Bonjour,
Je viens de me mettre sérieusement à l’apprentissage de Linux Debian dans le câdre de ma branche (informatique réseau).
Pour me “former” à debian j’utilise le Handbook de l’administrateur (bel ouvrage d’ailleurs !). J’ai donc voulu monté une machine Debian via VMware Workstation 12 Player (Gratuit). J’ai utilisé cette version : debian-8.2.0-amd64-netinst.iso
J’ouvre ce topic aujourd’hui car je ne trouve pas de solution à mon problème après pas mal de recherche sur différent forum (celui-ci compris) 
A la base je voulais modifier la résolution de mon shell. j’ai donc suivit cette méthode :
dans /etc/default/grub
Code:
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=“keep”
sauf que je n’ai pas du mettre keep avec les double quote.
Maintenant, mon grub se charge avec la bonne résolution mais une fois que je choisis mon installation de linux, je tombe sur un écran noir et c’est tout.
aucune action possible hormis un bon reboot du système.
J’ai déjà tenté de passer via le cli de grub en passant ces commandes :
set gfxpayload=
unset gfxpayload=keep
set gfxmode=640*480
set gfxmode=640x480
j’ai passé les deux dernières dans l’idée que la variable GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=“keep” du fichier /etc/default/grub utilise le 640x480.
Sauf si ma bêtise d’oublier les doubles quote plante complètement l’affichage. J’ai testé également des valeurs provenant de la commande vbeinfo et rien n’y fait je reste sur un écran noir.
Donc ma question est : est-il possible de récupérer une valeurs par défaut pour ce fichier /etc/default/grub via les commandes grub ? ou de le réparer ? pour pouvoir booter sur le système et retourner modifier le fichier /etc/default/grub.
Dans le menu grub, lorsque je tape “e”, je pensais éventuellement modifier la valeur “gfxmode $linux_gfx_mode” pour forcer la résolution mais peut-être que ce n’est pas possible ou que je me trompe totalement de chemin. Je préfère ne pas intervenir là dessus de peur de faire encore plus de problème.
C’est pourquoi je demande votre aide.
PS : je pourrais refaire une installation de la machine virtuelle mais je souhaiterais comprendre le problème et le résoudre (apprentissage) plutôt que de choisir la facilité. ![]()
Merci d’avance pour votre aide. ![]()
Cordialement,
Tecka35