Système de fichier directement sur un volume ?

Bonjour,

Je me renseigne sur le RAID logiciel, j’ai lu divers tutoriels et pages de man, j’ai trouvé tous les renseignements que je voulais.

Par contre, il reste un petit détail qui m’intrigue :

Après avoir mis en place le RAID, on obtient un volume virtuel (/dev/md1 pas exemple), et dans tous les tutoriels que j’ai lu, ils créent directement le système de fichier dessus (mkfs.ext3 /dev/md1).

Ce qui fait que quand on liste les disques et partitions avec fdisk -l, on obtient pour le volume raid “Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table”.

Est-ce que ça peut poser problème ?
Que pensez-vous de créer une partition plutôt que spécifier le système de fichier directement sur le disque ?

Merci.

Pierre G.

Il me semble qu’il faille d’abord installer un système de fichier sur une partition et ensuite seulement de faire la copie des données sur la deuxième partition.

Si quelqu’un à déjà monter ce genre de raid, il pourra surement te répondre pus facilement car personnellement je préfère les raid matériel.

"d’abord installer un système de fichier sur une partition"
Donc faire une partition ? parce que ce qui me dérange, c’est qu’ils spécifient le système de fichier sans créer de partition sur le disque.

Pour le raid matériel, rien que la carte coute le prix du serveur que je veux mettre en place, donc pas dans ce cas précis.
En plus, pour être peinard en cas de carte qui lâche, il vaut mieux en acheter deux d’un coup non ?

[quote=“Pierre4012”]"d’abord installer un système de fichier sur une partition"
Donc faire une partition ? parce que ce qui me dérange, c’est qu’ils spécifient le système de fichier sans créer de partition sur le disque.

Pour le raid matériel, rien que la carte coute le prix du serveur que je veux mettre en place, donc pas dans ce cas précis.
En plus, pour être peinard en cas de carte qui lâche, il vaut mieux en acheter deux d’un coup non ?[/quote]

Pour “ma petite entreprise” ( hihihihi comme dans la chanson :smt003 ) je me suis monter un petit serveur avec un ERP et tous ce qu’il me fallait dessus : openoffice …
Le montage des deux disques dur sata 160 Go ( 2 X 27.50 € ) + une carte raid 0,1,0+1 9.95€ donc je réutilise une carte mère à deux franc six sous et un vieux sempron poussiéreux et une alimentation neuve, me voilà avec un système raid tout neuf sur un serveur pas cher.

Coût de l’opération - 150€

Et si jamais un de mes disques claque ou ma carte, je garde accès à mes données moyen bricolage pour rebrancher directement mon disque, alors qu’un raid logiciel si ton disque claque tu n’a plus rien d’accessible.

9.95€ ? c’est pas du “fake raid” pour ce prix là ?

Effectivement c’est intéressant si tu peux reprendre un disque de la grappe et le rebrancher directement sur la carte mère.

Par contre, pour du raid 5 (celui que je me prépare à mettre en place), ça ne doit pas être possible j’imagine.

Ça m’intéresse ta carte raid à 10€, tu peux m’en dire plus (marque, modèle, fonctionnalités rapides si tu les as en tête).

Merci.

Pierre G.

Que dire de plus une carte raid avec les modes 0,1,0+1 et point barre mais pour du raid5 je pense aussi que ça doit se trouver mais ce sera surement pus cher :smt002

Pour ce qui est du raid 5 c’est certain que tu ne pourra pas le rebrancher de façon indépendante ( moi je pouvais le faire car les disques sont simplement dupliqué :smt002 donc depuis un live cd je pouvais y accéder )