Systeme de fichier (/) plein avec espace disque libre

Si je comprends bien, il n’y a qu’un seul noyau installé, et l’opération causant l’erreur n’est qu’une mise à jour de ce noyau et non l’installation d’un nouveau noyau ?
Dans ces conditions, je suis un brin surpris qu’il n’y ait pas assez d’espace sur la racine. Par curiosité il serait quand même intéressant de regarder ce qui occupe toute cette place.

et en raffinant dans les sous-répertoires en fonction des résultats.

Je sais bien que je n’ai qu’une Debian Lenny i386 et que les tailles ne sont pas les mêmes, mais chez moi il n’y a qu’environ 50 Mio occupés, en excluant /root. Donc même en doublant et en ajoutant un noyau de 100 Mio, ça ne fait que 200 Mio, pas 300.

Si tu te lance dans la réinstallation de ta debian (ce qui celà dit est moins bien pour apprendre que de réparer), tu peux mettre tes partitions sur LVM (logical volume manager), qui n’est pas si difficile à mettre en place et qui t’évitera les désagréments que tu subis à l’avenir : celà offre la possibilité de redimentionner les partitions après l’installation et simplement, même “/” :smiley:
http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/LVM-HOWTO.html(en anglais :confused:

Bonjour a tous, merci encore pour votre aide :wink:

Il s’agit d’une station de travail, je compte me former sous gimp et un eqivalent de adobe premiere pour linux.
Je rip/grave des dvd et developpe egalement, donc serveur ftp/apache/mysql/ssh. (tout ceci reste encore à mettre en place)

Milles pardon :laughing:

La connaissance viens à qui sait attendre :smiley:

J’ai parcouru vos liens, ceci a retenu mon attention :

[quote]Pour une machine moderne, avec 4 Gb de mémoire vive et sur laquelle le DD interne a une capacité de 350 GB :
Station de travail (plus compliqué)
Type Nom de la partition
Primaire / 3 GB
Etendue SWAP 5 GB
Etendue /tmp 5 GB
Etendue /usr 15 GB
Etendue /var 5 GB
Etendue /home 317 GB[/quote]

Je pense que ce choix correspond a mes besoin, par contre je n’ai que 2go de ram et 500Go de DD.

Je serait ravi d’apprendre la manipulation des partiton ‘à chaud’, si vous pouviez me citez les commande à etuduer, voir me filer encore un peu de lecture (j’adore xD)

sudo du -sh /etc/ /bin/ /sbin/ /lib/ /boot/ /root/ 5,3M /etc/ 5,4M /bin/ 5,1M /sbin/ 125M /lib/ 17M /boot/ 718K /root/

Merci beaucoup, sujet trés intressant, si je reinstall j’y passearait surement :smiley:

J’ai trouvé ce lien : http://www.cepcasa.info/tellmewhy/parted.html

Est-ce que cet outil me permet de redimensionner sans dommages, quel etape sont dangereuses ?

je le lis trois quatre fois dés demain et vous tiens au courant :laughing:

Salut,

Oui parted est probablement le meilleur outil pour ce que tu veux faire.

Pour ce qui est des risques… parted est la solution la moins risquée, si tu sais exactement ce que tu fais.
Dés que l’on touche aux partitions, toutes les étapes sont potentiellement dangereuses. Si tu as des données sensibles, n’hésite surtout pas à faire une sauvegarde.

Je ne devrais pas te dire ce qui va suivre…
Si tu n’es pas sur de toi, si tu ne risque pas grand chose (pas de données importantes), utilise gparted. C’est la même chose, mais en graphique. Tu lance un liveCD, tu ouvre gparted, et tu redimentionne et déplace tes partitions très simplement.
Mais… il y a un mais. Cet outil n’est pas fiable à 100% et il arrive qu’il n’aille pas au bout des opérations demandées… Auquel cas, tes partitions sont fichues…

Non elles ne sont pas fichues mais il faudra utiliser l’utilitaire tesdisk pour récupérer les partitions avec une prière :pray: pour tout retrouver correctement.

Une fois j’ai eu une coupure de courant pendant l’utilisation de gparted :smiling_imp:
J’ai tout retrouvé avec tesdisk :dance:

J’aime bien le live cd rescuecd pour faire ce type de manip et il y a tout pour réparer.

A ceci près que mettre le système de fichier contenant /boot en LVM est encore un peu acrobatique AMA.

