Systeme de fichier (/) plein avec espace disque libre

Bonjour à tous :slightly_smiling:

J’utilise debian squeeze qui demande regulierement des mises a jour.

Lors de mon dernier apt-get dist-upgrade, voici ce qui est retourné :

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.32-5-amd64_2.6.32-30_amd64.deb (--unpack) : échec en écriture lors d'une copie de buffer pour backend dpkg-deb pendant « ./lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/mtd/mtdblock_ro.ko »: Aucun espace disponible sur le périphérique configured to not write apport reports dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Examining /etc/kernel/postrm.d . run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 2.6.32-5-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 2.6.32-5-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.32-5-amd64_2.6.32-30_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

‘Aucun espace disponible sur le périphérique’, je verifie donc l’espace utilisé :

$ df -m Sys. de fichiers 1M-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur /dev/sda1 323 317 0 100% / tmpfs 1007 0 1007 0% /lib/init/rw udev 1002 1 1002 1% /dev tmpfs 1007 0 1007 0% /dev/shm /dev/sda9 453619 5120 425457 2% /home /dev/sda8 368 11 339 3% /tmp /dev/sda5 8448 4700 3319 59% /usr /dev/sda6 2816 434 2239 17% /var

L’utilitaire graphique detecte 10go utilisé et 440go libre.

J’ai vidé tout ce que je pouvait dans /usr, le 59% ne descend pas.
Pouvez vous m’indiquer d’ou peu venir ce manque d’espace ?

Merci d’avance :smiley:

Salut à toi!
Comme l’indique ci-dessus, la partition servant à monter la racine / est plaine (100%). De plus, je crois qu’il y a par défaut 5% réservé à root, mais je n’en sais pas plus.
Quoi qu’il en soit, ta racine est pleine. Et dans ta racine, tu as /var . C’est dans /var/cache/apt que sont stockés les paquets avant qu’ils soient installés.
Pour faire de la place, tu peux lancer:

Bonjour,

[quote=“thuban”]

aptitude autoclean

[/quote] Ca peut effectivement libérer un peu de place mais ç’est surtout var (qui dans le cas de Moker est une partition autonome) qui va en profiter.
Je relance d’un:

aptitude purge '~c'

Ca va purger tout les logiciels marqué comme installés automatiquement et devenu inutiles au fil du temps.

[quote=“Moker”]Pouvez vous m’indiquer d’ou peu venir ce manque d’espace ?[/quote] Bhen de l’exigüité de /
Soit les solutions données permettront de faire de la place soit il te faudra agrandir la partition de /

Par ailleurs, un df -h serait plus compréhensible ( en tout cas pour le noob que je suis :blush: )

:006

Salut,

Combien de kernel “obsolètes” conserves tu qui pourraient être désinstallés ?

Et les logs ?

Super! :038

Tout a été écrit, mais tu auras du mal à t’en sortir avec un sda1 aussi petit.

Disons que ça limite essentiellement le nombre de noyaux qui peuvent être installés simultanément. Le noyau précompilé 2.6.32-amd64 occupant quelque 100 Mio auxquels il faut ajouter la taille de l’initramfs associé, une racine de 320 Mio sans /boot séparé est au mieux suffisante pour deux noyaux. C’est le minimum acceptable, sachant qu’il vaut mieux garder l’ancien noyau qui marche quand on en installe un nouveau.

Mon noyau personnalisé construit avec amour ne pèse que 10 Mio et en prime n'a pas besoin d'initramfs, je pourrais donc en installer des dizaines dans cet espace.

[réponse persiflage]
Et puis, c’est vachement important, à l’heure des DDs de 2 To, d’économiser sur quelques octets :laughing: :laughing: :laughing:
[/réponse persiflage]

Avec une racine de 300 Mo, ouais, je trouve ce n’est pas vain d’économiser les octets. Et puis toutes les machines en service n’ont pas (voire pas la possibilité d’avoir) un disque de 2 To. La machine sur laquelle tourne mon noyau a un disque de 2 Go (pas To).

Tu m’as mal compris, ou tu feins de le faire, Pascal, je voulais dire qu’il est ridicule de n’allouer que si peu de place à une partition, quand, de nos jours, ladite place n’est plus comptée … sauf chez toi :mrgreen:
Regarde la ‘/home’ de notre ami qui est utilisée à 2 %

/dev/sda9               453619      5120    425457   2% /home

Il aurait pu “donner” ne serait-ce qu’1 Go de plus à sa ‘/’, sans pour cela que le pourcentage d’occupation de sa ‘/home’ n’en soit modifé.

J’avais mal compris : je pensais que tu parlais d’économiser sur la taille du noyau, et non sur celle de la partition racine. Effectivement les tailles des partitions me semblent quelque peu déséquilibrées, ça ne concerne pas que la racine.

