Système de fichiers pour support de stockage à mémoire flash

Bonjour,

Avez-vous des expériences ou avis sur l’utilisation de systèmes de fichiers “optimisés” pour les supports de stockage à mémoire flash (clés USB, cartes SD/MMC, CompactFlash…), par exemple :

• NILFS(2), F2FS
  • JFFS2, UBIFS avec couche d’émulation block2mtd
  • autres ?

en tant que système de fichiers racine, pour le stockage de données…

Bonjour,

j’avais la partition / sur un système de fichiers F2FS sur une carte micro SD dans une Raspberry Pi. Je n’y ai pas particulièrement prêté attention, en tout cas de mémoire je n’ai pas eu de problème avec (elle n’est pas restée active très longtemps). Cela me fait penser que j’ai une autre Pi (celle-ci toujours “en production”) qui est toujours sur un système ext4, je vais probablement la passer sur F2FS pour la forme, bien qu’elle ne fasse sûrement pas énormément de lectures/écritures (serveur Music Player Daemon dont le répertoire de musique est un point de montage NFS).

Merci de ce retour d’expérience.
J’ai plusieurs fois vu qualifier le Raspberry Pi de “tueur de carte SD” mais bien que n’ayant pas d’expérience avec cette plate-forme je soupçonne que le vrai coupable est en fait la façon d’utiliser la carte SD, notamment avec un type de système de fichier non adapté, causant une usure prématurée.

Quel est la distribution utilisée avec ces deux machines ?
Apparemment l’installateur Debian i386 ou amd64 ne gère pas ces systèmes de fichiers. Or mon objectif est d’utiliser l’un d’eux pour installer un système Debian sur une clé USB utilisable sur n’importe quel PC.

La distribution utilisée est Raspbian dans les 2 cas. L’installateur ne propose effectivement pas ce système de fichiers, la manipulation a été faite post-installation en suivant ce tuto de Korben (en gros, reformater la carte SD puis y recopier tout ce qu’il y avait dessus).