Système de fichier à réparer après chaque reboot (à cause de Plymouth?)

Hello,

Depuis que j’ai installé Debian 10 sur mon laptop j’ai très souvent eu des soucis après reboot qui heureusement sont assez rares (une fois par mois en gros). Au démarrage ma partition home n’est presque jamais clean (c’est pas systématique non plus) et je dois faire un fsck pour la réparer et continuer le boot.

Je suis maintenant sur Debian 11 (enfin unstable) et depuis peu je suis passé au kernel 5.x. J’ai toujours les mêmes soucis mais j’ai maintenant un message un peu différent incriminant Plymouth. Enfin disons que juste après les messages d’erreurs relatifs au FS je vois un:
[OK] Finished "Tell Plymouth to write out runtime data"

Quelqu’un a déjà rencontré ce genre de souci ?

J’ai un peu peur de perdre des données à force de rebooter…

Sinon de ce que je comprends Plymouth est censé permettre d’avoir un affichage graphique au démarrage mais chez moi ça n’est pas vraiment le cas, j’ai toujours le démarrage classique en mode console jusqu’au démarrage du display manager.

Merci pour votre aide, Vincent.

Salut le fsck sur /home est géré automatiquement pat un service systemd qui s’appuit sur les uuid
N’y a t-il pas un micmac dans les uuid?

systemctl status systemd-fsck@dev-disk-by*

Attention de ne pas confondre avec le fsct sur / qui est géré au niveau de l’initramfs

sudo cat /var/run/initramfs/fsck.log

Pour lever le doute sur plymouth tu le retires des options de /etc/default/grub. Enlever splash de la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

puis mettre à jour grub

sudo update-grub

et redemarrer pour voir ce qui se passe sans plymouth

C’est un peu contradictoire, non ?

Quel type d’erreur est détecté et corrigé par fsck ?

Ce n’est pas un message d’erreur.

S’il y avait un problème avec l’UUID défini dans /etc/fstab, le problème se produirait systématiquement.

Il n’y est pas puisque plymouth affiche les lignes d’information « [OK] » au lieu du splash screen. Pour le désactiver complètement, il faut passer le paramètre « nosplash ».

Arf je voulais dire que je rebootais mon laptop rarement (disons une fois par mois) mais quand je le faisais j’avais souvent le souci (disons 3 fois sur 4).

Mais la chose magique c’est qu’alors que le problème existait depuis près de 2 ans là je n’arrive plus à reproduire malgré plusieurs reboots :slight_smile:

Bon il faut voir qu’entre temps j’ai fait un petit apt-get full-upgrade, c’est pas le premier mais celui là était peut-être le bon. Je suis aussi passé au kernel 5.10 (ça avait déconné au moins un fois avec le 5.9, et plein de fois avec le 4.x).

Merci en tout cas pour votre aide. Intéressant de savoir que le fsck peut ou doit se faire tout seul sur le home. Si ça revient je relancerai le fil…

Le gestionnaire d’init systemd fait automatiquement un fsck avec l’option -p sur tout système de fichiers défini dans fstab avant de le monter. Mais cela ne peut pas réparer certaines erreurs dont la correction peut avoir des conséquences (perte de données) et nécessite confirmation.