Systeme de fichiers

Bonsoir,
Je suis a la recherche d’un systeme de fichiers, je veux mettre en place un nas sur lequel d’autres machines vont se connecter par nfs.
Le nas va servir a héberger des mails, les machines distantes déposeront les mails ou viendront lire les mails( pop + imap)
Le nas sera une machine en raid5 comportant 4 disques de 500go.

J’ai déjà monté le même système en ext3, et j’aurais voulu savoir si vous préconisiez un autre système de fichiers (xfs, ext4, resiersfs, etc).
Avez-vous des comparatifs assez recents pour cela?

merci d’avance
alex

Salut,

Je tourne en ext4 depuis quelques semaines et je n’ai pas encore eu de problèmes :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je tourne en ext4 depuis quelques semaines et je n’ai pas encore eu de problèmes :slightly_smiling:[/quote]

[quote=“http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=216973#p216973”]D’après ce que j’ai pu en lire il est urgent d’attendre car ext4 ne serait qu’une étape intermédiaire vers une version plus aboutie !
Mais il faut bien que certains se dévouent si l’on veut que le schmilblick progresse [/quote]

Hé hé, tu as fini par te “dévouer” ? :wink:

Re,

Tenté par sa fonction de défragmentation en arrière plan, moi qui sous lvm taille mes partitions plus réduites et donc plus facilement fragmentées.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tenté par sa fonction de défragmentation en arrière plan, moi qui sous lvm taille mes partitions plus réduites et donc plus facilement fragmentées.[/quote]

Encore quelque chose que je ne savais pas ! Merci :smt006

Merci pour l’ext4, mais bon il n’est pas supporté sur lenny.
Donc pour l’instant je vais rester en ext3.

alex

Salut,

[quote=“smeagol62”]Merci pour l’ext4, mais bon il n’est pas supporté sur lenny.
Donc pour l’instant je vais rester en ext3.

alex[/quote]

Tu es sûr ?

Il n’est pas proposé à l’installation, cela est sûr !

Salut,

reiserfs est réputé(info from SuSE) pour être efficace sur le petits fichiers; encore faut-il être sûr qu’ils le seront :mrgreen: .

Actuellement, ext4 n’est pas assez matûre mais offre de belles performences et autres fonctionnalités. Perso, si c’est pour un serveur de prod, je ne m’y risquerai pas tant que Squeeze n’est pas en “freeze” depuis un à deux mois, au moins!! Je fait confiance aux dévellopeur Debian!!(si pas STABLE, alors pas STABLE :smt007 ) C’est un avis purement personnel basé sur mon humble expérience!

xfs me semble la meilleure alternative avant un passage en ext4; efficace. Mais pose un “problème” si tu veux en changer après; il faudrat stopper les services du serveur, récuperrer les data, refomater en ext4, reintégrer les data… ça peut prendre du temps et être +ou- complexe; mais surtout, cela empèchera les users de travailler; à faire le WE, donc.

A+
Debcool