Système de mise à jour

Hello à routes et tous. :slight_smile:

Alors actuellement, j’ai un projet sur une bananapi.
À la base, j’ai installé debian et je l’ai façonné à ma guise :slight_smile:

Je fais souvent des modifications et j’aimerais mettre en place un système de mise à jour.
J’ai un serveur à part entière (mysql,web,ftp,ssh donc sftp).
Mon but serait de créer mes images et les stocker dans ce serveur.
Avec une petite base de données qui répertorie la version et l’emplacement de chaque image sur le serveur.
Ensuite sur le bananapi(j’ai créé un Gui pour la piloter), sur ma page, j’aurais un bouton pour mise à jour et aussi pour pouvoir rétrograder.
La façon dont je vois la chose, serait d’installer un lanceur multiboot(BerryBoot) afin de pouvoir mettre un deuxième debian qui gérerait l’écriture à l’aide de la fonction dd vs=1M if=… of=… sur la partition principale.
Donc le principe:=> on clique sur le bouton mise à jour, ça recherche dans mysql s’il y a une version plus récente.
Si oui, ça la telecharge sur une parution accessible via les deux debians.
Ensuite je mets un tag et lors du boot, ça bascule sur le deuxième debian.
Via un script qui se lance des l’ouverture, j’ecris l’image sur la partition , efface l’image et le tag, pour redémarrer et booter sur la parution .
Pensez vous que mon raisonnement est bon et/ faisable?
Auriez vous d’autre idée?
Merci par avance :slight_smile:

Un système de mise à jour de quoi ?
Parce que le système de mise à jour de debian, ça existe déjà, et ça s’appelle apt.

Hello
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de mieux m’exprimer lol.
En fait debian je le façonne comme j’en ai besoin: ajoute des scripts,des appli, des fichiers conf et j’ai un serveur web avec un site qui sert de gui.
Dû coups je crée des images pour faire des sauvegardes.
Et ce que j’appelle mise à jour c’est pouvoir installer une de ses images sur ma carte bananapi.
Ces images sont stockées sur un serveur ftp.
Donc télécharger l’image voulue et ensuite l’installer entièrement sur la bananapi

Nan, ben désolé, je ne comprends pas vraiment mieux.
C’est pas toi: je comprends les mots, mais je n’arrive pas totalement à interprèter le sens de ce que tu dis.

Bon, si tu veux vraiment passer par des images, plutot que passer par dd, tu as des trucs plus robustes en réseau que tu peux appeler avec ton bouton: https://doc.ubuntu-fr.org/partimage

Mais plutôt que de complètement tout cloner, tu peux plutôt automatiser la sauvegarde juste de tes scripts et configs custom, sous forme de paquet, que tu installes par dessus ta bananapi qui vit sa vie en mettant à jour ses propres paquets directement depuis les dépots.

Dernière option: tu crées un dépot pour ta bananapi, et tu recrées les paquets standardque tu vas lui fournir, en y intégrant tes fichiers custom.

Note que c’est un peu comme ça que tout le monde se sert de debian, aussi. :smiley:
C’est un peu parce qu’on ne peut pas le façonner comme on veut que les gens abandonnent windows.

Ah oui, et il y a https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla qui semble faire tout ce que tu dis que tu veux faire, aussi, pour les images.

Bonjour,
j’ai un BPI M3 8 cores, derrière une passerelle
les MAJ, pas de problème, apt update, apt upgrade

pour augmenter la volumétrie disponible, j’utilise nfs avec exports filesystem,
ne pas oublier /etc/hosts.allow et les 2 parefeux

pour l’instant j’en suis satisfait