Systeme accessible en lecture seulement meme par root

Bonjour, mon nom est Catharaxie et cela fait 12 heures que je ne me suis pas connecté sur ma Debian.

Voici mon histoire.
J’avais récupéré salement une vieille install de etchnahalf, avec un partimage de / ,or mon /home n’etait pas reconnu, j’ai du chowner et chmoder mon /home/user. car j’avais des erreurs de connexions dues a un certain /home/user/.dmrc et /home/user/.gnome2 qui n’avaient pas les bons droits.

Le message d’erreur revenait de temps en temps, je passais en root et arrangeais ca, Pas tres propre mais bon.

Hier je decide de changer la resolution de mon ecran

dpkg-reconfigure xserver-xorg   

Ca n’a pas l’air de marcher, je reboote.impossible de lancer le

je tente de lancer une recuperation depuis mon cd netinstall, je lance dans le shell

dpkg-reconfigure xserver-xorg   

J’ai un message comme quoi il ne peut rien afficher, Je recommence en me chrootant depuis un livecd ubuntu, il ne veut rien savoir.

Au demarrage j’ai une floppée de

rm: cannot removre ./firestarter Read only file system

boot clean failure cleaning /var/run
boot clean failure cleaning /var/lock

J’attends quelques minutes j’obtiens un prompt. Je lance le fameux dpkg-reconfigure xserver-xorg qui finit avec une erreur de permission.

Pour le fun, j’ai lance
chown root /

==> systeme de fichier accessible en lecture seulement

donc, je m’en remet à vous.

Je repartirais bien sur une reinstall propre cette fois mais comment garder une liste de mes programmes installés et de leur config ? une reinstall sans formatage?

Et surtout comment garder un historique de mes commandes en terminal.

Merci au chaland, la  bouteille est à la mer. Merci au chalutier, le vin est amer.

Elle fait des choses bizarres ta Debian.

[quote]comment garder une liste de mes programmes installés
[/quote]

C’est dans /etc pour la config globale, et dans des dossiers cachés de l’utilisateur pour la config personnelle.

Elles sont dans le fichier “~/.bashrc”