ce n’est pas le système de démarrage officiellement retenu.
Le système retenu pour remplacer le viellissant init systV est insserv.
packages.debian.org/fr/sid/insserv

systemd est parfois abordé dans la doc officielle, mais n’a pas de support des devs debian
wiki.debian.org/BootProcessSpeedup#Using_Systemd

le choix des différents Linux:
-Upstart pour Ubuntu, une documentation est consultable.

-Systemd pour Fedora, Mandriva, OpenSuSE, et bientôt RedHat et Debian (texte de JD)

Sur ma Wheezy +Sid je trouve le point d"entrée d’un répertoire /etc/systemd,
je n’ai rien installé de ce genre et il serait incomplet

les liens connu d’aprés une revue:
O ou zéro pointer.de/blog/projects/systemd.html

Opointer.de/blog/projects/why.html
le wiki de systemd chez Fedora:
fedora-project.org/wiki/Systemd

le moteur pour systemd participe chez RedHat
bonne lecture
A+
JB1

systemd est empaqueté donc même s’il ne sera pas proposé par défaut on doit quand même pouvoir jouer avec.
@jb1 : tiens nous au courant si tu le peux

et sur Arch
http://wiki.archlinux.fr/Systemd
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd

linox

Le changement d’un système de démarrage n’est pas anodin. Tout les scripts doivent étre adaptés.
Sur un système simple, c’est relativement facile, mais sur un système qui propose différents services, ce n’est pas évident de définir de façon générale qui doit démarrer avant qui, chaque cas étant particulier.
Debian a choisi insserv car la transition depuis sysV est plus simple (juste les en tête de script à mettre à jour), et pourtant ce travail est sur le métier depuis plusieurs mois. Pour info, la décision de changer de système date de début 2008!
La page officielle: wiki.debian.org/LSBInitScripts/D … yBasedBoot
Si j’ai bien compris, systemd est compatible avec les scripts modifiés pour insserv, mais est plus agressif dans la parallélisation au démarrage.

Si le wiki debian est à jour,
wiki.debian.org/systemd,
il est assez pessimiste sur le support actuel de systemd (peu de paquets officiellement supporté, pas mal de “workaround”)

je veux bien faire parti du groupe de "béta testeur"
j’attends la livraison d’un disque ssd 128G,
je télècharge la Debian netinstall pour AMD64,
la machine cible est de 8 cores et réinstallable à la demande
donc un peu de //
A+
JB1

Bah et ça? : wiki.debian.org/systemd
Je l’ai essayé, et franchement, j’ai pas trop aimé. Certe, le démarrage est un peu plus rapide, mais on perd tout l’affichage du début. Moi j’aimais bien voir les processus se lancer, surtout en cas de souci.
Et tout fonctionne bien actuellement, je n’ai toujours pas compris pourquoi tenir à utiliser systemd (les avantages plus techniques que le “cavapluvite”).

bonsoir,
il doit bien y avoir une option de trace dans grub comme dans lilo?
oon sait qu’en mode standard /etc/rc n .d les shells s’executent de S1_lenom à Sxx_lenom

je pense que le set -x deviendrait trop lourd à regarder
A+
JB1

@thuban :
Normalement l’intérêt de systemd va bien au delà de l’accélération du démarrage, sur le papier c’est même très intéressant.
Voici un article linuxfr qui résume pas mal de choses linuxfr.org/news/évolutions-techniques-de-systemd
Et le lien vers le wiki fedora-fr doc.fedora-fr.org/wiki/Systemd
Me concernant je commence tout juste à m’y mettre donc je ne suis pas en mesure de voir les avantages.

Bonjour
Pour les logs:

[code]Visualiser

systemd possède son propre mécanisme de journalisation, syslog n’est plus requis par défaut. Pour accéder au log :

journalctl

ou si vous voulez les messages d’un seul service

journalctl _SYSTEMD_UNIT=wicd.service

ou alors par PID

journalctl _PID=1

ou même par exécutable

journalctl /usr/sbin/dhcpcd
[/code]

on retrouve ses petits?
A+
JB1

Un des avantages sur le papier, le //
donc avoir des machines multiprocesseurs (facultatif) et multicores,

je suis curieux de savoir les actions aprés création de “Systemd” pour l’installation d’un nouveau package

il existe de part le monde un cahier de recette applicatif de ce produit?
A+
JB