[Système] boot linux KO après modification résolution grub

Bonjour,

Je viens de me mettre sérieusement à l’apprentissage de Linux Debian dans le câdre de ma branche (informatique réseau).
Pour me “former” à debian j’utilise le Handbook de l’administrateur (bel ouvrage d’ailleurs !). J’ai donc voulu monté une machine Debian via VMware Workstation 12 Player (Gratuit). J’ai utilisé cette version : debian-8.2.0-amd64-netinst.iso

J’ouvre ce topic aujourd’hui car je ne trouve pas de solution à mon problème après pas mal de recherche sur différent forum (celui-ci compris) :cry:

A la base je voulais modifier la résolution de mon shell. j’ai donc suivit cette méthode :

dans /etc/default/grub
Code:
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=“keep”

sauf que je n’ai pas du mettre keep avec les double quote.
Maintenant, mon grub se charge avec la bonne résolution mais une fois que je choisis mon installation de linux, je tombe sur un écran noir et c’est tout.
aucune action possible hormis un bon reboot du système.

J’ai déjà tenté de passer via le cli de grub en passant ces commandes :

set gfxpayload=

unset gfxpayload=keep

set gfxmode=640*480

set gfxmode=640x480

j’ai passé les deux dernières dans l’idée que la variable GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=“keep” du fichier /etc/default/grub utilise le 640x480.
Sauf si ma bêtise d’oublier les doubles quote plante complètement l’affichage. J’ai testé également des valeurs provenant de la commande vbeinfo et rien n’y fait je reste sur un écran noir.

Donc ma question est : est-il possible de récupérer une valeurs par défaut pour ce fichier /etc/default/grub via les commandes grub ? ou de le réparer ? pour pouvoir booter sur le système et retourner modifier le fichier /etc/default/grub.

Dans le menu grub, lorsque je tape “e”, je pensais éventuellement modifier la valeur “gfxmode $linux_gfx_mode” pour forcer la résolution mais peut-être que ce n’est pas possible ou que je me trompe totalement de chemin. Je préfère ne pas intervenir là dessus de peur de faire encore plus de problème.

C’est pourquoi je demande votre aide.

PS : je pourrais refaire une installation de la machine virtuelle mais je souhaiterais comprendre le problème et le résoudre (apprentissage) plutôt que de choisir la facilité. :angry-banghead:

Merci d’avance pour votre aide. :eusa-pray:

Cordialement,
Tecka35

Bonsoir Tecka35,

As-tu fait update-grub après avoir modifié le fichier [mono]/etc/default/grub[/mono]?
Il faut le faire à chaque fois que tu modifies ce fichier pour que les paramètres soient pris en compte au prochain démarrage.

Et il n’y a pas de double quote à mettre à [mono]keep[/mono], toutefois il se peut que ton système n’accepte pas la résolution que tu as entré, essaies de descendre sur une résolution plus basse ou tout simplement si ça ne marche pas de remettre à l’origine provisoirement le temps d’investiguer quelle résolution tu peux passer :

[mono]#GRUB_GFXMODE=1024x768x32
#GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=“keep”[/mono]

puis update-grub

Pour cela encore faudrait-il pouvoir accéder à un shell de Linux, ce qui semble impossible via la console. N’y a-t-il pas d’accès possible via le réseau, pas SSH ou autre ?
Il se peut que la résolution affichée par GRUB ne convienne pas au noyau, dans ce cas [mono]gfxpayload=keep[/mono] n’est pas approprié. Il faudrait plutôt essayer d’ajouter [mono]set gfxpayload=text[/mono], qui est la valeur par défaut, dans l’édition de l’entrée de démarrage, après [mono]load_video[/mono] et avant [mono]linux[/mono].

Pour cela encore faudrait-il pouvoir accéder à un shell de Linux, ce qui semble impossible via la console.[/quote]

Oui c’est vrai, c’est pour ça que je l’avais écrit en premier, en sous-entendant ce que tu dis, mais tu as raison j’aurais dû être plus précis.

@Tecka35,
Au démarrage à l’arrivée sur le menu GRUB, est ce que tu peux démarrer avec le [mono]recovery mode[/mono] afin de tomber sur une console?

Pour cela encore faudrait-il pouvoir accéder à un shell de Linux, ce qui semble impossible via la console.[/quote]

@Tecka35,
Au démarrage à l’arrivée sur le menu GRUB, est ce que tu peux démarrer avec le [mono]recovery mode[/mono] afin de tomber sur une console?[/quote]

Hello,

merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.

@GOGI
Oui j’avais passé la commande update-grub.

En effet, je n’arrive pas à la console. Après le grub, en mode normal comme en mode recovery, on voit qu’il fait ses tests et chargements. Cela fait, j’ai un écran noir.

Du coup, j’ai supprimé “gfxmode $linux_gfx_mode” et j’ai passé le “set gfxpayload=text” à la place au démarrage et niquel chrome !!! il est repassé en 640*480 mais j’accède bien à la demande d’authentification !! :dance: :dance:

Super !! Un grand merci. Je note précieusement cette petite astuce ! :023 :041

Je vais tester l’édition du fichier grub avec une résolution du vbeinfo pour voir.

PS : dans le doute je me suis remontée une machine OK et j’ai sauvegardé les fichiers de la VM.

Je passe le ticket en résolu.

MAJ ticket : C’est clairement l’option “keep” qui bloque. j’ai commenté la ligne du fichier et le boot se passe normalement.