Système de fichiers à utiliser

Bonjour,

Je vais installer un nouveau disque dur sur ma Debian Wheezy. Ce disque contiendra des données.

Je voudrais savoir s’il y a un système de fichiers à privilégier ? Ou s’il y a un système de fichiers meilleur ?
Sinon puis-je utilser ext4 ou Btrfs ?

Merci de vos éclaircissements

Salut,

Debian a choisi d’utiliser ext4 par défaut, mais tu es libre de penser autrement :slightly_smiling:

Bonjour,

Classiquement je dirais ext4 puisque choisi par Debian. Mais libre à toi (Btrfs est encore expérimental si je ne me trompe).

Le «meilleur» ? Celui que Foireux-nix recommande.

Worstfs est le meilleur. Il a obtenu une note de 120 sur 100 au test de korrupzionament Foireux-nix.
Worstfs garantit une corruption rapide des données et leur perte définitive sous Nulix, sous *LSD, sous Mac ou Microsoft.

On ne peut pas répondre ta question en termes absolus comme «le meilleur» ou «le pire». Ça dépend des critères que tu juges importants.

Si Btrfs est encore expérimental, je ne vais pas l’utiliser
Et si ext4 est celui choisit par Debian, alors moi aussi :smiley:

[quote=“hobby1”]Si Btrfs est encore expérimental, je ne vais pas l’utiliser
Et si ext4 est celui choisit par Debian, alors moi aussi :smiley:[/quote]

N’oublies pas la coche verte :slightly_smiling:

J’ai eu utilisé ext4 sur mon eeepc à disque dur mécanique et ça me créait un bruit de disque léger mais inquiétant.

Lors d’un upgrade de disque j’ai réinstallé debian avec ext3 et plus de bruit.

Personnellement je pense qu’ext3 a largement fait ses preuves et que je vais attendre encore un peu pour ext4. Je ne te parle même pas des systèmes de fichiers expérimentaux, peut être en 2034… :119

Ext4 depuis bientôt 3 ans sans souci. Disque dur en S-Ata2.