5,3M /etc/ 5,4M /bin/ 5,1M /sbin/ 125M /lib/ 17M /boot/ 718K /root/
Si je fais le total je n’obtiens que 157 Mio, soit à peine la moitié de la taille de la partition qui est annoncée comme pleine. Où est passé le reste ?
Suggestion : monter la partition racine une deuxième fois dans /mnt et refaire du

mount --bind / /mnt du -chs /mnt/* umount /mnt

Bonsoir :slightly_smiling:

J’ai de quoi faire un backup, donc pas de probleme, par contre si je ne m’en sort pas en ligne de commande je vais surement me rabattre vers cette solution :smiley:

http://en.wikipedia.org/wiki/SystemRescueCD Est-ce bien ce dernier que tu cite ?

du -chs /mnt/*
5,3M   /mnt/etc/
5,4M   /mnt/bin/
5,1M   /mnt/sbin/
125M   /mnt/lib/
17M  /mnt /boot/
718K  /mnt /root/
145M	/mnt/opt

J’ai tronqué le resultat pour ne pas polluer :stuck_out_tongue:

Le reste c’est google picassa et adobe air qui sont installé dans /opt

ls /opt
Adobe
Adobe AIR
google

Merci à tous pour vos multiples liens et lignes de commandes :007

La solution rescuecd+gparted me tente point de vue temps, mais je vais quand meme tenter en lignes de commande avant, j’aime les chose simples :mrgreen:

Ah ben vala, j’avais oublié /opt et autres /srv.
Si tu comptais mettre des gros trucs directement dedans, alors la taille de la racine risquait effectivement d’être insuffisante.

Note : il n’est pas trop tard pour déplacer /opt sur une autre partition, par exemple celle contenant /usr : il devrait être possible de déplacer /opt en /usr/opt et remplacer le répertoire /opt par un lien symbolique pointant vers /usr/opt.

[quote=“ricardo”]Tu m’as mal compris, ou tu feins de le faire, Pascal, je voulais dire qu’il est ridicule de n’allouer que si peu de place à une partition, quand, de nos jours, ladite place n’est plus comptée … sauf chez toi :mrgreen:
Regarde la ‘/home’ de notre ami qui est utilisée à 2 %

/dev/sda9               453619      5120    425457   2% /home

Il aurait pu “donner” ne serait-ce qu’1 Go de plus à sa ‘/’, sans pour cela que le pourcentage d’occupation de sa ‘/home’ n’en soit modifé.[/quote]

c’est pas tout a fait vrai ,la place est certe moin chère pour l’utilisateur de base, mai si tu prend un disque ssd tu verra que le tarif montre clairment que sa a son importance.

de plus certain materiel utilise linux car il est léger et donc c’est quelque chose a garder, savoir partitionner son disque en fonction de ces besoin c’est pas si évident.

bon ceci dit moi je dit rien :arrow_right:

Merci encore pour votre aide :smiley:

Apres avoir passer quelques jour à etudier parted, je me suis rendu compte que je n’etait pas assez à l’aise avec le partitionnement pour cette solution.

J’ai donc telecharger une image live cd :

http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/usb-hdd/debian-live-508-amd64-gnome-desktop.img

Copier tout ca sur une clé usb :

dd if=livecd.img of=/dev/sdX

Puis repartionner mon disque à l’aide de gparted (merci lol :smiley: )

En mode graphique, j’ai pu constater les taches à executer.

Il fallait :

[ul]* Reduire sda9 (/home)

• Deplacer sda9 vers la droite
  • Deplacer sda6, sda7, sda8 (/var, swap, /tmp) vers la droite (pour avoir de l’espace libre apres sda5)
  • Elargir sda5 (/usr)
  • Elargir sda6 (/var), la deplacer vers la gauche
  • Elargir sda7 (/swap), la deplacer vers la gauche
  • Elargir sda8 (/tmp), la deplacer vers la gauche
  • Deplacer sda9 (/home) vers la gauche
  • Reduire sda2 (partition etendue qui contient sda5, sda6, sda7, sda8 et sda9)
  • Deplacer sda2 vers la droite (pour avoir de l’espace libre apres sda1)
  • Elargir sda1(/)
  • Deplacer sda2 vers la gauche[/ul]

Voici le resultat :

[code]Disk /dev/sda: 500 GB, 500105249280 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 392 3148708 83 Linux
/dev/sda2 393 60801 485227260 5 Extended
/dev/sda5 393 2350 15719602 83 Linux
Warning: Partition 5 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda6 2351 3003 5237190 83 Linux
Warning: Partition 6 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda7 3004 3656 5237190 82 Linux swap
Warning: Partition 7 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda8 3657 4309 5237190 83 Linux
Warning: Partition 8 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda9 4310 60801 453763957 83 Linux
Warning: Partition 9 does not end on cylinder boundary.[/code]

Je ne sait pas d’ou viennent les ‘Warning: Partition 9 does not end on cylinder boundary.’ par contre :confused:

Lorsque j’ai etudié la tailles des partition en ligne de commande (avec parted), puis d’anticiper les manupulations à réaliser, j’etait loin du compte.

A mon avis j’aurait tout cassé :blush:

En tout cas merci pour vos multiples reponses :023

Bonne journée à tous.

Salut,
Les warnings, je ne suis pas sur… C’est un avertissement te signalant que la partition ne remplie pas tout l’espace jusqu’à la fin du cylindre (petit espace perdu) . Ça arrive généralement sur des manipulations de partitions (modification ou déplacement).
Ça n’empêchera pas ton système de fonctionner.

Tu as oublié de cliquer sur la “coche verte” pour passer ton sujet en résolu. :006

Ce n’etait pas un oubli, je ne trouvait pas le lien :blush:

Trouvé :laughing:

Bonne journée tous.