Systeme anorexique ?

j’ai voulu installer une petite appli (kompare)
et la apt-get m’as gentillement dit que j’avais plein de truc a jarter
le truc c’est que dans sa liste y en a plein que je veut garder dont je me sert

# apt-get install kompare Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : knetwalk kpat kalzium-data ksokoban kolf blinken libdb4.6++ kshisen kmoon kmahjongg ksig kanagram katomic ktux libio-stringy-perl klettres kgoldrunner kbackgammon kpoker atlantikdesigner libkiten1 kgeography kenolaba liburi-perl kblackbox libboost-python1.34.1 libhtml-parser-perl libnews-nntpclient-perl klatin kstars ttf-dustin libjpeg-progs libcrypt-ssleay-perl ksame kbruch phonon kdeaddons-kfile-plugins kfilereplace libmime-tools-perl kicker-applets keduca knewsticker-scripts kdeedu-data kimagemapeditor kweather kmplot ttf-kochi-gothic kalzium klinkstatus klickety ksayit konq-plugins kmouth kworldclock kdewebdev kdegames amor kdeaccessibility ktouch libhtml-tree-perl kbounce kvoctrain atlantik kbstate libmailtools-perl tidy kwordquiz ktron ttf-sjfonts kttsd kwin4 kate-plugins kreversi kspaceduel kig libcvsservice0 klines kstars-data edict lskat kommander kdegames-card-data kaddressbook-plugins kgeography-data kjumpingcube khangman libfinance-quote-perl kanjidic ksmiletris kxsldbg quanta kbattleship kasteroids kfouleggs libkdeedu3 libhtml-tagset-perl ksnake kiten eyesapplet libwww-perl indi kdeedu kpercentage libkdegames1 klettres-data libconvert-binhex-perl ksirtet kmines konquest fifteenapplet kmousetool kmag libtidy-0.99-0 libhtml-tableextract-perl ktuberling kturtle quanta-data kteatime kverbos kodo Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

qu’est ce que je doit faire d’après vous ?

tu peux ouvrir aptitude en mode interactif, il devrait te dire la même chose après un ‘g’.
ensuite, pour les paquets que tu souhaites garder, tu peux enlever la marque “installé automatiquement” en appuyant sur ‘m’.
et enfin, supprimer ceux qui sont vraiment inutiles

tu peut detailler c’est quoi “g” ? a quel moment je tape le g
je connais tres mal aptitude

g: GO

Il va te demander une confirmation (en gros, voulez vous bien TOUT virer?) et donc là, tu fais bien attention. Ceux dont tu as vraimment besoin, tu les gardes.

Moi perso j’utilise “+” sur les paquets que je veux. J’ai pas de debian sous la main, me rappele plus ce qu’est “m”.
Probablement “manuel”, a la difference de “auto” qui veut dire “installé car recommandé ou installé car dependances d’un autre”

ok merci la doit partir pour allez manger (pas chez moi :frowning: )
mais j’essaye ça des que je reviens

En root :

‘apt-get install kdegames’ va faire passer ce paquet en “installé manuellement”, il ne sera donc plus enlevé par autoremove.
Les autres paquets semblent être ses dépendances et seront donc maintenus par lui…

‘apt-get install kompare’ devrait ensuite faire ce que tu veux sans enlever des paquets que tu tiens à garder.

‘g’ c’est pour appliquer les actions en attente.
‘m’ enlève la marque ‘automatiquement installé’ d’un paquet (et ‘M’ la met)

si tu n’as pas installé la doc d’aptitude, elle est sur ce site: algebraicthunk.net/~dburrows/pro … de/doc/fr/
apprendre à utiliser cette interface est probablement un bon investissement à long terme.

PS: c’est quand même bizarre que le paquet kdegames ait autant de dépendances…

[quote=“apt-cache depends kdegames”]
Dépend: bovo
Dépend: bomber
Dépend: kapman
Dépend: katomic
Dépend: kbattleship
Dépend: kblackbox
Dépend: kbounce
Dépend: kdiamond
Dépend: kgoldrunner
Dépend: kiriki
Dépend: killbots
Dépend: ktron
Dépend: kjumpingcube
Dépend: klines
Dépend: kmahjongg
Dépend: kmines
Dépend: knetwalk
Dépend: kolf
Dépend: kollision
Dépend: konquest
Dépend: kpat
Dépend: kreversi
Dépend: ksame
Dépend: kshisen
Dépend: kspaceduel
Dépend: ksudoku
Dépend: ksquares
Dépend: ktuberling
Dépend: kfourinline
Dépend: lskat
Dépend: kubrick
Dépend: kblocks
Dépend: kbreakout
Dépend: ksirk
Dépend: kdesnake[/quote]

[quote=“apt-cache depends bovo”]
Dépend: kdebase-runtime
Dépend: kdelibs5
Dépend: libc6
Dépend: libgcc1
Dépend: libkdegames5
Dépend: libqt4-dbus
Dépend: libqt4-network
Dépend: libqt4-svg
Dépend: libqt4-xml
Dépend: libqtcore4
Dépend: libqtgui4
Dépend: libstdc++6[/quote]

Et je n’ai développé les dépendances que de kdegames et sa première dépendance bovo…
Restent les dépendances des dépendances de bovo, des autres dépendances de kdegames, etc.
Donc il est tout à fait normal que le méta-paquet kdegames maintienne autant de paquets !

