Bonjour,
J’ai installé une machine sous Debian, et j’ai eu un soucis après l’installation du paquet ACL, qui m’a notamment amené à modifier le fichier fstab pour monter ma partition avec les acl.
Il se trouve que depuis ce moment, mon système de fichiers est uniquement en lecture ; je ne peux modifier aucun fichier système, tel que fstab.
J’ai désisntaller acl, mais rien n’y fait.
Aussi, je pouvais remarquer que lorsque je voulais utiliser acl, pour mettre des droits, avec la commande setfacl ; il me disait que l’opération n’était pas permise. Pareil pour le chmod classique.
Je me pose aussi d’autres question :
- j’ai fais plusieurs partition, une bootable sur / (sda5), une swap (sda6), une sur /home (sda2), une autre sur /var (sda3) et j’en ai une dernière sur un répertoire que j’ai voulu créé pour faire des sauvegardes : /save (sda4).
Il se trouve qu’en faisant un fdisk -l, je ne voit apparaitre que sda5
Comment m’assurer que toutes ces partitions montent automatiquement ? Elles sont bien présentent dans fstab avec les commandes par défauts (je n’ai rien modifié après l’install !).
Aussi, je me demande si en écrivant dans le répertoire /var par exemple, est-ce que cela écrit automatiquement sur la partition sda3 et non sda5 ?
En faisant un umount sda4, il em dit qu’il est déjà démonté, mais j’arrive à accéder au répertoire /save ! Je ne suis pas complètement à l’aise avec les partitions sous Linux…
Merci d’avance pour vos réponses.