Système de fichiers en lecture seule / ACL

Bonjour,

J’ai installé une machine sous Debian, et j’ai eu un soucis après l’installation du paquet ACL, qui m’a notamment amené à modifier le fichier fstab pour monter ma partition avec les acl.
Il se trouve que depuis ce moment, mon système de fichiers est uniquement en lecture ; je ne peux modifier aucun fichier système, tel que fstab.

J’ai désisntaller acl, mais rien n’y fait.

Aussi, je pouvais remarquer que lorsque je voulais utiliser acl, pour mettre des droits, avec la commande setfacl ; il me disait que l’opération n’était pas permise. Pareil pour le chmod classique.

Je me pose aussi d’autres question :

• j’ai fais plusieurs partition, une bootable sur / (sda5), une swap (sda6), une sur /home (sda2), une autre sur /var (sda3) et j’en ai une dernière sur un répertoire que j’ai voulu créé pour faire des sauvegardes : /save (sda4).
    Il se trouve qu’en faisant un fdisk -l, je ne voit apparaitre que sda5
    Comment m’assurer que toutes ces partitions montent automatiquement ? Elles sont bien présentent dans fstab avec les commandes par défauts (je n’ai rien modifié après l’install !).

Aussi, je me demande si en écrivant dans le répertoire /var par exemple, est-ce que cela écrit automatiquement sur la partition sda3 et non sda5 ?
En faisant un umount sda4, il em dit qu’il est déjà démonté, mais j’arrive à accéder au répertoire /save ! Je ne suis pas complètement à l’aise avec les partitions sous Linux…

Merci d’avance pour vos réponses.

Envoie ton fstab ici, qu’on y voie plus clair.

EDIT :
Tu es sous Squeeze ?
Aussi, la version acl ?

Je suis désolé, je ne suis pas sur la machine Debian en question, et elle a des problèmes de réseau, et d’identification de périphériques, donc je vais vous donner un apercu général du fichier.

Une réinstallation s’avère plus que nécessaire, cependant, si je fais appelle à vous, c’est pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et éviter de nouvelles complications…

Voilà le /etc/fstab :

/ was on /dev/sde5 during installation

UUID=numDeUUID… / ext4 {{acl}},errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sde3 during installation

UUID=numDeUUID… /home ext4 defaults 0 1

/save was on /dev/sde4 during installation

UUID=numDeUUID… /save ext4 defaults 0 1

/var was on /dev/sde2 during installation

UUID=numDeUUID… /var ext4 defaults 0 1

swap was on /dev/sde6 during installation

UUID=numDeUUID… none swap sw

/dev/scd0
/dev/fd0

Je suis sous sqeeze, oui, enfin sans grande confirmation, mais je l’ai vu apparaitre.

J’ai la version acl_2.2.41-1_i386 prise sur le dépot de debian directement.

Si tu comptes réinstaller, fais-le à partir d’une Squeeze dont tu télécharges le fichier là :
http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html
images de CD d’installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo)
Choisis ton architecture et laisse-toi guider.
Ne t’occupe pas d’installer ou pas ‘acl’

Ce fichier contient déjà acl ?

Et qu’a t-il de plus ?

Dans l’immédiat, je n’aurais pas la possibilité de le mettre sur CD…

J’ai réinstaller Debian, comme la première fois, et tout fonctionne très bien. Ayant juste réinstaller ssh qui fonctionne bien.

Cependant, la liste des dépôts par défaut est très légère, et très peu de paquets que je cherche s’y trouvent.

J’aurais aimé y ajouter le site archive.debian.net/fr/etch
Mais je ne parviens à l’écrire correctement dans sources.list
Je tente après mes modifs de faire un aptitude update, et il me dit qu’il n’arrive pas à accéder aux paquets…

Pourriez-vous m’indiquer quel format écrire ?

Je téléchargerait bien les fichiers à part, mais ce que je crain, ce sont les dépendances. Et j’ai beau vérifier si le paquet est déjà installer, parfois c’est une version supérieur que j’ai, et il me “downgrade”…

merci d’avance

Dans notre forum, tu trouveras presque toutes les réponses mais il faut quand même faire l’effort de chercher :slightly_smiling:
Pour c e que tu demandes, vas dans T&A (Trucs et Astuces), ça y est.