En fait, si tu lis bien le message initial de apt-get , tu verras qu’il va rien enlever…

Et donc à ta question “qu’est ce que je dois faire”, je repondrai:
Ne pas tapper la commande pour les supprimer… :slightly_smiling:

[quote=“ignatioza”]En fait, si tu lis bien le message initial de apt-get , tu verras qu’il va rien enlever…

Et donc à ta question “qu’est ce que je dois faire”, je repondrai:
Ne pas tapper la commande pour les supprimer… :slightly_smiling:[/quote]
+1 Il installera kompare, mais n’enlèvera rien… :smt006

merci pour votre aide les gars

[quote=“lol”][quote=“ignatioza”]En fait, si tu lis bien le message initial de apt-get , tu verras qu’il va rien enlever…

Et donc à ta question “qu’est ce que je dois faire”, je repondrai:
Ne pas tapper la commande pour les supprimer… :slightly_smiling:[/quote]
+1 Il installera kompare, mais n’enlèvera rien… :smt006[/quote]
ouai je sais cela ne m’a pas empecher de l’installer mais j’aime bien nettoyer mon systeme de temps en temps

et je comprend pas j’ai la solution apt-get install kdegames
j’ai accepter d’installer quelque truc de plus mais apres un autre essaye il me dit ça

# apt-get install kdegames Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait kdegames est déjà la plus récente version disponible. Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : kalzium-data ksokoban blinken libdb4.6++ kmoon ksig kanagram ktux libio-stringy-perl klettres kbackgammon kpoker atlantikdesigner libkiten1 kgeography kenolaba liburi-perl libboost-python1.34.1 libhtml-parser-perl libnews-nntpclient-perl klatin kstars ttf-dustin libjpeg-progs libcrypt-ssleay-perl kbruch kdeaddons-kfile-plugins kfilereplace libmime-tools-perl kicker-applets keduca knewsticker-scripts kdeedu-data kimagemapeditor kweather kmplot ttf-kochi-gothic kalzium klinkstatus klickety ksayit konq-plugins kmouth kworldclock kdewebdev amor kdeaccessibility ktouch libhtml-tree-perl kvoctrain atlantik kbstate libmailtools-perl tidy kwordquiz ktron ttf-sjfonts kttsd kwin4 kate-plugins kig libcvsservice0 kstars-data edict kommander kaddressbook-plugins kgeography-data khangman libfinance-quote-perl kanjidic ksmiletris kxsldbg quanta kasteroids kfouleggs libkdeedu3 libhtml-tagset-perl ksnake kiten eyesapplet libwww-perl indi kdeedu kpercentage libkdegames1 klettres-data libconvert-binhex-perl ksirtet fifteenapplet kmousetool kmag libtidy-0.99-0 libhtml-tableextract-perl kturtle quanta-data kteatime kverbos kodo Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

sur aptitude comment je fais pour trouver les paquets qu’il faut que je mette en installé manuellement ?
parceque dans le lot y en a que je me sert

[quote=“bobzer”]sur aptitude comment je fais pour trouver les paquets qu’il faut que je mette en installé manuellement ?
parceque dans le lot y en a que je me sert[/quote]
Après avoir lancé aptitude, et appuyé sur ‘g’: est-ce que tu vois la liste des paquets à supprimer (kalzium-data ksokoban blinken libdb4 …) ?
Si oui, tu te promènes dans cette liste de paquets (dont la plupart devrait être marqué ‘i A’, A pour automatiquement installé) et dès que tu en trouves un que tu veux garder tu appuis sur ‘m’ est le A devrait disparaitre.

Le mieux c’est de faire ça avec les paquets principaux pour commencer.
Par exemple, tu as kalzium-data qui est une dépendance de kalzium, donc si tu veux garder kalzium, il faut marquer ce paquet en manuellement installé mais pas kalzium-data. De cette façon, si tu supprimes kalzium par la suite, kalzium-data sera automatiquement supprimé car il sera devenu inutile.

merci beaucoup
problème résolue

je pete un cable
je crois que je vais reinstaller tout le systeme parceque la j’hallucine
apres la resolution de mon probleme et une mise ajour du systeme me voila maintenant avec des morceaux de kde4
et le dri qui ne marche a nouveau plus :smt011 :smt013

précise ton problème calmement :wink:
tu n’étais pas déjà sous kde (à voir le nombre de paquets dont les noms commencent par un k dans la liste précédente) ?
dri ?

ben en faite j’ai une installe qui n’as pas une semaine
j’ai un noyau 2.6.30 amd64 une carte radeon hd 3650 et je suis sous squeeze kde
et donc j’ai galèré pour tout installer ça fonctionnait a peu pres
et maintenant je me rends compte que mon installe fait deja plus de 6Go et j’ai des morceaux de kde4 maintenant (kmix konsole (qui bug en plus), kteatime et d’autre)
merci mais je crois que je vais tout reinstaller

[quote=“bobzer”]j’ai des morceaux de kde4 maintenant[/quote]c’est normal il me semble: packages.debian.org/squeeze/kdebase

[quote=“bobzer”]merci mais je crois que je vais tout reinstaller[/quote]comme tu veux, bon courage !

ben je sais pas mais l’isntalle c’etait pas comme ça
mais ça a changer au reboot
je crois que c’est a cause de la mise ajour
edit on dirait que tu as raison je ne comprend plus rien je viens de verifier je suis bien sous kde 3.5.10 et j’ai toujours konqueror etc de kde 3

bizarre en effet, tu es sûr que tout est vraiment à jour ?

oui j’ai fait un
apt-get update && apt-get upgrade
comme d’hab