Bonjour à tous, merci pour vos reponses :007

[quote=“Clem_ufo”]aptitude purge '~c'
Ca va purger tout les logiciels marqué comme installés automatiquement et devenu inutiles au fil du temps.[/quote]

J’avait deja tenté :

apt-get autoremove apt-get clean apt-get install --purge

J’ai donc lancé aptitude purge ‘~c’, j’obtiens le meme resultat, ma / est toujours pleine

Une reinstallation est-elle necessaire pour agrandir la partition ?
Si oui, je veut bien des conseils, actuellement il s’agit du partitonnement par defaut de l’os :

[code]fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000660c7

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 43 340992 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 43 60802 488043521 5 Extended
/dev/sda5 43 1137 8787968 83 Linux
/dev/sda6 1137 1502 2928640 83 Linux
/dev/sda7 1502 2003 4022272 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 2003 2051 389120 83 Linux
/dev/sda9 2052 60802 471911424 83 Linux[/code]

df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 323M 317M 0 100% / tmpfs 1007M 0 1007M 0% /lib/init/rw udev 1002M 232K 1002M 1% /dev tmpfs 1007M 0 1007M 0% /dev/shm /dev/sda9 443G 6,9G 414G 2% /home /dev/sda8 368M 11M 339M 3% /tmp /dev/sda5 8,3G 4,7G 3,3G 59% /usr /dev/sda6 2,8G 444M 2,2G 17% /var

Etant debutant je n’ait pas touché au partitionnement durant l’installation.
Desormais c’est certaint je reste sous debian :slightly_smiling:
Il faut donc que je maitrise cette etape, quel partitionnement me conseillez-vous ?

Je n’en ai aucune idée, peut tu m’indiquer comment voir cela ?

bonne journée, à bientot :smiley:

Qu’as-tu sur sda5 ?

EDIT :
je viens de voir la suite et c’est /usr
Il me semble que tu vas avoir beaucoup de problèmes pour déplacer les partoches.
Est-ce que ton install est très complexe ?
Sinon, je te propose plutôt de la refaire avec une distribution des partoches mieux étudiée.

Re,

Combien de kernels possible grub te propose-t-il au démarrage (c’est la même question vue de l’extérieur)

Vas voir sur le wiki s’il n’y a rien sur le partitionnement :slightly_smiling:

Même avis que Ricardo sur l’agrandissement de sda1, ça risque d’être coton (il faudrait pousser tout le reste).
Tu peux voir les noyaux installés en listant le contenu des répertoires /lib/modules/ et /boot/. Ou bien avec dpkg -l 'linux-image*' | grep '^i'
Il y en a peut-être un vieux que tu peux enlever pour faire de la place pour le nouveau.

Salut,

[quote=“Moker”]…
Une reinstallation est-elle necessaire pour agrandir la partition ?
Si oui, je veut bien des conseils…[/quote]

Non, c’est inutile, un LiveCD doit te permettre facilement de déplacer/re-dimentionner tes partitions.
Dans ton cas… La place est à la fin du disque, il va donc falloir déplacer toutes les partitions qui se trouvent avant…
Éventuellement tu peux songer à ne prendre que sur sda5 (/usr) les quelques centaines de Mo qui manquent (250Mo par exemple devraient largement aller).

C’est à dire : réduire sda5, réduire sda2, puis agrandir sda1.

Si tu veux prendre sur sda9, ça va être long comme opération (sans parler des risques…); Probablement plus long et plus galère qu’une réinstallation (comme le suggère PascalHambourg et Ricardo)

[quote=“ricardo”]Est-ce que ton install est très complexe ?
Sinon, je te propose plutôt de la refaire avec une distribution des partoches mieux étudiée.[/quote]

J’ai installé pas mal de paquets, mais suis pret à recommencer pour avoir une install carrée :laughing:

Tu me conseil de changer de distribution, pour laquelle ?
Ne serait-il pas mieux que j’etudie le partitionnment sous debian :think:

linux-image-2.6.32-5-amd64 et le meme en single user.

dpkg -l 'linux-image*' | grep '^i' ii linux-image-2.6-amd64 2.6.32+28 Linux 2.6 for 64-bit PCs (meta-package) ii linux-image-2.6.32-5-amd64 2.6.32-29 Linux 2.6.32 for 64-bit PCs

merci PascalHambourg :smiley:

Je penche pour la reinstall, je ne suis pas encore assez à l’aise avec linux pour realiser ce genre de modifications.

Si vous avez un peu de lecture sur le partitionnement je suis preneur.

Dans mon cas, mettre /home /usr et /var sur une meme partition ne serait-il pas une bonne solution? Quels problemes cela peut engendrer ?

Merci encore :smiley:

Re,
Comme suggéré par Ggoodluck47, tu peux faire un tour sur le Wiki (lien en haut à droite) pour commencer à y voir plus clair.
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement

Tu en fait quoi de ta machine ? Serveur ? Poste de travail ? Tu compile ? Tu grave ? Tu “Rip” des DVD ?
Le partitionnement dépend essentiellement de l’utilisation faite du système… et de toi!

[quote=“Moker”]Tu me conseil de changer de distribution, pour laquelle ?
Ne serait-il pas mieux que j’etudie le partitionnment sous debian :think: [/quote]
Non, excuse-moi, je me suis mal exprimé, càd qu’en cette occurrence, il y avait possibilité de confusion.
J’entendais par “distribution”, ‘répartition’ sur le DD des différentes partitions mais tout en restant “Debian”, bien entendu :smiley:
Donc, si tu décides de réinstaller complètement, je te propose d’allouer 1 Go à sda1, sans modifications du reste, sauf ptet une augmentation de sda5 (/usr) de 30 ou 40%, au détriment de /home, qui semble être “à l’aise”, et qu’un DDext peut toujours suppléer.
Maintenant, tu peux aussi, si le temps ne t’est pas compté, faire l’essai que te proposent Ggoodluck et Lol.
Si ça ne fonctionne pas, il te sera loisible de faire la réinstall complète.

EDIT :
fil sur le partitionnement d’un DD :
http://www.debian-fr.org/comment-partitionner-ses-diques-durs-t29476.html