SYSTEME : Blocages interfaces sur erreur dbus

Bonjour,

J’observe des blocages d’interfaces sous KDE pendant plusieures longues minutes, par exemple au lancement de mon application kmymoney qui bloque donc sur splashscreen. Ou encore dans Dolphin qui refuse de se lancer ou qui se lance avec beaucoup de retard, ou encore ici et la une boite de dialogue qui bloque l’application… Dans la console dans laquelle s’execute kmymoney je peux lire par exemple (après blocage) le message suivant :

kmymoney(5760)/kdecore (KTimeZone): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call failed: "Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Je présume donc que j’ai un problème avec DBUS…

Que puis-je faire ? Comment diagnostiquer d’avantage ?

Pour info je suis sous Debian GNU/Linux 7 (wheezy), KDE Plate-forme version 4.8.4

Merci pour votre aide !

Je me réponds à moi même… J’ai installé le package kde-ful et une dizaine d’autres packages recommandés, et cela semble avoir réglé le problème. Pour l’instant, mon application test kmymoney qui provoquait un blocage quasi systématique semble démarrer normalement sans délai. S’il me manquait des packages alors que j’ai suivi l’installation standard debian je ne sais pas dire ce que j’aurais manqué… Et surtout je ne sais pas quel package manquant en particulier était la cause du problème. Si quelqu’un a une idée à suggérer …

A posteriori, une fois la chose réparée, il sera difficile de trouver quelle était la cause de tes ennuis.
Si ça devait recommencer, ou pour toute autre panne du même genre, il faut “étudier” le paquet qui pose problème. Voir si toutes le dépendances requises sont bien présentes :
$ aptitude show paquet
(je ne me souviens plus de l’équivalent de ‘show’ pour ‘apt-get’)

Bonjour,

merci beaucoup pour l’info de la commande show, c’est très pratique. J’ai vérifié pour mon package dbus les dépendances requises ci-dessous sont bien présentes et toutes compatibles :

Dépend: libc6 (>= 2.10), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libexpat1 (>= 2.0.1), libselinux1 (>= 1.32), libsystemd-login0 (>=31), adduser, lsb-base (>= 3.2-14)

Par contre le problème continu, peut être moins grave, avec moins d’applications mais toujours des blocages au démarrage d’applications, par exemple de Dolphin, et des blocages d’interface par exemple le caret, en écrivant ce texte…

Qu’elle autre piste est-ce que je pourrais explorer ?

Merci pour votre aide.

Je me réponds à moi même. On m’a indiqué que le problème pourrait venir de upower, un service qui permet d’indiquer la charge de la batterie du portable. Je l’ai desactivé dans le gestionnaire de service et je vais voir si le problème revient ou pas.