Systeme compta en base de donnée

hi tous
il y a qlq années, j’avais fait un systeme de comptabilité sous Access avec graphisme dépenses/rectte etc…
J’aimerai refaire ce truc sous linux, pour mon épouse (ben oui quoi, pour qui d’autres ? :smiling_imp: )
Mais j’aimerai que ce fichier ou autre puisse être consulté quand on est sous tux mais aussi quand on est sous win et ça même depuis de l’autre coté de la planete, ce qui veut dire, accès en lecture et écriture depuis n’importe où.
je pensais à SQL ou PHP-MySQL et/ou les dérivés, mais j’y connais rien.
Peut-on faire des graphismes de statistique etc ?
est-ce abordable pour un néophite ?
est-ce abordable pour un cromagnon di crouton ?
des conseils ?

Compta analytique ou générale? Orienté production de documents comptable ou contrôle de gestion? Pour quel usage au fait?

En attendant je te conseille OpenERP (ex tinyERP), ses modules compta géné et ana sont très bien, n’hésites pas à préciser tes besoins :wink:
fr.wikipedia.org/wiki/OpenERP

Bon, en relisant ton message je vois que tu ne veux pas d’un logiciel tout fait, mais tu as envie de développer.
Permets moi de te faire quelques remarques:

[quote=“shell-boudeur”]
je pensais à SQL ou PHP-MySQL et/ou les dérivés, mais j’y connais rien.[/quote]
SQL comme son nom l’indique est un langage de requêtes structurées. MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Donc pour accéder à ta base, tu vas utiliser le langage SQL. Mis à part MySQL, il existe ACCESS (que tu connais), SQLite (une base de données embarquée), Postgresql, MS SQL, Oracle… Bon ba tu n’as que l’embarras du choix. Promènes toi sur internet histoire d’avoir une vu d’ensemble.
Gardons en tête MySQL et SQLite. SQLite à l’avantage de ne nécessité ni serveur ni configuration. Maintenant il te faut un langage.
PHP est un langage web dynamique qui va te permettre d’accéder à ta base. Mais il en existe d’autres, vas voir du coté de Ruby et de son excellent framework web Ruby on Rails (RoR). Sur le web tu trouveras des tuto pour créer des blog avec RoR en 15 min! (petit conseil, si tu essaies de suivre un tuto, prends garde à la version de RoR que tu installes).
Bon, semblant de rien je t’ai incité à utiliser RoR et SQLite :wink:
Si j’ai bien comprit, tu as déjà créé une appli sous access. Donc j’imagine que tu as déjà une vague idée du schéma de ta base de données. N’empêche qu’utiliser un logiciel comme ACCESS pour la créer c’est vachement sympa. Ba y’a Kexi! C’est un ACCESS like de Koffice, la suite bureautique de KDE. Il crée des base au format SQLite. Magnifique non?

Je récapitule (enfin, je te parle de ce que j’ai fait, mais ma méthode n’est surement pas la meilleure):

• tu crée ta base SQLite sous Kexi
  • tu sauvegarde
  • tu installes ruby et RoR
  • tu crée tes vu (une “page web” par table de ta base, RoR crée automatiquement les formulaires d’insertion, mise à jour, suppression des données…)
  • tu bidouille une feuille de style pour avoir un truc joli.

C’était le plus simple…
Après, tu peux te pencher sur les questions de sécurité, création de rapports (y’a pas mal de gems ruby qui font ça), insertion du plan comptable par CSV…

Bon, je suis très mauvais en aide, mais j’espère t’avoir aidé.

[quote]est-ce abordable pour un néophite ?
est-ce abordable pour un cromagnon di crouton ?[/quote]
Ba oué, si tu as envie d’apprendre… Le plus dut quand on se lance en programmation c’est d’avoir une idée…

pour ne pas réinventer la roue, tu peux regarder ici : framasoft.net/rubrique438.html

Si par contre ça ne correspond pas à tes besoins ou comme dit lucci si tu veux programmer, tu vas devoir y passer quelques heures et si tu pars sans connaissance de la prog et des bases de données bon courage!

Pour avoir développé un tableur (bossant à partir d’une base de données, de fichiers spécifiques ou excel) en JAVA cet été : La gui, si t’en veux une, peut vite devenir un casse tête si t’as des fonctions très précises à mettre en place / que tu veux du dynamisme et des jolis menus contextuels de partout. Si tu t’orientes vers une mise en page sobre et des fonctions simples il faudra surtout faire preuve de rigueur dans l’implémentation, en particulier si tu veux pouvoir évaluer des formules (ce qui reste, à mon sens, une des opérations les plus délicates si pas prises par le bon bout). M’enfin là c’est le codeur qui parle et j’ai pas tenté l’expérience en php, mais avec un peu d’imagination et d’AJAX on doit pouvoir arriver à qqch de sympa =).

L’est plus là… c’est à cause de moi, ça fait toujours ça quand je répond sous l’emprise de l’alcool.

OpenBase peut se connecter à une base MySQL…

hello tous
ze veux hic! que du basic
des additions et soustractions et graphique par enveloppe rien de plus.

genre :

OpenOffice dispose, comme MSOffice, d’un langage intégré basic. Il est peut-être plus simple de traduire du basic MS au basic Open.
Ceci dit, d’après fran.b, l’équivalent d’accès pour Open semble avoir encore quelques problèmes de jeunesse (problème suivant les versions d’Open).

C’est pas pour être chiant, j’ai eu du mal à comprendre

Pour de la bdd “quick’n’dirty”, j’en arrive à me dire qu’une interface ajax+cgi (en perl, mais c’est parceque j’ai le nez dedans que je dis ça) sur base sql (my ou pg peu importe), ça a l’avantage de la simplicité et de la portabilité (du moment que l’OS a un broser).

pgsql tant qu’à faire, le mysql c’est le mal : ça applique pas encore les contraintes d’intégrité référentielles je crois :stuck_out_tongue:

Depuis la version 5 c’est un véritable SGBDR :wink:
Mais pgsql c’est_mieux_C’est_+_Libre :stuck_out_tongue:

(edit)
Un pitit lien dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ … aints.html